A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

selles  alimentation  

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


Tumeur sur la glande surrénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Ven 10 Fév - 16:14

Coucou.

Je ne sais pas s'il reste grand monde par ici, je tente malgré tout ma chance, sait-on jamais...

Il y a quelques temps (vers le mois de mai), j'ai remarqué que Volan buvait plus que d'habitude. Ses prises de sang étaient alors très bonnes.
Son débit de boisson a continué d'augmenter, pour en arriver à parfois 6 litres par jour (ma vétérinaire m'avait demandé de mesurer ce qu'il buvait sur plusieurs jours), sans compter ce qu'il arrivait à boire au jardin (herbe mouillée, seau vide rempli d'eau de pluie, ...).

Divers examens ont été faits (test de stimulation à l'ACTH, nouvelle prise de sang, ionogramme, analyse d'urines, échographie). Il n'a pas de Cushing, ni de maladie d'Addison, "juste" une tumeur sur la glande surrénale. La tumeur faisait alors un peu moins de 4cm (détectée et mesurée à l'écho). Ses résultats sanguins étant bons, ma vétérinaire conclut que la tumeur est bénigne, mais sans certitude.
Sa tumeur a ensuite été contrôlée pendant plusieurs mois (par écho toujours) pour en vérifier la progression. A priori, elle ne bougeait pas d'un millimètre.
Ses prises de sang étaient toujours bonnes, jusqu'à ce qu'on décèle il y a deux mois une hypokaliémie (déficit en potassium). La tumeur augmentant sa prise de boisson, et donc sa production d'urines, c'est une conséquence directe de cette "petite" tumeur.

Sur les conseils de ma vétérinaire, qui m'avait parlé d'une chirurgie possible, mais risquée, je suis allée consulter un spécialiste à la faculté vétérinaire, spécialiste réputé, je voyais là LA solution, celui qui répondrait à toutes mes questions.
De nouveaux examens ont été faits (nouvelle écho, prise de sang, analyse d'urines, Doppler) chez ce spécialiste. Il en conclut également que la tumeur est bénigne (pas de métastases visibles - à confirmer toutefois), mais l'échographie a montré une tumeur de 7cm, et plus 4. Difficile de savoir si elle a grossi, ou si c'est la différence entre les deux appareils de mesure qui est en cause.

Ce spécialiste, alors que ma vétérinaire était plutôt réticente à l'intervention, me conseille la chirurgie. Actuellement, la tumeur est bien définie (bien que proche, sans les toucher, des reins et du foie) et n'envahit aucun organe, ni la veine cave.
Cette intervention comporte néanmoins un risque non négligeable (environ 20%, m'a assuré le spécialiste) de thrombo-embolie. Selon lui, comme Volan sera hospitalisé pendant plusieurs jours, et surveillé H24, si cela devait se produire, l'équipe pourrait intervenir immédiatement, ce "risque" est donc à prendre avec des pincettes, puisqu'avec un bon suivi, me dit-il, cela ne doit "pas arriver".
L'opération est longue (environ 5h d'anesthésie) et délicate, vu la proximité de la veine cave. Mais encore une fois, ce vétérinaire est spécialisé dans ce domaine, a déjà pratiqué de nombreuses interventions similaires et est plutôt réputé, ainsi que la faculté dans laquelle il exerce et enseigne.

J'ai beaucoup hésité (et hésite encore aujourd'hui) à faire subir à Volan, qui a tout de même environ 12 ans (âge estimé) cette intervention qui n'est pas aussi "simple" et aussi "banale" qu'une castration ou un détartrage.
Mis à part cette tumeur (et son hypokaliémie qui est désormais sous contrôle), il va très bien. Il n'a aucun autre problème de santé, son coeur est en excellente forme, il ne se montre pas abattu, il mange bien, et ses prises de sang sont excellentes.

Je pourrais choisir de ne pas le faire opérer. Mais on ne sait pas comment cette tumeur peut se comporter. Peut-être va-t-elle rester stable pendant un an, deux ans, et il pourra très bien vivre avec. Mais rien n'est moins sûr. Elle peut tout autant, dans deux mois, envahir la veine cave et lui causer ainsi de graves problèmes, avec pour conséquence un seul traitement palliatif, puis son décès.

Mais le faire opérer n'est pas sans risque non plus, et bien que la thrombo-embolie peut être prise en charge de suite, ou carrément évitée dans 80% des cas, il reste une "chance" qu'il ne s'en remette pas, malgré l'équipe compétente, malgré la surveillance H24, ... .

De plus, il a déjà un certain âge, même s'il est toujours très en forme en-dehors de ce problème. Je suis plutôt réfractaire à l'idée de faire subir des chirurgies aussi importantes sur des chiens âgés, le post-op est-il gérable? Le chien s'en remet-il aussi bien qu'un chien plus jeune?
Pourra-t-il supporter d'être loin de la maison pendant plusieurs jours? Il a pour habitude d'être plutôt anxieux, et perdu sans ma présence (pour rappel, il a été diagnostiqué autiste).
Il peut supporter quelques heures chez ma vétérinaire, ainsi que chez ce vétérinaire spécialiste lorsque nous y sommes allés. Mais plusieurs jours? Dans un environnement qu'il connaît beaucoup moins, avec des heures de visite qui tombent pendant mes heures de travail, est-ce qu'il pourra gérer cela?

Son âge n'inquiète pas le vétérinaire, vu qu'il est en pleine forme, cela devrait bien se passer, selon lui, et il me conseille de ne pas trop tarder avant de prendre ma décision. La tumeur pourrait prendre de l'ampleur, et il serait ainsi trop tard, si la veine cave venait à être envahie.

Nous avons bientôt rendez-vous pour un scanner, et une dernière analyse d'urines (le 23 février prochain). Si le scanner montre un envahissement quelconque, ou que la tumeur est trop délicate, il ne sera bien sûr pas opéré.
Mais si le scanner est bon, confirme le caractère bénin de la tumeur (donc pas de métastases visibles) et que celle-ci est toujours aussi bien délimitée qu'à l'échographie, il faudra alors envisager l'opération plutôt rapidement, afin d'éviter de refaire un nouveau scanner pré-op (parce qu'à 1600€ la chirurgie, j'ai pas trop envie de payer un deuxième scanner à 500€...).


Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire?
Ou même, une lourde opération sur un chien "mature", "vieillissant" mais en forme? Comment se remettent-ils après ça?

J'ai parcouru la toile à la recherche de témoignage, mais n'ai trouvé que des articles scientifiques, de blogs ou de sites web, pas d'expériences vécues.

J'espère que vous allez toutes bien, ainsi que vos poilus...
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par pachacha le Dim 12 Fév - 19:25

Salut!
Je te dirais si l'opération est possible fait là.
Tu risques d'avoir des regrets sinon.
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de tumeur.
Après peut être que ca vaut le coup de monitorer la croissance tumorales sur un temps long 3-4mois) si ca continue à évoluer, privilégier l'opération. Si ca n'évolue pas, laisser courir.
Courage à volan et toi
avatar
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Lun 13 Fév - 17:21

Coucou Pachacha!
Merci d'avoir répondu Wink

On avait effectivement vérifié la croissance de la tumeur, puisqu'à sa découverte, elle mesurait déjà 3.7cm. Difficile donc de savoir si elle était là depuis longtemps ou si elle grossissait rapidement.
Il y a eu deux échos en juin, sans changements, deux en juillet, toujours pas de changements, puis ma véto m'a conseillé d'en faire une par mois (et plus deux), puisque la tumeur semblait ne pas bouger.
Donc une écho/mois jusqu'en novembre, je pense, et toujours pas de changement.
Décembre, pas d'écho, puis janvier, écho à la faculté véto où exerce le spécialiste et là... 7cm Shocked
Le véto pense que la tumeur a été mal mesurée avant, ou que l'échographe chez ma véto est moins précis, mais dans tous les cas, elle est très proche du foie et des reins, en plus de la veine cave.

On ne sait donc pas si elle grossit ou non, finalement, on en saura plus au scanner le 23 février prochain...

On pose beaucoup d'hypothèses qu'on ne peut pas forcément vérifier. Et si la tumeur ne grossit pas/plus? Pas d'opération nécessaire.
Mais si la tumeur prend encore deux centimètres? Plus d'opération possible, et une veine cave envahie par une masse, c'est jamais bon...

Là, l'opération est (encore) possible, peut-être que ça ne sera plus le cas dans deux mois, ce qui aura comme conséquence une espérance de vie réduite pour Volan, alors qu'il n'a "que" 12 ans et qu'il est en pleine forme. Peut-être que ça ne sera déjà plus possible au vu du scanner...

Mais face à autant de questions sans réponses claires, je me dis qu'autant tenter tout ce qu'il faut. Même si l'opération est risquée, et affreusement chère Neutral
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Flicka le Mar 14 Fév - 11:44

Coucou Fahn,

C'est tellement délicat ce genre de situation.... Franchement, je n'en sais rien.
Quoique tu décides, quoiqu'il arrive, tu te reprocheras toujours quelque chose, " et si j'avais fait ça", "et si...." "et si"....
Alors j'aurais envie de dire : écoute ton coeur !

Courage,
avatar
Flicka
Admin

Messages : 3317
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Mer 15 Fév - 17:34

C'est ce que je pense aussi, Flicka... Si ça se passe mal, quelle qu'aura été ma décision, j'aurai des regrets.
Mais si ça se passe bien, je serai (encore plus) pauvre, mais heureuse Smile
Et Volan pourra encore profiter du canapé pendant longtemps!
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Flicka le Jeu 16 Fév - 11:45

J'ai l'impression que ton choix est fait alors !
avatar
Flicka
Admin

Messages : 3317
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par nana76 le Jeu 16 Fév - 14:23

et bah ptit bonhomme..... Neutral
flicka a raison fahn, fait ce que ton cœur te dit de faire !
avatar
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 45
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par nana76 le Jeu 16 Mar - 10:41

comment va le ptit père ??
avatar
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 45
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Ven 17 Mar - 16:30

C'est pas top, merci de prendre des nouvelles.

Son état général est très bon, physiquement, et au premier coup d'oeil, il va très bien.

Mais le scanner (qui a eu lieu le 9 mars, on a dû reporter le rendez-vous) n'est pas bon.
La tumeur, qui faisait 7cm en janvier, en fait 9 maintenant.
Elle comprime la veine cave, a envahi le rein droit et une partie du foie.
S'il doit y avoir opération, il faudra procéder à l'ablation du rein et d'un lobe du foie, en plus de la tumeur à retirer... L'opération sera donc plus lourde, plus complexe, et plus risquée.

Il a eu une analyse d'urines, pour savoir si la tumeur sécrète de l'adrénaline ou non. Si c'est le cas, l'opération n'est pas possible en l'état, et il faudra (d'après le spécialiste, j'avoue ne pas bien comprendre) "neutraliser" cette production d'adrénaline avec un traitement pendant plusieurs semaines avant de pouvoir opérer.
Le labo est extrêmement lent, on attend toujours ces résultats... Et pendant ce temps, le temps file, on perd un temps précieux.
J'ai appelé plusieurs fois la clinique pour savoir où ça en était, ils attendent.
Je perds patience, j'ai l'impression d'être la seule à me rendre compte de l'urgence de la situation... Neutral
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par nana76 le Ven 17 Mar - 17:18

mince...pas de bonnes nouvelles Neutral
les résultats sont peu etre sortis de Belgique? flicka a eu le meme tour pour bounty , prises de sang parti a l'etranger et je ne sais meme pas si elle a eu les résultats....
j'espere pour toi et volan que tu les recevras a temps et qu'il ne sera pas trop tard pour operer...
avatar
nana76
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1089
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 45
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Flicka le Lun 20 Mar - 12:07

Oh mince.... oui j'ai été confrontée à la même lenteur des laboratoires d'analyses !!! Je n'ai toujours pas les résultats pour Bounty ! Evidemment pour lui c'est trop tard, et de toutes façons ça n'aurait rien changé... mais c'est quand même aberrant un tel délai pour obtenir des résultats !

J'espère aussi de tout coeur que pour Volan tu as réussi à avoir les résultats ?
Plein de courage et de bonnes ondes pour Volan et toi
avatar
Flicka
Admin

Messages : 3317
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Lun 20 Mar - 17:13

Oui, j'ai enfin eu les résultats, j'ai appelé le service d'urgences de la clinique vendredi soir, excédée... Embarassed
Le vétérinaire qui s'occupe de Volan m'a rappelée un peu plus tard dans la soirée.
La tumeur ne sécrète pas d'adrénaline, ce qui "facilite" la chose... Même si le reste est déjà pas top du tout.

Je rencontre la chef de service, ainsi que le vétérinaire en charge du dossier, l'anesthésiste et je ne sais qui d'autre encore, vendredi après-midi, pour voir le scan, et parler de cette intervention, du déroulement, des risques, des conséquences au niveau post-opératoire... et éventuellement, fixer une date pour l'intervention.
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Sam 25 Mar - 9:30

Coucou!

J'ai pu rencontrer l'équipe hier.
L'intervention reste possible, et m'est vraiment conseillée. Elle sera bien plus chère que les 2000€ annoncés au départ, puisqu'il y aura ablation du rein, d'un lobe du foie, en plus de la tumeur.

Selon les dernières données en ma possession, il y a entre 10 et 20% de chance que Volan meure sur la table, ou dans les premiers jours post-op. Donc 80% de chance que tout aille bien. Ca fait quand même peur, en terme de pronostic. Un chien sur cinq n'y survit pas...
Mais si opération il y a, les chances de récidive de la tumeur sur les deux à trois ans sont minimes. Ca lui ferait donc gagner au moins ce temps-là. Et pour un chien de 12 ans, je trouve que c'est un joli cadeau.

Si pas d'opération, et au vu de la progression de la tumeur, il y a une chance infime qu'il soit toujours là d'ici la fin de l'année. Avec risques de plus en plus élevés de thrombo-embolie, de mort subite, et avant ça de gros problèmes rénaux et hépatiques. Donc beaucoup de souffrance.

J'avais toujours du mal à me décider, face aux vétérinaires hier. J'ai l'impression de l'envoyer à la mort. S'il ne survit pas à l'intervention, je ne pourrai jamais me pardonner de lui avoir volé quelques mois avec moi. Mais s'il décline en souffrant, je ne me pardonnerai pas non plus de n'avoir pas tout tenté.

J'ai donc accepté l'opération, non sans mal. Et cette solution m'angoisse au moins autant que si j'avais décidé de déposer les armes devant cette saloperie de masse pourrie.
On me rappelle lundi pour me donner la date de l'intervention, qui se fera selon le planning déjà très chargé de la chef de service.
Environ cinq jours d'hospitalisation, puis un unique rein à protéger.

On y croit ou non, mais j'ai fait appel à une communicatrice animale. Elle va communiquer avec Volan avant l'intervention, elle l'accompagnera pendant l'opération, et le suivra après. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai déjà fait appel à des communicateurs, j'ai été parfois surprise, d'autres fois déçue.
Je me dis qu'à tout tenter, pourquoi pas ça...
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Flicka le Lun 27 Mar - 19:42

Tu as pris la bonne décision,j'en suis sûre. Ne te torture pas l'esprit davantage, tout va bien se passer, c'est un battant ton Volan !
Tiens nous au courant surtout, plein de bonnes ondes pour Volan ! Et de courage pour toi !
avatar
Flicka
Admin

Messages : 3317
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par ben le Ven 5 Mai - 11:56

des nouvelles ??

_________________
avatar
ben
Admin

Messages : 2608
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Fahn le Sam 19 Aoû - 15:23

Oui.
L'opération a eu lieu le 15 mai. La faculté n'avait "pas de disponibilités" avant (vacances scolaires et donc chef de service indisponible pour opérer, première date au 24 avril, reportée trois jours avant parce que "oups on a oublié de faire des examens nécessaires")... Pour un scanner déjà pas bon, ça faisait loin comme date mais bon, fac réputée, chirurgien très réputé aussi.

Le chirurgien m'a appelée pendant l'intervention. La tumeur avait envahi la veine cave, et le foie était métastasé. On m'a demandé mon autorisation pour l'euthanasier, le retrait de la tumeur étant devenu impossible (on ne vit pas avec une veine cave trouée sur plusieurs cm).
J'ai refusé, Volan a eu beaucoup de mal à se remettre en post-op, grosses douleurs (il a été ouvert sur la totalité du ventre), mais il a fini par rentrer à la maison le 17 au soir. On m'a annoncé une espérance de vie de "tout au plus quelques semaines".

Cinq jours plus tard, fièvre, oedèmes aux pattes arrières et au niveau de sa cicatrice, grosses douleurs, je l'ai ramené en urgence à la fac, le vétérinaire qui l'a pris en charge n'était pas optimiste.
Il a passé plusieurs jours en hospitalisation sous antibios (plusieurs bactéries multi résistantes : E.Coli, staphylocoque, streptocoque), anti-inflammatoires, douches froides toutes les deux heures nuit et jour pour faire dégonfler les oedèmes (son pénis commençait à nécroser), rien n'y a fait, il refusait de manger, de boire, et se levait uniquement quand j'allais le voir (tous les soirs, 140km après une journée de boulot, pour 10 à 15 minutes de visite autorisées).

Au bout du cinquième jour, ça a commencé à dégonfler, enfin! Et il est rentré à la maison après huit jours d'hospitalisation.

Quinze jours plus tard, grosses douleurs, urgences véto, radios, écho, PDS, impossible de déterminer l'origine de la douleur. Méthadone, puis passage à la morphine, qu'il a maintenant au quotidien depuis mi-juin.

Trois mois après ce pronostic de "quelques semaines tout au plus", Volan a un super appétit, fait des bêtises comme à son habitude, joue avec sa petite soeur préférée, on a fait une grosse rando mardi avec des amis et leurs chiens, il n'était toujours pas fatigué au bout de trois heures de marche (Linda, par contre, s'est écroulée de fatigue en voyant la voiture au loin sur le parking Laughing ).
Il a un traitement pour réguler sa pression artérielle qui est trop élevée à cause de la tumeur, en plus de la morphine, mais tout va plutôt bien.
Son petit corps change, évidemment, la tumeur grossit, son abdomen est distendu, mais le foie, malgré les métastases, tient bon, et ses petits reins fonctionnent toujours bien.

En revanche grosse suspicion de lymphome chez Linda, ganglions gonflés depuis une semaine, j'ai rendez-vous chez ma véto mardi, parce qu'on ne s'amuse jamais assez avec des vieux chiens pourris
avatar
Fahn
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 185
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 27
Localisation : Belgique

http://www.veganementvotre.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tumeur sur la glande surrénale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum