A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


L'hyperattachement Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

L'hyperattachement

+5
Wivine
Admin
Kinette
Smiley&Co
Faezia
9 participants

Aller en bas

L'hyperattachement Empty L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 8 Nov - 1:10

L'hyperattachement correspond à une absence de détachement au maitre au moment de l'adolescence du chien (4/5 mois).
(comme cela avait été le cas avec sa mère, le chiot tout d'abord s'attache à son maitre lorsqu'il arrive chez lui et organise toute son activité autour de lui).

Si la personne d'attachement n'effectue pas le détachement, comme la fait la mère , ce lien d'attachement évolue en HYPERATTACHEMENT : le chien devient incapable de vivre normalement en dehors de la présence de l'être d'attachement (le maitre) et il n'acquiert aucune autonomie.
Dans le cas d'hyperattachement, le maitre , surprotège, et répond à toutes ses sollicitations de demande d'affection de son compagnon, le considérant davantage comme un compagnon humain que comme un compagnon à 4 pattes

A cet effet, l'hyperattachement est souvent la corrollaire de l'anthropomorphisme..

*comportement du chien présentant un hyperattachement à son maitre :
-activités organisées autour du maitre chéri. Demande de contact permanent.
-comportement exploratoire très atrophié (le chien ne veut pas s'éloigner du maitre) et tous les stimulis inconnus deviennent anxiogènes et entrainent un retour immédiat vers le maitre.
-prise de nourriture, repos exclusivement en présence du maitre.
-absence d'activités ludiques.
-agitations et plaintes déclenchées par le moindre éloignement du maitre.
-troubles de l'humeur (excitation puis tristesse)
-indifférence à tout ce qui n'est pas le maitre.
-comportements somesthésiques anormaux : léchages, grattages excessifs jusquà parfois l'auto mutilation).
-traductions somatiques (boulimie, anorexie, potomanie, )
-aboiements intempestifs, destructions en l'absence du maitre.

Le chien souffrant d'hyperattachement est également très souvent hyper vigilant et hyper protecteur avec son maitre : ce dernier est SA propriété exclusive ce qui peut générer de l'agressivité envers toute autre personne ou animal..


L'hyperattachement est une pathologie comportementale chez le chien qui peut facilement être évitée si le maitre n'a pas humanisé le jeune chiot et n'en a pas fait un substitut affectif.

Tout comme la mère a agi avec ses chiots, le maitre doit tout d'abord créer une forte complicité avec le jeune chiot, se positionner en tant que leader et ensuite favoriser les comportements exploratoires et ses initiatives : c'est le moment de poser les repères, de faire preuve d'empathie plutot que d'anthropomorphisme.

La préadolescence est le moment où le jeune chien teste son maitre et où le maitre doit faire preuve de rigueur et surtout ne pas commettre l'erreur de faire de son chien un substitut affectif ,mais de le laisser s'épanouir avec ses besoins et ses instincts de chien;

L'hyperattachement arrive insidieusement : personnellement ce fut le cas avec ma malinoise ANINA : au début, cet excès d'amour est presque valorisant mais très vite, l'on s'aperçoit que le chien souffre de cette fusion avec son maitre et le chemin de la thérapie est long.

Avez vous , vous même ou des proches vécu des situations d'hyperattachement avec votre chien? Quelle en fut l'évolution?
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 8 Nov - 18:01

Pas d'exemple d'hyperattachement chez vos 4 pattes??
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Smiley&Co Mar 8 Nov - 18:32

Smiley souffre d'hyperattachement à la nourriture L'hyperattachement 1881463262

bizzarement je pense qu'il explore son territoire beaucoup plus qu'en je suis là que qu'en je en le suis pas, j'ai mis ça sur le compte d'une peur de l'abandon, si je m'en vais il reste dans sa niche et attend quand je rentre aprés la fête il va courir dans le jardin attraper les lézard etc...
comme si sa vie commence quand je rentre ....mais pas forcement autour de moi
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Kinette Mar 8 Nov - 18:38

Faezia a écrit: Le chien souffrant d'hyperattachement est également très souvent hyper vigilant et hyper protecteur avec son maitre : ce dernier est SA propriété exclusive ce qui peut générer de l'agressivité envers toute autre personne ou animal.

A l'inverse peut-on avoir de l'hyper protection sans hyper attachement ? Je ne reconnais pas Caly dans la description de l'hyper attachement mais elle supporte difficilement qu'un chien ou humain qu'elle ne connaît pas m'approche...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Admin Mar 8 Nov - 20:55

Moi j'ai eu un problème d’hyper attachement avec le cocker... ça faisait marrer mon chéri d'ailleurs : quand je partais, il me cherchait partout (et détruisait tout). ça a été un gros travail de le détacher et depuis, je suis toujours vigilante quand j'accueille un nouveau chien : il ne me suit pas partout, je lui apprend a rester seul, je ne répond pas a ses sollicitations...

A voir si ça a fonctionné avec Faith, vu que je suis constamment a la maison depuis son arrivée.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 8 Nov - 23:41

Kinette a écrit:
Faezia a écrit: Le chien souffrant d'hyperattachement est également très souvent hyper vigilant et hyper protecteur avec son maitre : ce dernier est SA propriété exclusive ce qui peut générer de l'agressivité envers toute autre personne ou animal.

A l'inverse peut-on avoir de l'hyper protection sans hyper attachement ? Je ne reconnais pas Caly dans la description de l'hyper attachement mais elle supporte difficilement qu'un chien ou humain qu'elle ne connaît pas m'approche...

DYLINA, la première de mes schipperkes a le même comportement que CALY. Elle est très attachée à moi mais pas hyperattachée (l'hyper attachement n'étant pas un comportement "normal" chez le chien);
donc pour répondre à ta question Kinette, je pense qu'un chien peut être très protecteur sans être hyper protecteur (l'excès étant que le chien peut devenir agressif sans raison correspondante aux codes canins.

Comment réagit Caly lorsque un inconnu -humain ou canin- t'approche??
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Kinette Mer 9 Nov - 15:48

Elle ne supporte aucun chien qu'elle ne connaît pas quand elle est en laisse et que c'est moi au bout Evil or Very Mad c'est très ch*** !!! (mais je bosse là dessus grâce aux conseils de certains membres du fofo et des moniteurs de mon club ...)
Pour les humains à l'exterieur en principe elle ne dit rien ; par contre si des hommes rentrent chez moi elle leur tourne autour en grognant et comme je l'envoie dans son panier elle "roume" dès qu'ils bougent...
Nous sommes effectivement très proches mais je ne pense pasque nous soyons dans l'excés. Ton post m'a quand même questionnée...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mer 9 Nov - 15:55

Tu sais l'hyperattachement est insidieux et tous les symptomes que j'ai donnés ne sont pas (et heureusement) forcément cumulés.

Tu reconnais toi même que vous êtes très proches :peut être que pour toi, ce n'est pas de l'hyperattachement car son comportement et son attachement pour toi font partie de ton quotidien. Mais, d'après ce que tu me décris, je penche tout de même pour de l'hyperattachement que tu as modéré car tu n'es pas rentrée dans le jeu de ta louloute..

(je dois partir donc je suis obligée de te donner une réponse très succinte). Si tu veux développer plus tard.....
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Smiley&Co Mer 9 Nov - 19:22

j'attends les explications Faezia mais je ne pense pas que Caly souffre d'hyperattachement
elle est protectrice voire hyper protectrice mais je pense que c'est plutot son coté dominant...
kinette t'as quand même vachement bosser ton rappel en extérieur, avec les stimuli de la chasse c'était pas facile donc le coté activité sans son maitre et exploration du territoire elle est à 300%
maintenant je me tais et j'attends ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mer 9 Nov - 19:41

Très honnetement, établir un "diagnostic" par forum interposé, ne me parait pas très sérieux.
Dans le cas de CALY, je pense que de toute façon il est indispensable de faire particulièrement attention à la relation qu'elle a avec sa maitresse (qu'elle soit ou qu'elle devienne à terme fusionnelle)

quant au concept de dominant/dominé dans la relation maitre/chien c'est encore un autre sujet (vaste et interessant). La rapport hiérarchique entre chiens (intraspécifique) ne peut pas être comparé au rapport entre chien et humain(interspécifique).

De toute manière, concernant CALI, ce que tu fais me semble cohérent.
Depuis quand a t'elle ce comportement hyper protecteur à ton égard?


Caly n'est effectivement pas hyperattachée (elle ne somatise pas par exemple son anxiété/angoisse...)
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Kinette Mer 9 Nov - 20:09

on est bien d'accord, le problème de ma louloute est ailleurs (à développer sur un autre post Wink ) mais comme je l'ai dit plus haut je me demandais si la réciproque de ton propos existait, à savoir le lien entre hyper attachement et hyper protection.
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Smiley&Co Mer 9 Nov - 22:41

en parlant de dominance je parlais vis à vis des autres chiens et donc que peut être tout chien qu'elle n'a pas identifié comme soumis à elle ou sans danger est prétexte à protéger sa maitresse
c'est possible ça ???
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mer 9 Nov - 23:03

Je pense que c'est surtout qu'elle ne veut pas perdre son "statut" par rapport à toi (ce que l'on pourrait apparenter à de la jalousie chez l'humain).

Selon les codes canins, elle veut s'assurer que le chien lambda ne prendra pas sa place auprès de toi.
Entre congénères, il ne s'agit , à mon avis pas de protection à ton égard..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Wivine Jeu 1 Déc - 20:58


Je viens de lire ce poste et j"aurais une question à poser...

Un Parson de 6 ans qui vit dans une meute de 6 chiens ( 3 F parson, 1 F aussie,1 M casrtré groenendael castré 15 ans) avec UNE femme comme maitre, il est actif obeit impecc tout va bien.
A la naissance du fils de sa maitresse, il tue une parson de la meute quand la maitresse n'est pas là.
Plus rien pendant 1 an.
Aujourd'hui, 3 semaines après l'arrivées d'un nouveau mâle de 8 mois dans la meute, Fiasko (ce parson) a recommencé, il a tout retourné dans la maison et s'est attaqué à une Tshoumi mais heureusement rien de grave.

Je pense que c'est un mélange de "dominance/hyperattachement"

Comme solution , la castration sera-t-elle suffisante ?
Wivine
Wivine
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 59
Localisation : Jambes BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Ven 2 Déc - 0:51

Vu l'heure (et mon état de fatigue) je te réponds très rapidement Wivine Wink
je ne pense sincèrement pas que dans le cas de ce chien la castration soit suffisante. j'ai l'impression qu'il se considère comme "l'alter ego" de sa maitresse qui renforce peut être ce comportement. Il se considère comme le male alpha.

Par contre, ce qui m'étonne c'est qu'il s'est attaqué à des femelles plutot qu'au nouveau mâle de 8 mois.
la maitresse avait elle séparé les males? Et avec le bébé de sa maitresse, comment se comporte t'il ?

Ce Parson de 6 ans est arrivé à quel moment dans la meute? Il y avait déjà plusieurs chiens dans cette meute?

Quelles sont les relations de la maitresse avec ce chien? Il y a très certainement un hyperattachement ayant débouché sur de l'agressivité (le chien ayant peur de perdre son statut auprès de sa maitresse : ce que l'on peut assimiler -si l'on fait un tout petit peu d'anthropomorphisme- à de la jalousie quasi maladive-).

la notion de dominance est à mon avis accessoire car un dominant n'est en général pas agressif de manière incontrolée. Un dominant prévient son congénère par des mimiques, postures et autres codes canins, mais l'agression directe n'est pas le signe qu'un chien est dominant (par rapport à ses congénères). (l'agression par peur peut être très dangereuse.. parce que quasi incontrolable mais c'est un autre sujet..)

Dans le cas de ce chien, il y a un long travail à faire pour que le chien retrouve sa place de chien auprès de sa maitresse. C'est très difficile de rééduquer un chien tel que celui là. J'ai l'impression qu'il ne comprend plus les codes canins car il est exclusivement centré sur sa maitresse.

Il a actuellement le statut de leader comme peut l'avoir sa maitresse, ce qui explique ses actes.

Donc, je me répète, mais (à mon avis) la castration ne changera que très très peu de choses...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par pachacha Ven 2 Déc - 5:59

Je recommanderais çà cette dame de mettre le chien en cage pendant ses absences et dans une pièce isolée.
La castration ne servira pas à grand chose, mais je ne sais pas si c'est de l'hyper attachement ou si c'est le chien qui assoit sa dominance sur la meute à chaque nouvelle arrivée en montrant son agressivité.
Gérer un chien comme ça dans une meute, c'st tendu, parce que ça peut tout déstabiliser!
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Wivine Ven 2 Déc - 6:51


Merci Christine,
Je transmet à la dame , en fait elle a acceuilli un des groenebdael.

Pour les femelles, en fait il est séparé des males.

Je pense qu'elle l'a eu chiot et ce sont des "CARACTERES" ces parsons...
Je ne la connais que en concours ou en promenade et elle a une obeissance impressionante mais il est vrai que par rapport à certain l'attachement est "bizarre" (préfèré)

Je crois aussi que se meute est "dur" car Nikita ( femelle aussie 2 ans) n'a pas encore eu ses chaleurs...
Wivine
Wivine
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 59
Localisation : Jambes BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Wivine Ven 2 Déc - 6:56


Merci Pachacha,

je n'avais pas vu ta réponse Wink

Oui , avec des caractères pareils la meute est vite déséquilibrée.....
Wivine
Wivine
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 59
Localisation : Jambes BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 6 Déc - 0:11

Tout à fait Wivine. Smile
l'arrivée d'un nouveau congénère au sein d'une meute remet en question l'équilbre de la meute (n'oublions pas que le chien a besoin de repères et dispose d'une mémoire associative et non conceptuelle : il ne se projette pas dans l'avenir et ne peut évoluer correctement si sa place n'est qu'approximative..

Tiens nous au courant pour ce parson flower
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par alain Mar 6 Déc - 6:39

je ne pense pas a de l'hyperat , mais effectivement a une place dans la meute qu'il ne veut pas perdre , donc comme le dit plus haut Pachacha ,en cage pendant les absences pour eviter un drame, et s'il y a agression en sa presence , perso , je rentrerais dedans pour assoir MON autoritée supreme sur TOUT le reste de la meute .
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par lili Lun 24 Sep - 13:04

Faezia a écrit:

-activités organisées autour du maitre chéri. Demande de contact permanent.
-agitations et plaintes déclenchées par le moindre éloignement du maitre.
-troubles de l'humeur (excitation puis tristesse)
-comportements somesthésiques anormaux : léchages, grattages excessifs jusquà parfois l'auto mutilation).
-traductions somatiques (boulimie, anorexie, potomanie, )
-aboiements intempestifs, destructions en l'absence du maitre.

Le chien souffrant d'hyperattachement est également très souvent hyper vigilant et hyper protecteur avec son maitre : ce dernier est SA propriété exclusive ce qui peut générer de l'agressivité envers toute autre personne ou animal..


J'ai reconnue ma Gaïka dans ses symptomes...je pense qu'elle souffre d'hyper attachement, et que j'ai du boulot!!!!!
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 25 Sep - 0:15

J'ai lu ton autre post concernant Gaïka avant celui ci....

Oui, l'hyperattachement n'est pas du tout anodin....
Ta chienne est jeune, (heureusement), je pense qu'il faut que tu fasses un travail très rapidement avec elle pour pratiquer le détachement et pallier l'anxiété de séparation...

J'insiste sur le coté URGENT....

Ce que je trouve très bien, c'est ta prise de conscience et ta remise en question.. L'hyperattachement 2698908354
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par lili Mar 25 Sep - 13:01

Merci faezia Very Happy ca m'a fait un ptit choque de découvrir ca, ms d'un autre sens ca donne de l'espoir de mettre le doigt sur ce qui le probleme. Surtout que Gaïka est une bonne chienne Smile
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Faezia Mar 25 Sep - 13:48

Je connais très bien le problème de l'hyperattachement pour l'avoir vécu avec ma malinoise.... ça ne va pas être facile ni pour toi, ni pour Gaïka d'effectuer "le détachement"...

dis toi qu'actuellement, ta chienne est en souffrance dès qu'elle ne te voit plus : cela t'aidera à conserver la même ligne de conduite ...

Dis toi également que les progrès se feront par petits pas, mais ce sera , à chaque fois une victoire..

Pour qu'enfin, votre relation devienne parfaitement harmonieuse et équilibrée... Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par le Peuple Canin Mer 21 Aoû - 7:26

Bouba est hyperattaché à moi et ça pose effectivement quelques "problèmes".

Il manque d'intérêt quand on voit d'autres chiens, ne répond pas à l'appel du jeu avec eux, ne jouait même quasiment plus avec Maya (ma chienne décédée en juillet) et me colle aux baskets.

Par contre, il suivait toujours Maya dans ses activités , elle était très rassurante pour lui et il y était très attaché aussi.

J'ai pris conscience que cet hyperattachement vient de mes attitudes avec lui (trop collant moi-même, toujours à me demander où il est, à la caresser,...) donc j'essaie tout doucement d'évoluer pour améliorer la situation.

J'ai décidé aussi de commencer le pistage de façon "artisanale" dans mon jardin car il adore pister en promenade. Ca permettra d'avoir une relation basée sur autre chose que l'affectif pure.
le Peuple Canin
le Peuple Canin
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Belgique - Province de Namur

http://lepeuplecanin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperattachement Empty Re: L'hyperattachement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum