A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

+3
Faezia
Kinette
narcose
7 participants

Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par narcose Sam 12 Nov - 11:28

une vidéo super qui récapitule bien les principales différences entre la manière positive et celle qui l'est un peu moins de récompenser / punir :

narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Kinette Sam 12 Nov - 16:25

génial cette vidéo !!! je vais l'envoyer à l'éducatrice du club qui nous a fait cours ce matin, c'est e'actement ce qu'elle a essayé de nous expliquer !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Faezia Sam 12 Nov - 16:37

vraiment très très claire et compréhensible cheers
évitement ou motivation telle est la bonne question à se poser pour avoir une bonne réponse de la part de son chien.
Je pense que dans la méthode positive, il est utile d'y associer du renforcement négatif.
Très belle explication du renforcement et de la punition.. renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? 2698908354
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par narcose Sam 12 Nov - 16:39

pour ma part j'utilise principalement (pour l'apprentissage) : punition négative et renforcement positif.

narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Faezia Sam 12 Nov - 16:45

narcose a écrit:pour ma part j'utilise principalement (pour l'apprentissage) : punition négative et renforcement positif.

Ce qui me semble très cohérent Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par iroenna Sam 12 Nov - 17:31

Perso je crois que j'utilise un mix : pour le positif, uniquement renforcement, pour le négatif, en général punition négative sauf dans les cas urgents, ou c'est la punition positive.
Si Mesca me propose quelque chose d'inadéquat, je lui tourne le dos en soupirant (au lieu de lui faire la fête), donc je la frustre de mon attention... c'est bien ça, la punition négative ?
Par contre, si elle mange un fil électrique, elle se prend une engueulade... donc punition positive scratch ...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par narcose Sam 12 Nov - 18:05

iroenna a écrit:Perso je crois que j'utilise un mix : pour le positif, uniquement renforcement, pour le négatif, en général punition négative sauf dans les cas urgents, ou c'est la punition positive.
Si Mesca me propose quelque chose d'inadéquat, je lui tourne le dos en soupirant (au lieu de lui faire la fête), donc je la frustre de mon attention... c'est bien ça, la punition négative ?
Par contre, si elle mange un fil électrique, elle se prend une engueulade... donc punition positive scratch ...

En fait en résumé :

- la punition négative c'est le fait d'enlever au chien ce qu'il convoitait (friandise, contact avec les autres, jouet, attention)
- la punition positive c'est ajouter un stimulus extérieur pour punir le chien (saccade au collier par exemple).

Ici je punis en général d'une seule manière en intérieur : isolement 2-3 minutes tout seul dans la salle de bains.
En extérieur un gros C'EST QUOI ÇA ??? dit sur un ton glacial-pas content ça suffit amplement en général.

Il ne faut pas oublier que méthode positive ne VEUT PAS DIRE aucune punition... on essaie juste de faire en sorte que le chien se punisse de lui même ==> c'est ce qui est (à mon avis) le plus efficace dans l'apprentissage.
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Faezia Sam 12 Nov - 18:17

A l'intérieur, l'isolement est ce que j'ai toujours utilisé et contine d'ailleurs. Quelque soit le chien, c'est (chez moi en tout cas) une punition qui marque.
(rappelons juste que la sanction doit intervenir lorsque le chien est pris sur le fait et pas à postériori : ex l'isolement ou autre sont incompréhensibles pour le chien si le maitre le punit en rentrant et en constatant que le chien a fait des dégats pendant son absence).

le chien doit associer la sanction à l'acte commis afin de ne pas reproduire le même comportement.-simple petit rappel de "routine"-)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Smiley&Co Dim 13 Nov - 15:36

avec le cour qu'on aeu hier avec kinette je crois commencer à comprendre

mais je me rends compte que je n'ai rien appliquer de tout ça pour smiley
par exemple marche au pied je fais de la punition positive en tirant sur le collier quand il traine alors que je devrai m’éloigner de lui pour qu'il se rapproche et le féliciter quand c'est fait exact ????

j'utilise beaucoup le mot non avec lui et ça marche très bien mais je l'empeche d'avoir un mauvais comportement et lorsqu'il arrete je le felicite qu'est ce que c'est ???
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par beauce07 Dim 13 Nov - 16:00

Smiley&Co a écrit:avec le cour qu'on aeu hier avec kinette je crois commencer à comprendre

mais je me rends compte que je n'ai rien appliquer de tout ça pour smiley
par exemple marche au pied je fais de la punition positive en tirant sur le collier quand il traine alors que je devrai m’éloigner de lui pour qu'il se rapproche et le féliciter quand c'est fait exact ????

j'utilise beaucoup le mot non avec lui et ça marche très bien mais je l'empeche d'avoir un mauvais comportement et lorsqu'il arrete je le felicite qu'est ce que c'est ???
moi idem! je ramène le chien au pied en tirant sur la laisse...par à-coups (ce que l'on nome "coups de sonnettes" de façon péjorative) en lui disant "au pied" jusqu'à ce qu'il marche sans tirer...ça prend très peu de temps pour que le chien comprenne et ça ne lui a jamais fait mal. quoique certains en disent...
Wink
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par narcose Dim 13 Nov - 16:03

pour moi, la méthode qui a bien fonctionné pour la marche en laisse : m'arrêter aussi fort que ce qu'il tirait Very Happy

en gros, dès que le chien met une tension sur la laisse je ralentis fortement jusqu'à ce qu'il relâche..

Petite vidéo explicative :
narcose
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Smiley&Co Dim 13 Nov - 16:13

le pb c'est que moi j'ai un papi .... donc il tire pas il traine ....
hier on a essayé une autre méthode car avant je tirait il accélérait et je récompensai
maintenant sans laisse mon chien a la tête a hauteur de mon genou alors que ça devait être épaule contre genou donc je marche en biais on pourrait dire et donc me voyant partir le chien accélère et je le felicite ça a marché hier en renforcement positif donc sur un temps très court .... à voir

Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par pachacha Dim 13 Nov - 16:15

J'ai toujours éduqué mes chiens à la marche au pied comme Beauce.
Mes parents tentent ta méthode, Narcose, avec Ganesh. J'sais pas s'ils vont persévérer (parce que la moindre promenade dure des heures et que D'jou est très frustrée, dur de trouver un compromis quand on a plusieurs chiens)
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

renforcement vs. punition... comment bien éduquer ? Empty Re: renforcement vs. punition... comment bien éduquer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum