A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Message par paprika le Ven 11 Nov - 1:43

Voilà comme vous l'avez déjà lu dans une autre rubrique, un cheval va bientôt arriver chez nous. Mon soucis est que je puisse m'occuper de ma jument avec le chien. C'est évident que la présence d'un cheval va me prendre du temps, donc j'aimerais que Vilya puisse en profiter aussi (sinon j'aurai l'impression de prendre du temps que je lui aurais consacré). Je ne parle pas de partir en randonnée avec les 2- ce serait magnifique mais ce n'est pas demain la veille.
La jument ne semble pas réagir aux chiens, elle en connait où elle est maintenant et en randonnée elle ne réagit pas aux chiens qui aboyent. C'était un point important dans le choix du cheval. Par contre Vilya a peur des chevaux, vaches etc...En promenade elle marque sa peur en accélérant le pas mais dans d'autres circonstances comme des chevaux croisés en rue elle a tendance à aboyer et à s'exciter.
Quelqu'un a-t-il des conseils?
avatar
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 48
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Message par Admin le Ven 11 Nov - 9:10

Si la jument n'a pas peur, c'est déjà top... Ce que je ferai, c'est des séances d'obéissance et de jeu près du pré de ta jument, d'abord a distance raisonnable, puis en se rapprochant peu a peu.
Tu commences par travailler en laisse, puis peu a peu sans laisse.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Message par sask' le Ven 11 Nov - 9:28

Perso, Sask' est arrivé quand on avait déjà nos deux chevaux et la rencontre a été plutôt dure à mettre en place.
Nos chevaux n'ont pas peur des chiens, ils ont toujours vécu avec l'un de nos chiens qui nous accompagnait en promenade et en randonnée.

Le problème avec Sask' était qu'il était très excité pour les chevaux : dès que çà bougeait, il voulait y mettre son grain de sel : au pré et même lors de soins. Cela allait jusqu'à l'amener à essayer de niacquer les jarrets.

Donc, séance obéissance maximum : les assis, pas bouger, tu attends etc...

Aujourd'hui Sask' peut aller à l'écurie sans chercher les chevaux, ... à condition qu'on soit toujours derrière son dos car ... dès qu'un cheval se dirige vers son pré, il veut le suivre pour l'exciter et le courser. Dès qu'on s'occupe d'un cheval (soins, brossage), il vient systématiquement s'immiser en tournant autour, en aboyant pour attirer l'attention sur lui et on arrive à le maintenir au calme qu'au prix de "assis, pas bouger" que l'on doit parfois répéter plusieurs fois.

Quand mon mari monte à cheval dans la carrière, Sask' n'arrête pas de beugler comme un forcené et essayer de le maintenir au calme est très dur.
Quand le cheval est longé, c'est pareil, t'as un Sask' en folie qui hurle comme un dingue ... parce que nous nous occupons de nos chevaux et pas de lui : concurrence
Donc inutile d'envisager des promenades et surtout des randos avec lui, nous l'avons totalement exclu car cela serait impossible.

Pourtant, lors de vos vacances où le lieu choisi est toujours rempli de chevaux (haras etc...), il ne s'interesse pas à eux ... car nous ne nous intéressons pas plus que çà aux chevaux qu'on voit dans les prés. Il n'est bien sur jamais lâché et tenu en laisse, mais il reste calme.

Je ne sais si c'est une spécificité de Sask', mais ce chien est hyper speed, le moindre mouvement le met en alerte et ravive son instinct de prédateur (courrir après ce qui bouge) ... mais depuis Sask', notre vie par rapport à nos chevaux a totalement changé et nous sommes obligés de surveiller et les chevaux et le chien ... alors qu'à prime abord quand nous l'avions adopté, il était prévu de faire à terme des rando et promenades à cheval avec lui, ce qui malheureusement ne sera jamais le cas : trop speed le bonhomme
avatar
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Message par paprika le Ven 11 Nov - 19:27

Merci pour ton témoignage Sask.
Il y a des risques que Vilya réagisse un peu comme Sask : jalousie lors du pansage. Quant à son excitation lors du travail en carrière, cela risque effectivement de poser des problèmes. J'espère pouvoir compter sur l'indifférence de la jument. Je ne suis pas parfaitement rassurée sur l'issue de la cohabitation mais je pense que c'est "jouable"
Un truc "vicieux" qui marche assez bien pour remettre les pendules à l'heure et faire tomber l'excitation c'est le pistolet à eau. Twisted Evil Je m'en sers rarement mais cela pourrait être un allié!
Je n'ai jamais voulu avoir de cheval avec mon ancien chien- un doberman- J'aurais également eu des séances de beuglage mais celle-ci est plus "réfléchie". Je croise les doigts et j'espère que la gestion des 2 ne sera pas une galère.
Comment gère-t-on la jalousie? Par de la stricte obéissance? Parler de jalousie est-il de l'anthropomorphisme? Doit-on veiller à une certaine équité?

Alyana sur l'ancien forum tu avais posté une vidéo montrant comment habituer le chien à la présence du chat grâce au clicker. Il me semble que tu as utlisé cette méthode pour Faith, si je me rappelle bien. Peux-tu m'en dire plus?
avatar
paprika
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 162
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 48
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer au mieux la venue d'un cheval dans le vie de mon chien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum