A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


epilepsie - L'épilepsie Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'épilepsie

+7
lilou et joey
Josiane Loubère
pachacha
Marilyn
Faezia
Smiley&Co
Wury
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty L'épilepsie

Message par Wury Ven 11 Nov - 12:38

Voilà, je créé ce post pour pouvoir échanger nos expériences concernant cette horrible maladie qu'est l'épilepsie.

Il y a l'épilepsie peut-être provoquée par une cause extérieure (qui elle peut-être résolue) ou génétique, qui elle ne peut-être résolue. Elle peut avoir plusieurs formes, spécifiques à chaque chien (comme chez l'homme).

Pour ce qui concerne mon loup, il souffre d'épilepsie essentielle (on ne peut rien y faire donc) et de grand mal (quand il fait une crise, il s'urine dessus ...). Ces crises se passent comme suit : il "perd" connaissance, il a le regard vide, se raidit énormément et a des convulsions. Le plus grand risque, c'est qu'il se blesse durant sa crise. Donc, le prendre dans ses bras, essayer de le rassurer et écarter tout objet qui pourrait le blesser. Un chien en crise peut "mordre" parce qu'il ne reconnaît pas la personne qui s'approche de lui. Il ne peut pas avaler sa langue durant la crise, contrairement aux hommes. Ensuite, quand il sort de sa crise, il est tout perdu, il se demande ce qui s'est passé. Puis, il est lessivé et dort beaucoup.

Que faire durant la crise? Le vétérinaire peut prescrire des ampoules de Valium à injecter en intra rectal pendant la crise afin de permettre au chien de sortir de sa crise plus vite et de ne pas recommencer une nouvelle crise. En effet, ce qui est dangereux dans l'épilepsie, c'est que le chien n'arrive plus à sortir de sa crise ... Il faut alors penser à l'impensable et l'euthanasier ...

Quel traitement? Tout dépend du vétérinaire et de la cause. Dans le cas de mon gros, il a du Gardénal (barbiturique) en traitement de fond pour prévenir la crise (2 cachets par jour). Ensuite, il a des gouttes d'Epileptyl car selon mon vétérinaire l'épilepsie peut-être provoquée par un manque de fer (40 gouttes 2 fois par jour). Puis, il faut travailler sur le psychisme du chien. En effet, le stress peut provoquer une crise. Mon loup est un chien très anxieux et facilement stressé. Il a donc des gouttes de Valériane pour le calmer et des fleurs de Bach (hélianthème et marronnier rouge mais celles-ci sont bien sûr spécifiques au chien et pas à l'épilepsie !)

Des signes annonciateurs? Dans mon cas, oui. Mon chien mange moins 2-3 jours avant ses crises (et là, il suffit d'être vigilant et d'attendre sa crise ... pale ). Par contre, je ne sais pas s'il y en a d'autres car ses crises se passent toujours la nuit. Selon ce que j'ai lu, pour les chiens dont les crises peuvent se produire en journée, le chien cherche à se cacher et est fort anxieux.

Voilà ! J'espère que ça pourra aider certains, voir faire connaître un peu plus aux autres.
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Smiley&Co Ven 11 Nov - 12:52

merci pou ce post
ton chien sent donc la crise arriver ?? puisqu'il modifie son comportement ??

le traitement que tu donnes diminue le nombre de crise ou empeche qu'elle soit pire ???
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Faezia Ven 11 Nov - 13:00

Merci Wury pour ce post très interessant Very Happy
Lorsqu'un chien est épileptique, comment peut on savoir si l'épilepsie est provoquée par une cause extérieure (donc soignable), ou génétique?

Par ailleurs, outre le fait que le chien ne sorte pas de sa crise, l'espérance de vie d'un chien épileptique est elle moindre que celle d'un autre chien de même race?
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Marilyn Ven 11 Nov - 13:07

l'espérance de vie (tout comme pour nous) est réduite du moment que l'épilepsie n'est pas stabilisée, c'est à dire qu'il a des crises régulières, si elle est stabilisée donc plus ou peu de crise c'est assez insignifiant Wink
Par contre Wury, le chien ne peut pas mordre (contrairement à la légende) à moins que l'on y mette la main dans la gueule quoi
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 683
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 37
Localisation : Avezan, 32

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par pachacha Ven 11 Nov - 14:12

Faezia a écrit:Merci Wury pour ce post très interessant Very Happy
Lorsqu'un chien est épileptique, comment peut on savoir si l'épilepsie est provoquée par une cause extérieure (donc soignable), ou génétique?
Les épilepsies essentielles sont incurables. Tu peux savoir quels sont les éléments déclencheurs des crises en réfléchissant à ce qui s'est passé avant la crise (bruits violents, jeux de lumière, médicaments, stress...) et limiter le risque, mais rarement l'éliminer.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Faezia Ven 11 Nov - 14:56

Merci pour vos informations Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Wury Ven 11 Nov - 17:56

Smiley&Co a écrit:merci pou ce post
ton chien sent donc la crise arriver ?? puisqu'il modifie son comportement ??

le traitement que tu donnes diminue le nombre de crise ou empeche qu'elle soit pire ???

Oui, le chien sent la crise arrivée ... Et faut savoir interpréter ! Qu'est-ce qu'on est pas doué nous les humains pour ça ... Il a fallu plusieurs crises avant que je reconnaisse ce signe (oui, une fois, il faisait très chaud donc je pensais que c'était à cause de ça ou d'une femelle en chaleur dans le quartier ...).

Le traitement que je donne ne peut pas garantir à 100% que les crises ne se reproduiront pas mais elles s'espacent et sont théoriquement moins longues. Après, je peux pas t'en dire franchement plus. Ca fait presque un an qu'il en souffre, et avant, mon ancien véto m'avait dit de donner un Gardénal après chaque crise (ce qui servait à rien puisque les 3/4 du temps, il le vomissait après ...). Mon nouveau véto lui a donné ce traitement-là (en fait, mon chien a fait 5 grosses crises dont il n'arrivait pas à en sortir ... Chien absent, fantôme de lui-même, regard vide, plus rien ne l'intéressait, il ne répondait plus à son nom, il vomissait, ne mangeait plus et était aveugle ... Le choc ! Mon véto habituel en vacances, évidemment ... Y'a fallut trouvé un autre véto en urgences ... La véto du coin de ma rue a refusé de se déplacer " non j'ai trop de boulot et c'est pas si grave que ça ! Je me déplace pas pour un chien que je connais pas ! " affraid Mon nouveau véto ne me connaissait pas, habitait à un peu moins de 10 km de chez moi, il est passé, a fait une piqure à mon chien et est passé tous les jours pendant 3 jours gratuitement pour suivre l'évolution du gros, il a ensuite décidé de l'hospitaliser chez lui pour une nuit et lui mettre une perf, grâce à lui, mon loup est de nouveau lui-même, même un peu trop cheers Et ensuite, on s'est revu 3 fois gratuitement encore une fois pour modifier son traitement !). Ca fait maintenant presque 3 mois qu'il est sous ce traitement là et croisons les doigts, plus aucune crise depuis ! cheers
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Wury Ven 11 Nov - 18:01

pachacha a écrit:
Faezia a écrit:Merci Wury pour ce post très interessant Very Happy
Lorsqu'un chien est épileptique, comment peut on savoir si l'épilepsie est provoquée par une cause extérieure (donc soignable), ou génétique?
Les épilepsies essentielles sont incurables. Tu peux savoir quels sont les éléments déclencheurs des crises en réfléchissant à ce qui s'est passé avant la crise (bruits violents, jeux de lumière, médicaments, stress...) et limiter le risque, mais rarement l'éliminer.

Le vétérinaire peut aussi proposer une prise de sang (on ne l'a pas fait à mon chien, je sais pas trop pourquoi ... A cause de ma description des crises je crois et de son jeune âge ... Et mon ancien véto m'a répondu " que voulez-vous que je cherche? Je peux pas faire une prise de sang en recherchant toutes les maladies possibles " et j'ai pas cherché plus loin j'avoue ...). Dans la PS, tu peux voir s'il s'agit d'une infection par exemple.

Mais en effet, pour les épilepsies essentielles ... Il faut beaucoup prié et éviter comme la peste tout élément potentiellement déclencheur de crise Neutral
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Wury Ven 11 Nov - 18:04

Marilyn a écrit:l'espérance de vie (tout comme pour nous) est réduite du moment que l'épilepsie n'est pas stabilisée, c'est à dire qu'il a des crises régulières, si elle est stabilisée donc plus ou peu de crise c'est assez insignifiant Wink
Par contre Wury, le chien ne peut pas mordre (contrairement à la légende) à moins que l'on y mette la main dans la gueule quoi

Pour mon toutou, on peut pas encore dire que c'est stabilisé ... Mon véto a été cash ... Son espérance de vie est réduite à cause du grand nombre de crises qu'il a déjà faite ... Surtout les dernières où on a eu peur qu'il lui reste des séquelles ! Mad

Pour la morsure, je voulais dire quand il sort de sa crise, il est tout perdu et peut mordre par peur ... Pas pendant, c'est impossible. Faut que je me relise, je me suis sans doute mal exprimée Embarassed Mon loup a déjà grogné au réveil et était tout penaud quand il m'a reconnu Neutral

PS : désolé pour les multi posts, mais j'arrive pas à faire plusieurs citations de différents auteurs ... epilepsie - L'épilepsie 3035287740
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Josiane Loubère Ven 11 Nov - 21:37

Sad Chez Belle ont ne peux pas voir de signes distinctif avant la crise, c'est très impressionant...elle se mets coucher les pattes s'écarte, et elle tape des pattes au sol, elle est parfois toute torsionner, le globe oculaire sort énormément que par moment je crois que ses yeux vont sortir, elle bave bcp...cela peut durer parfois 20min max. Sad Il y a quelques jours elle ns en a fait 3 sur une nuit, avec des tremblements aussi.
Je vous remercie de tt coeur d'avoir mis sur ce forum, bcp d'explications qui pourront m'aider avec Belle. Very Happy

Josiane Loubère
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 66
Localisation : SUD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Faezia Ven 11 Nov - 21:53

Tu vois Josiane, je t'avais dit que tu n'étais pas la seule maitresse à être confrontée à cette pathologie fort impressionnante. Wink
J'ai appris également beaucoup de choses sur l'épilepsie grace à ce post.
Que te prescrit le véto pour ta petite Belle?
Tu m'as dit que son coeur fatiguait suite à ses multiples crises..
Qu'en pensez vous Wury, Pachacha...
Je sais que tu es très inquiète pour ta puce : je pense que ce post t'aidera. Courage à toi. Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Wury Ven 11 Nov - 22:03

J'avais bien sûr oublier la bave durant la crise Wink

Pour le fait que ça fatigue le cœur, je ne sais pas ... Le chien est KO les heures suivants la crise, ça je le sais mais après ...

J'ai oublié une chose qui pourrait peut-être t'aider. Mon ancien véto m'avait conseillé quand les crises sont là, d'ouvrir la porte pour que de l'air plus froid rentre. Apparemment, le froid permettrait à l'animal de récupérer plus vite ses esprits. Surtout, le stimuler à bouger après ses crises. Toujours prévenir ton véto des crises également même si ta boule de poils n'a gardé aucune séquelle. Perso, je note tout dans mon agenda : jour, durée et nombre de crise ainsi que le moment auquel ça s'est produit (début de nuit, fin de nuit, journée, ...).

Le plus dur c'est de ne pas trop stresser pendant la crise ... Ton loup le ressent énormément. Donc, garder un maximum son sang froid (de toute façon, si ton véto t'a prescrit des ampoules de Valium, il le faut bien !) et de ne pas paniquer.

En effet, les crises sont supers impressionnantes et ça me retourne le cœur à chaque fois Neutral

Josiane, pourrais-tu nous dire depuis quand ton loup a-t-il des crises? Son âge?

Le mien a commencé à avoir ses crises à l'âge de 3 ans et 3 mois. D'abord une crise, puis trois autre 1 mois plus tard au milieu de la nuit. Et après, tous les deux, 5-6 crises en pleine nuit. Ici, ça fait depuis fin août qu'il n'en a plus fait cheers

Je ne sais pas quel anti puces tu utilises mais ... On m'a dit qu'un des rares rares effets secondaires du Front Line était justement des crises d'épilepsie. J'ai donc changé d'anti puces en espérant que ... Mais non, ce n'était pas ça Mad

Je te souhaite plein de courage en tout cas, c'est loin d'être facile tous les jours ... Profite au maximum des jours sans crise en tout cas ! Et n'hésite pas à venir nous faire part de tes inquiétudes (mais aussi de tes joies Wink )
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par lilou et joey Sam 12 Nov - 7:49

La chienne de ma belle-mère ( un petit toutou blanc croisé portes et fenêtres ) était épileptique. Au début elle n'avait de crises que l'été, donc je pense qu'effectivement la chaleur est un facteur aggravant. Elle a commencé les crises à l'âge de 2 ans et demi, il me semble, elle prenait un médicament pour humain ( aucune idée du nom, c'est un médicament égyptien, mais ça doit être l'équivalent de ce que vous donnez à vos chiens ) tous les jours. Plus des vitamines aussi ( je ne sais pas lesquelles exactement ).
C'était clairement le stress qui déclenchait les crises, le plus souvent c'était des pétards qui explosaient dans la rue. J'ai assisté à une crise, c'est vraiment impressionnant.
D'une manière générale la chienne était assez nerveuse et très peureuse, donc ça n'aidait vraiment pas.
De tout coeur avec vous I love you
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par pachacha Sam 12 Nov - 8:23

Wury a écrit:

PS : désolé pour les multi posts, mais j'arrive pas à faire plusieurs citations de différents auteurs ... epilepsie - L'épilepsie 3035287740
il faut cliquer sur citation multiple en haut de tous les post que tu veux citer puis aller en bas de page et cliquer sur réponse Smile
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par pachacha Sam 12 Nov - 8:30

Faezia a écrit:Tu vois Josiane, je t'avais dit que tu n'étais pas la seule maitresse à être confrontée à cette pathologie fort impressionnante. Wink
J'ai appris également beaucoup de choses sur l'épilepsie grace à ce post.
Que te prescrit le véto pour ta petite Belle?
Tu m'as dit que son coeur fatiguait suite à ses multiples crises..
Qu'en pensez vous Wury, Pachacha...
Je sais que tu es très inquiète pour ta puce : je pense que ce post t'aidera. Courage à toi. Wink
Je pense, mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a jamais été confronté à ce cas là, que si tu habites à proximité d'une école véto (ou si y'a une grande clinique par chez toi, qu'il ne faut pas hésiter à prendre un rendez vous pour faire un électro-encéphalogramme. Ça permet déjà de vérifier si ta chienne est atteint d'épilepsie essentielle ou secondaire (sur l'EEG, les véto peuvent voir les lésions cérébrales). Eux pourront te donner des réponses claires à toutes tes interrogations, te proposer des protocoles de soins et aussi t'aider à gérer le quotidien. Je ne pense pas que le coeur d'un chien épileptique se fatigue (sauf! si ton chien a déjà une faiblesse cardiaque comme une insuffisance cardiaque où là en effet, une crise trop longue pourrait lui faire du mal).
Après, je ne suis pas sure que chez le chien, ça ait un intérêt de savoir d'où vient la crise (je veux dire géographiquement dans le cerveau, ce que j'exprimais par ailleurs sur un autre post).
Et je comprends aussi tout à fait que ce soit inquiétant I love you
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par iroenna Sam 12 Nov - 9:40

J'ajoute mon témoignage personnel à ce post très intéressant, cette maladie pouvant être franchement déroutante : Gaïa, tervueren anxieuse de son état, est épileptique depuis sa puberté.
Les causes des crises on été longtemps difficiles à définir, car notre quotidien était extrêmement anxiogène (associé au fait que l'éducation n'était pas du tout suffisante, la chienne étant laissée "en roue libre" dans la hiérarchie). Cependant, depuis que la vie de mes parents est tranquille, nous avons remarqué que les crises survenaient à cause des chaleurs et/ou d'un stress.
Les crises étant relativement peu fréquentes, Gaïa n'a pas de traitement. En revanche, nous avons des ampoules de valium à administrer en cas de crise de plus de quelques minutes.
Sinon, pendant la crise, rester très calme, et pragmatique : prévenir les blessures, c'est tout ce qu'il y a à faire ; je ne pense pas qu'elle nous entende pendant la crise, mais il est bon de se rassurer soi-même, pour ne pas être en état de stress au moment où elle refait surface. Après la crise, on lui propose à boire, on la caresse rapidement (juste pour dire : on est là), et on la surveille du coin de l'oeil, sans nous occuper ostensiblement d'elle (un surcroît d'attention peut être anxiogène pour un chien qui sort d'une crise).
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Crises épileptiques ???

Message par Nawak Mar 20 Nov - 14:49

Comme je l'ai dit sur le post de "Seignor Flash et Miss Dakota", Dakota nous a fait un gros coup de flippe hier en revenant de balade.

Hier, pendant ma pause, nous sommes allés promener les chiens (1h30 environ), pendant cette balade, rien d'anormal ou de spécial. En rentrant, Dakota a un peu fait la folle, elle a couru après sa queue puis elle s'est installée pour se reposer sur le pouf. Cinq minutes après s'être posée, elle a commencé à balancer sa tête de droite à gauche comme si elle faisait une mini crise d'épilepsie sans les convulsions, un peu comme les chiens en plastique sur les plages arrières de voitures. Pendant qu'elle balançait sa tête, elle était complètement absente, les pupilles dilatées et les babines supers sèches, ça n'a duré que 3 ou 4 secondes et elle a fait ça à 2 reprises.

La semaine dernière elle avait aussi fait ça, une fois mais moi je ne l'ai pas vu donc j'ai dit à Zhom que peut être elle dormait et qu'il avait mal vu parce que cette fois là elle était allongée et tapait sa tête au sol alors qu'hier, elle avait la tête relevée.

Bon du coup j'ai sauté sur le téléphone et j'ai pris un rdv pour demain 15h, j'espère qu'en sortant de la clinique véto on en saura plus.

D'après Aglaé, la responsable FA de l’association Orfée qui est assistante véto, les crises d'épilepsie peuvent avoir plusieurs causes connues, comme les parasites (souvent les vers), une infection, un problème aux reins ou au foie, une tumeur au cerveau, une rupture d'anévrismes ... et si elle n'a aucune anomalie, c'est tout simplement qu'elle est épileptique et apparemment c'est encore une maladie assez flou pour les médecins.

Du coup je vous tiens au courant demain quand on rentre du véto. En attendant si quelqu'un connait l'épilepsie chez les chiens ...
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Meadow Mar 20 Nov - 15:11

Aïe aïe.. J'espère que ca n'est rien de grave. Je m'y connais peu en crise d'épilepsie pour chiens. Cela correspond a priori? Il n'y a pas une histoire de convulsion?

J'espère que le veto prendra cette histoire au sérieux, et qu'il vous orientera bien sur le possibilités entrainant ce symptôme.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par lilou et joey Mar 20 Nov - 15:14

Chinook fait des crises d'épilepsie il me semble ; et feu la chienne de mes beaux-parents en faisant aussi. Je n'ai pas vu la scène que tu décris, mais ça ne me semble pas correspondre à de l'épilepsie (à moins qu'il n'existe des mini-crises ou signes avant-coureur, mais je n'en ai jamais entendu parler). Une crise d'épilepsie est vraiment très impressionnante, je ne sais pas pour les gros chiens mais pour la petite de mes beaux-parents elle sautait carrément à un ou deux mètres de là où elle était quand commençait la crise... Elle bavait et convulsait fortement pour ensuite se figer en une raideur cadavérique. Donc, a priori, rien de ce que tu décris. Mais peut-être est-ce une autre forme de la maladie, je n'en sais pas plus sur le sujet que ce que j'ai vu.

Le véto t'en diras plus demain, on croise les doigts ! Donne-nous des nouvelles.


Dernière édition par lilou et joey le Mar 20 Nov - 16:00, édité 1 fois
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par lilou et joey Mar 20 Nov - 15:19

Tiens, Nawak, j'ai retrouvé un vieux sujet sur l'épilepsie où tu trouveras plein d'infos, donc j'ai fusionné Wink
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Nawak Mar 20 Nov - 15:24

En faite Aglaé la fille dont je parlais (assistante véto) disait que certains ne faisaient que claquer des mâchoires par exemple, il y en a pleins de sortes et plus ou moins fortes.

Merci Lilou pour la fusion, là je vais bosser mais je lis ça dès en revenant
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Marilyn Mar 20 Nov - 18:35

En effet, pour le coup c'est comme pour les humain, il existe de nombreuses formes d’épilepsie. Ce que tu décris ressemble à une absence (c'est une des formes de la maladie plus difficile à voir d'ailleurs car pas très impressionnante)
Marilyn
Marilyn
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 683
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 37
Localisation : Avezan, 32

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Nawak Mar 20 Nov - 18:51

Oui c'est pas forcément facile à voir parce que ça ne dure que quelques secondes et c'est juste une absence combiné à un balancement de la tête.
On verra demain en tout cas j'ai noté toutes infos qui pourrait aider le véto. Si rien à la prise de sang, on l'emmènera voir un neurologue à La Rochelle, une fille du club d'agility où je vais y emmène sa chienne qui a fait une rupture d’anévrisme assez importante, elle me le recommande, c'est un bon neurologue parait il. On verra.
En tout cas je vous tiendrai au courant.

Croisez les doigts pour que ce ne soit que des parasites ou une légère infection.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Faezia Mar 20 Nov - 21:31

De tout coeur avec toi Nawak .. Je croise fort les doigts pour ta belle..

Merci lilou d'avoir fusionné les sujets.. L'épilepsie est une pathologie qui a de multiples causes, qui peut être ou non héréditaire... A priori, il semble difficile d'avoir des certitudes sur cette maladie.

L'épilepsie essentielle est incurable. Mais c'est loin d'être la seule forme d'épilepsie.. C'est en tout cas la plus grave et handicapante..

J'espère sincèrement , Nawak, que tu nous donneras d'excellente nouvelles de miss Dakota après être allée voir ton véto... On y croit..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par pachacha Mer 21 Nov - 5:48

Le grand mal (crise convulsive) est bien plus rare que le petit mal (absence).
Par contre, les vers ne donnent pas l'épilepsie. L'epilepsie est due à un problème de conduction nerveuse au niveau du cerveau, elle peut être primaire (malformation par exemple) ou secondaire (maladie, accidents).
Il existe des traitements pour les chiens.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie - L'épilepsie Empty Re: L'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum