A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

+3
Wury
Nawak
Meadow
7 participants

Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Dim 17 Nov - 21:05

Le titre résume globalement le sujet:

Granit' est une petite chienne qui vient d'un élevage sympathique et qui a eu une bonne sociabilisation. Bref, globalement bien dans ses pattes et dans sa tête, bien codée d'un point de vue canin, appel au jeu, apaisement, soumission, etc.
Mais.. elle a une certaine sensibilité et toujours "marqué" durablement les événements désagréables.

Un jour elle est tombée sur le mauvais chien. J'en avais parlé rapidement ici. Elle est passé en courant devant une chienne qui avait un soucis avec les petits chiens, la chienne la chopée, granit' s'est toute de suite mise sur le dos, mais la chienne l'a quand même croquée violemment. La maîtresse a du prendre un baton pour dégager sa chienne.
Il y a eu 2-3 autre petits événements du même genre -mais largement moins violent.

Je crois pouvoir dire que depuis ce jour la, granit' ne s'est plus jamais mis sur le dos devant un chien.

Depuis quelques mois, elle a même développé un comportement agressif-préventif, au début particulièrement avec les chiens genre insistants ou "joueur-maladroit" (molosse, boxer..), maintenant généralisé (BH, border & co), même si le chien exprime très clairement des appels au jeu.

Ca donne ca:

(désolée la vidéo est de travers)

J'interprète ca comme une anxiété vis à vis du comportement et de l'attention portée du chien vers elle. Elle a une sorte de distance de sécurité. Elle empêche le chien de venir dans son cercle puis s'en va. Si le chien insiste elle y retourne. Ca peut être sans fin si le chien en face ne comprend pas le signal (ce qui n'est pas toujours le cas, beaucoup pensent que c'est un jeu).
Aujourd'hui je suis sûre que ca n'est pas un jeu pour granit'.

Ma réaction: le meilleur deal que j'ai trouvé aujourd'hui est de laisser granit' se dépatouiller qq seconde, et par la suite je la rappelle au pied (rappel nickel dans ces situations) et je gère à sa place le "harcèlement" (qui n'en est pas toujours, mais qu'elle perçoit comme ca). Donc globalement on gère bien au quotidien.
Mais je sens bien que granit' n'est pas sereine dans ces moments.
D'ailleurs, quand n'importe qu'elle chien vient la voir, elle commence par des hérissements de babine. Ca s'arrête généralement la.

Parfois, elle joue avec un ou deux chiens de sa taille, et plus rarement, elle se tape un coup de coeur pour un gros qu'elle ne lache plus (en mode frénétique, appel aux jeu, etc. Ca sent les hormones ca).

Alors voila, plusieurs points:
- pourquoi les chiens continuent à essayer de jouer? Granit' grogne un peu, se hérisse, fonce vers eux en piquant dans leur tête, s'accroche à leur babine, puis s'enfuie dès que possible. Mais on dirait que les gros chiens en face la prennent toujours pour un gros pouic rigolo. Comment peut elle se faire comprendre?
- Comment aider granit' à se détendre face à ces chiens? En agi j'ai la chance d'avoir plusieurs gros sympa - un peu immature en revanche- qui ne lui feront pas de mal. Mais rien n'y fait, elle n'aime pas qu'ils s'approchent d'elle.

Je ne veux pas forcer la chose, si elle n'aime pas elle n'aime pas, mais les piques de réactions "agressives" sont devenues fréquentes, et ca ca me plait moins. Puis j'aimerai les comprendre. Elle pourrait rester dans mes pieds, se camper, grogner en montrant les dents fort en signal clair. Mais non, elle repousse l'intrus et du coup ca créé l'ambiguité du jeu pour l'autre.

Je suis allé 2 fois à l'école du chiot avec elle ces deux dernière semaines. Ca l'a un peu détendue je crois. Les chiots viennent, essaient, puis se desinteressent si elle ne veut pas. Elle s'est copinée avec un spitz de 5 mois tout a fait bien codé et malin, qui la réconcilie avec le jeu tout en douceur. J'espère qu'il y aura du mieux avec ca..

Mais si vous avez des idées de travail de réhabituation, ou je ne sais quoi, je suis preneuse.
(j'ai encore écris un roman Embarassed )
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Nawak Dim 17 Nov - 21:43

Lors de "l'attaque" avec le chien qui l'a croquée, elle a dû apprendre (malheureusement) que se mettre sur le dos ne sert à rien sauf a se faire croquer Neutral 

Maintenant comment inverser la tendance ... alors là je sais pas trop !! Peut être en la félicitant si elle utilise ce signal lors de jeux avec un pote confused scratch
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Wury Lun 18 Nov - 6:53

Je ne sais pas non plus comment t'aider. Si tu lui apprenais à se mettre sur le dos à la demande? Après, c'est difficile de gérer les autres chiens ... Si la deuxième personne avec qui tu travailles a un chien qui obéit bien, peut être qu'elle le rappelle au pied quand ta douce se met sur le dos? Et toi tu la félicites à ce moment là? C'est du conditionnement mais je n'ai pas mieux Sad
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Lun 18 Nov - 7:41

Merci de vos réponses.

Elle sait se mettre sur le dos sur commande, et avec nous elle le fait régulièrement quand elle veut des gratouilles. Mais pour ce qui est de la reconditinner avec les autres chiens.. Je ne sais pas. Il est vrai que je pourrai deja lui faire faire ce genre d'exercice en présence d'autres chiens pour lui montrer que même en position de vulnérabilité il ne se passe rien.
Elle a déjà compris que si elle venait dans mes pieds je prenais le relais. Donc au moins elle ne monte pas en excitation en repoussant a l'extrême. Ca a nécessité un certain travail de confiance car pendant longtemps j'ai plutôt joué du "ils se débrouillent". Mais granit' vivait mal les choses et finissait par se planquer ou augmenter sa réaction donc maintenant je fais ca.

Pas mal de gens me disent "c'est de la domination" mais je ne le perçois vraiment pas comme ca. Plutôt une anxiété se traduisant de la sorte. Elle ne cherche jamais la m*rde a coté de ca.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Wury Lun 18 Nov - 9:14

Je vois aussi plutôt une chienne anxieuse. Elle a peur de se faire bouffer, ce que je peux comprendre Wink
Wury
Wury
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par ben Lun 18 Nov - 14:44

Elle me fait pensé a vixie qui fait sa quand elle veut la paix , mais elle charge pas comme la tienne ,elle montre les dents ,essaye de niaque mais ca suffit pour les chiens lui foutent la paix .

Si c'est un mauvais souvenir je la ferais pas travailler a se qu'elle se mette sur le dos avec d'autre chien qui viennent la voir ect sa risque de la renforcé dans sa crainte .

Vaut mieux que tu la face jouer avec des chiens cool qu'elle apprécie et renforcé ce coté positif ..Very Happy 
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Smiley&Co Lun 18 Nov - 18:03

je suis d'accord avec Ben que du contact positif et quand tu le sent pas tu lache pas et tu demande en face aucun contact
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Lun 18 Nov - 20:53

Merci pour vos avis.

L'essai en positif avec des chiens sympas j'essaie régulièrement -des que je peux en fait.
Mais ca évolue peu. Peut être que je ne m'y prends pas bien?
Vous voyez ca comment vous?

D'ou l'idée de l'école du chiot. Mais bon, je ne veux pas trop abuser au club, parce que si je suis bien placée pour avoir qq passe droit -je m'investis pas mal- je ne peux pas demander pour autant de traitement de faveur, tt le monde ne peux pas débarquer a l'école du chiot sous prétexte que son chien a besoin de se resociabiliser..

L'idéal serait de trouver du petit gabarit super joueur et équilibré. J'en ai deux au club avexmc qui j'arrive a glaner des petites minutes de jeu, mais c'est pas assez souvent pour être suffisamment re-conditionnant.. Galère.

Pourtant j'habite a cote de l'endroit rêvé pour promener les chiens et je vais hyper souvent a la plage! Mais ya personne.. A croire que personne n'a des chiens ici!
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Assa Mar 19 Nov - 6:54

Perso, avant de chercher à la faire jouer, j'essaierai déjà de la mettre avec des grands chiens bien codés qui lui foutront la paix dès ses premiers signaux, histoire qu'elle reprenne en assurance. Et la laisser en liberté avec ce(s) chien(s) en ne la calculant pas trop. Quand elle aura gagné en tolérance (distance vis à vis des autres chiens), la lui chercher un copain de jeu.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par ben Mar 19 Nov - 12:57

apres une question pourquoi vouloir a tous pris qu'elle joue ?Elle est peu etre dans une fase ou elle pas envie de jouer .
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Mar 19 Nov - 16:49

Merci de vos réponses.

Je ne veux pas a tout pris qu'elle joue avec les autres chiens, deja elle joue avec moi ca me va Wink

Je pense a ca notamment parce que j'ai l'impression que ca la detendrai de se trouver des compagnons de jeux.

La solution de la faire trainer avec des chiens correctement codés qui ne l'embetent pas, je l'ai chaque semaine au club. Globalement Granit' évolue entre les chiens sans soucis. Sans jeu , dans le snobage general , mais sans soucis.
Mais il finis toujours par y avoir une situation qui l'amene a reagir ainsi (notamment avec la bulldog, et avec une BH également. Toutes les deux jeunes).
A moi de les éviter tout simplement en fait.

J'ai eu l'impression -mais je me trompe peut être - qu'elle était bien mieux après les quelques séances de jeux glanées avec le spitz ou la chihuaha (ouais elle tape vraiment chez les minis ).

Bref, ca n'est pas fondamentalement problématique et on s'en sort bien au quotidien ainsi.
Mais ca fait un moment que je voulais filmer la scène, je ne vois pas d'autres chiens agir ainsi au club, et votre avis m'interesse. Je me prête volontiers a la remise en question de mon interprétation d'ailleurs.

Je crois que j'ai involontairement amplifié son anxiété en la laissant trop gérer toute seule.. J'ai en general empêché le harcèlement des autres chiens, mais lorsque ceux ci étaient dans une optique de jeux je n'intervenais pas.
 
Je ne voulais pas être trop protectrice pour ne pas en faire un roquet, mais du coup je crois que j'ai abusé du "elle se débrouille". C'est ce qu'elle fait d'ailleurs. Elle se debrouille :/
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Assa Mar 19 Nov - 17:44

Meadow a écrit:
La solution de la faire trainer avec des chiens correctement codés qui ne l'embetent pas, je l'ai chaque semaine au club. Globalement Granit' évolue entre les chiens sans soucis. Sans jeu , dans le snobage general , mais sans soucis.
Mais il finis toujours par y avoir une situation qui l'amene a reagir ainsi (notamment avec la bulldog, et avec une BH également. Toutes les deux jeunes).
A moi de les éviter tout simplement en fait.


....

Je crois que j'ai involontairement amplifié son anxiété en la laissant trop gérer toute seule.. J'ai en general empêché le harcèlement des autres chiens, mais lorsque ceux ci étaient dans une optique de jeux je n'intervenais pas.
 
Je ne voulais pas être trop protectrice pour ne pas en faire un roquet, mais du coup je crois que j'ai abusé du "elle se débrouille". C'est ce qu'elle fait d'ailleurs. Elle se debrouille :/
Pour la première partie, de mon point de vue, tu cites toi même le problème. Si un chien finit toujours par la faire chier, tu pourras pas déconditionner. Après, je ne sais pas trop comment vous fonctionnez, mais dans l'idéal, ça serait des séances plus courtes mais toujours positives (sans qu'elle ou que toi ayez besoin d'intervenir). ça se passe comment avec Mamie Golden ?

Pour la seconde partie, tu touches peut être aussi à un axe de travail. Laisser gérer, c'est bien... Mais en respectant quand même un rapport poids/taille mais aussi caractères des intervenants. Par exemple, elle sera peut être bien avec un grand calme ou un mini speed mais pas avec un moyen speed. Du coup, tu favorises les rencontres avec des individus qui conviennent. Pour ma part, je suis complétement revenu de l'interventionnisme zéro entre chiens qui ne vivent pas ensemble. Et même dans ce cas la, il y aurait des trucs à dire.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par ben Mar 19 Nov - 17:54

Assa a écrit:
Meadow a écrit:
La solution de la faire trainer avec des chiens correctement codés qui ne l'embetent pas, je l'ai chaque semaine au club. Globalement Granit' évolue entre les chiens sans soucis. Sans jeu , dans le snobage general , mais sans soucis.
Mais il finis toujours par y avoir une situation qui l'amene a reagir ainsi (notamment avec la bulldog, et avec une BH également. Toutes les deux jeunes).
A moi de les éviter tout simplement en fait.


....

Je crois que j'ai involontairement amplifié son anxiété en la laissant trop gérer toute seule.. J'ai en general empêché le harcèlement des autres chiens, mais lorsque ceux ci étaient dans une optique de jeux je n'intervenais pas.
 
Je ne voulais pas être trop protectrice pour ne pas en faire un roquet, mais du coup je crois que j'ai abusé du "elle se débrouille". C'est ce qu'elle fait d'ailleurs. Elle se debrouille :/
Pour la première partie, de mon point de vue, tu cites toi même le problème. Si un chien finit toujours par la faire chier, tu pourras pas déconditionner. Après, je ne sais pas trop comment vous fonctionnez, mais dans l'idéal, ça serait des séances plus courtes mais toujours positives (sans qu'elle ou que toi ayez besoin d'intervenir). ça se passe comment avec Mamie Golden ?

Pour la seconde partie, tu touches peut être aussi à un axe de travail. Laisser gérer, c'est bien... Mais en respectant quand même un rapport poids/taille mais aussi caractères des intervenants. Par exemple, elle sera peut être bien avec un grand calme ou un mini speed mais pas avec un moyen speed. Du coup, tu favorises les rencontres avec des individus qui conviennent. Pour ma part, je suis complétement revenu de l'interventionnisme zéro entre chiens qui ne vivent pas ensemble. Et même dans ce cas la, il y aurait des trucs à dire.
tu peux développer stp?
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Mar 19 Nov - 19:32

Merci pour les réponses.

Je reviens encore d'une balade à la plage avec rencontre d'une gentille boxer remuante avec laquelle évidemment ca a donné du "foncage dans les dents". Elle n'avait pas l'air d'avoir déja vécu ca et ne comprenait pas du tout. Elle avait pourtant eu une approche correcte: arrivant joyeusement, en se couchant à distance, tournage de tête, contournage et bim, granit' lui a foncé dessus.
Bref, j'arrive toujours à récupérer la chienne, mais je trouve tout de même excessif..

Après on a eu une cocker -sympa aussi, plus calme. Granit' ne lui a pas foncé dessus, juste un petit aboiement aigu. Mais rien de spécial.

Assa a écrit:
Pour la première partie, de mon point de vue, tu cites toi même le problème. Si un chien finit toujours par la faire chier, tu pourras pas déconditionner. Après, je ne sais pas trop comment vous fonctionnez, mais dans l'idéal, ça serait des séances plus courtes mais toujours positives (sans qu'elle ou que toi ayez besoin d'intervenir). ça se passe comment avec Mamie Golden ?
Je vais tenter de la mettre uniquement dans des situations sans stress ces prochains temps.
Comme solution pour les rencontres fortuites, je la prendrai au pied -elle y est bien il me semble, en tout cas elle y vient facilement- et je m'occuperai d'éloigner le chien.
Avec Mamie golden ca se passe bien, ca s'est toujours bien passé. La mamie est vraiment une très bonne pate, granit' est contente de la retrouver, elle dort contre elle, la suis comme son ombre. Mais si on sollicite granit' pour qq ch, la mamie n'existe plus.


Assa a écrit:
Pour la seconde partie, tu touches peut être aussi à un axe de travail. Laisser gérer, c'est bien... Mais en respectant quand même un rapport poids/taille mais aussi caractères des intervenants. Par exemple, elle sera peut être bien avec un grand calme ou un mini speed mais pas avec un moyen speed. Du coup, tu favorises les rencontres avec des individus qui conviennent. Pour ma part, je suis complétement revenu de l'interventionnisme zéro entre chiens qui ne vivent pas ensemble. Et même dans ce cas la, il y aurait des trucs à dire.
Bah de mon coté je m'en veux de ne pas avoir eu plus de jugeotte. Elle était super bonne communicante à l'origine, (notamment grace à l'élevage). De la laisser un peu se dépatouiller ca lui a donné le truc pour éviter les pattes, à ne pas chercher la m*rde, etc. Mais j'ai été trop binaire et je n'ai pas su voir les moments ou j'aurai du intervenir.
Ca + quelques petits "accidents" d'agression, j'ai pété le codage canin de ma chienne.Suspect 

En plus, j'ai mis du temps à bien capter ce qui arrivait. Tellement persuadée que Granit' gérait bien, qu'initialement je n'étais pas sûr de ce qui était du jeu ou pas. Ensuite, je trouvais que c'était de l'agression un peu gratuite. Et j'ai finis par être comprendre comme une évidence que c'était de l'anxiété qui se traduisait par une réaction disproportionnée. Bref. Pendant tout ce temps, je n'ai pas réagis correctement j'imagine, et voila.

Effectivement, gros calme ok, petit speed ok (et encore, pas les terriers) ca pourra le faire. Les chien type bulldogs, boxer & co c'est mort. Je crois que granit' ne les lit pas en plus. :/

Bon, rien de cata, aujourd'hui la conséquence est gérable, et j'ai des axes de travail pour améliorer ca. Roule ma poule, j'ouvre un peu les yeux et on avance..


Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Assa Mer 20 Nov - 7:14

Meadow, je pense pas que tu aies pétée le codage canin de ta chienne. Elle s'est adaptée aux quelques pénibles qu'elle a croisé et du coup, elle tend a reproduire la dernière réponse qui a fonctionné. Je commence à croire que la communication canine est aussi compliquée en terme d'émission/réception des messages que la communication humaine. C'est pour ça que je parlais de la déconditionner. Quand elle sera moins "sensible", je pense qu'elle acceptera beaucoup plus facilement les approches "calmes", qui sont censées être la norme. Pour les autres... A voir.

ben a écrit:
Assa a écrit:, je suis complétement revenu de l'interventionnisme zéro entre chiens qui ne vivent pas ensemble. Et même dans ce cas la, il y aurait des trucs à dire.
tu peux développer stp?
Je donne des exemples concrets, car je suis au boulot et je ne vais pas pouvoir beaucoup développer :

Chiens qui ne vivent pas ensemble
- Au club : Un moniteur a un labrador d'environ 4 ou 5 ans. Le chien est super sympa mais à la délicatesse naturelle du labrador. Son approche des chiens, c'est : "je te fonce dessus, je te met un gros coup de tête et je vois si ça joue". Avec Dexter, je laisse faire, on est dans du risque zéro pour le gros. En général, il recadre le lab et continue sa vie. Avec Faith, je laisse faire aussi. Elle esquive toujours le lab et en général les dents claquent dans le vide avec une mini charge (esbrouffe). Comme avec Dexter, le lab comprend et lache l'affaire (même s'il revient à chaque fois). Avec le cocker, le lab se prend au mieux une engueulage de ma part avant d'attendre les chiens, quand je ne le catche pas. J'agis ainsi car Targos n'a ni la force de résister à l'impact (il a déjà fait un vol plané à cause de ce chien), n'a plus assez d'agilité et de vitesse pour l'esquiver, et encore faudrait il qu'il soit assez intelligent pour le faire. Exemple de l'interventionnisme en fonction de la taille, il en va de la santé du plus petit/vieux.
- Toujours au club, une copine a un westie et un cairn terrier. Faith et le cairn : ok, ils se font des supers parties de jeux ensemble. Faith et le westie : c'est facile, elle n'a même pas le droit de le regarder. Pourtant, je balade Faith avec les deux en même temps. Le cairn est très fort dans sa tête, très sur de lui. Il sait remettre Faith en place quand le jeu dérape et elle se soumet. Le westie est juste un chien trop gentil, qui serait incapable de s'affirmer face à elle. Je suis pour le risque zero et lui impose donc de faire comme s'il n'existait pas.
- Un autre exemple. Il y a quelques temps, j'ai accepté de faire une balade éducative avec un dogue argentin de 11 mois. Chien très peu sorti de son terrain, vivant à l'extérieur. Pas un méchant, mais un ado bourré d'hormones, sans trop de repères, qui découvre le monde. Je ne prends que Faith et Dexter. Je sais que le chien a tendance à essayer monter tout ce qu'il croise (humain, congénère, chat...). Il essaie avec Faith. La réponse de la naine est graduée, mais au bout de 10 min, le dogo ne comprenant rien et essayant toujours, il se prend un coup de dent "piercing de la babine". Il lâche l'affaire et s'attaque à Dexter. Pendant facile 30 min, Dexter va essayer de jouer avec le dogo sur le thème "ok copain, tu peux me monter un peu, mais le chevauchement, il n'y a pas que ça". Il passe ensuite à la vitesse supérieure, coup de torse/coup de tête dès que l'autre s'approche. Le dogo ne comprend toujours rien et essaie de plus belle. Dexter grogne. A ce moment la, je me dis qu'on risque une belle baston de molosse, du coup, je met une longe au dogo et dès que Dexter montre un signe de mécontentement qui devrait éloigner le dogo, je tire ce dernier pour l'éloigner. Le dogo ne comprenait clairement pas les signaux de Dexter.

Pour les chiens vivants ensemble et pour faire court, je suis intervenue sur les bagarres à la bouffe. Certes, rien ne m'oblige à faire manger mes chiens en même temps, mais dans ma famille, on est jamais à l'abri de quelqu'un qui jette de la bouffe entre les trois chiens. Le fait d'être intervenu sur la gamelle me permet aujourd'hui d'avoir des chiens qui se respectent dans ce genre de situation. Je suis aussi intervenue sur les gens. Je ne laisse jamais les trois chiens jouer ensemble (course poursuite, bagarre) à l'extérieur. C'est surtout pour protéger Targos, car les jeux entre Faith et Dexter sont quand même musclés et je ne veux pas que le papi se trouve écrasé au milieu. A contrario, je ne suis pas intervenue dans les explications qui ont eu lieu entre l'aussie de mes parents et Targos, car ce n'est que de la gueule : l'aussie cherchait à faire le malin car il convoitait une ressource dont Targos se fout complètement, du coup ça s'est naturellement calmé.

Après, ça reste une façon de voir les choses, je sais que certains propriétaires laissent tout faire, d'autre rien. C'est vraiment une question de feeling.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par ben Mer 20 Nov - 10:43

ok je comprend mieux Very Happy j'agis aussi comme ca

meadow les chiens ont beaucoup de mal a comprendre les boxer ,bulldog &co tout simplement part la forme de leur machoire ,ils se sentent toujours agressé .

ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Mer 20 Nov - 22:45

Les exemples sont très intéressants.. Je pense que j'ai effectivement été trop loin dans le "laisser faire".

L'exemple du dogo colle particulièrement aux situations que rencontre Granit'. (en général je finissais par intervenir dans ces moments si ca restait sur le même principe, mais pas assez tôt c'est certain). Je pense que le fait que granit' soit de petite taille et que sa charge soit inhabituelle fait que quelques gros chiens interprètent ca comme du jeu, ou en tout cas attise leur curiosité.
En m'interrogeant tout de même sur le manque de compréhension et en me remémorant les évènements les plus courrants ca donne:
- jeune chien fougueux >10kg: charge de granit'
- jeune chien fougueux gabarit équivalent à granit': ca peut partir en jeu, sinon ignorement
- "grand" chien interessé (borders du club): remise en place directe, mais sans +. Car le chien en face à compris. Puis ignorement.
- chien à face chelou (toute taille): charge (quand j'y pense, c'est tellement flagrant. Ya pas un bulldog, petit ou gros, ou boxer, ou dogue de bordeaux avec qui ca ne part pas en cacahuète)

En gros, Granit' refuse de base toute approche, mais ne réagit que si le chien insiste. C'est déja ca. Reste à empêcher les situations d'insistances et les chiens type bull.

Merci pour ces échanges qui permettent de poser les idées. Ca ne me prenait pas trop la tête mais ca ne fait pas de mal de se poser 2-3 questions de temps en temps Wink

Je reviendrai donner des news prochainement, quand il y aura des évolutions!

Reste deux questions par curiosité:
- Assa, le dogo en question, tu sens qu'il y a des progrès dans le décodage?
- Ben, comment ca se passe avec Fiona? Elle est de gabarit minus, j'imagine qu'elle fait des rencontres de gros chiens (que tu as visiblement gérés avec plus de bon sens que moi). Comment ca se passe? Elle joue? Elle évite? Elle avertit? En face ils comprennent?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par ben Jeu 21 Nov - 6:43

Fiona a encore beaucoup de mal avec les autres chiens , la plupart du temps elle se casse et vas ce mettre dans les pattes de chinook pour etre protégé .
Sinon elle vas voir certain ,genre le basset hound elle en avait peur maintenant ca commence a aller mieux ,elle vas voir une petite York sur notre balade c'est sa copine .. mais l'autre fois un boxer nous est arrivé dessus , Elle s'est mise derriere moi et a aboyé de peur ... donc on y travaille tous les jours ..
j'ai pas le temps de l'amené au club pour la travaille .
Met la plupart du temps en laisse elle ignore ,je veux pas qu'elle aboie comme beaucoup de petit chien ..
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Assa Ven 22 Nov - 6:47

Pour le dogo, en fin de balade, il commençait à comprendre. Mais je pense qu'il aurait fallu au moins 4 ou 5 séances pour qu'il réacquière des bases et a peu près autant pour qu'il réapprenne à jouer "normalement".
Je pense qu'il y a un truc à faire pour lui, mais on verra ça le trimestre prochain si mes projets se concrétisent.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Nawak Dim 24 Nov - 21:55

Pour les chiens a face plate, effectivement Dakota ne les aime pas beaucoup non plus.
Je suis aussi pour le "intervenir si je juge qu'il le faut", je ne laisse pas les gros jouer tous les 2 sur Griotte dans le jardin parce que sinon c'est un coup Flash l'a "niaque", un coup c'est Dakota puis ça monte en excitation et une fois bien excités, on sait pas comment ça pourrait finir. Griotte joue seule avec Flash ou seule avec Dakota mais dès que les gros jouent tous les 2 .. Griotte vient me voir, elle sait qu'ils sont trop violents pour elle.

En tout cas merci pour les explications les filles en lisant parfois on se rencontre de certaines choses et ça fait avancer avec ses propres chiens.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par NELLIA Jeu 28 Nov - 18:46

Je viens faire un petit tour... en ce moment pas trop de temps..

HINDY qui est super sociable, n'aime pas les faces plates... sauf son copain bouledogue français du club, mais ils ne jouent pas ensemble.

J'ai vu la vidéo.... COCA ferait la même chose en plus violent de façon à ce que le chien ne revienne pas ! En fait elle se fait mieux obéir avec les chiens extérieurs qu'avec HINDY.... et COCA n'est absolument pas stressée, mais elle ne veut pas qu'on l'enquiquine... personne ! elle jouait jeune et puis elle s'est calmée et les jeux se sont espacées, restreint avec qq chiens copains. En promenade, elle pouvait courir avec les autres, mais si quelqu'un avait le droit d'enquiquiner les autres c'était juste elle.

Il est possible que ta chienne évolue et ne ressente plus le besoin de jouer avec tous les chiens, juste avec ceux qu'elle aime bien. Elle les remet en place mais peut-être pas assez fortement ???? J'ai souvent vu des femelles schipperkes intervenir comme ça !!!!

Quand l'autre chien est possiblement dangereux, je comprends que tu la rappelles au pied, mais autrement pourquoi ne pas la laisser leur dire qu'ils retournent dans leur 22 ????

Je rappelle HINDY au pied car lui est dans le cas du chien très excité et qui veut jouer tout le temps, le fait de le rappeler au pied, le calme et il retourne jouer plus calmement. Sinon ses aboiements de jeux ne sont pas toujours appréciés... Il est jeune, je pense qu'il se calmera, resteront les jeux avec les chiens avec qui il est vraiment pote.

Si j'ai l'occasion de retrouver des vidéos de schipperkes dans le même cas, je les mettrais ...

une autre question : est-ce que GRANIT loin de toi, réagit de la même façon ????
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Jeu 28 Nov - 20:08

NELLIA a écrit:
J'ai vu la vidéo.... COCA ferait la même chose en plus violent de façon à ce que le chien ne revienne pas ! En fait elle se fait mieux obéir avec les chiens extérieurs qu'avec HINDY.... et COCA n'est absolument pas stressée, mais elle ne veut pas qu'on l'enquiquine... personne ! elle jouait jeune et puis elle s'est calmée et les jeux se sont espacées, restreint avec qq chiens copains. En promenade, elle pouvait courir avec les autres, mais si quelqu'un avait le droit d'enquiquiner les autres c'était juste elle.
Granit' et coca n'ont pas tout à fait la même trempe je pense .. Granit' n'a pas un comportement d'enquiquineuse avec les autres chiens. Plutôt d'indifférente qui esquive quand elle peut.


NELLIA a écrit:
Il est possible que ta chienne évolue et ne ressente plus le besoin de jouer avec tous les chiens, juste avec ceux qu'elle aime bien. Elle les remet en place mais peut-être pas assez fortement ???? J'ai souvent vu des femelles schipperkes intervenir comme ça !!!!

Quand l'autre chien est possiblement dangereux, je comprends que tu la rappelles au pied, mais autrement pourquoi ne pas la laisser leur dire qu'ils retournent dans leur 22 ????


une autre question : est-ce que GRANIT loin de toi, réagit de la même façon ????
Je ne crois pas qu'elle remette en place, je pense qu'elle empêche le "gros" chien d'approcher, par autodéfense. Ca fonctionne avec des chiens, mais avec les jeunes un peu fous, pas du tout.
Quand le chien ne comprend pas, ca ne s'arrête pas. Il vient la chercher, elle le repousse puis s'en va, il revient, elle le repousse et s'en va, il revient, etc.

Avant je laissais granit' se débrouiller tout le temps en me disant effectivement que si le chien n'était pas méchant, c'était pas un soucis. Ce qui n'est que partiellement vrai. Ca n'est pas un soucis si le chien est plutôt sympa et qu'il comprend la réponse de granit'. Mais c'est justement tout le sujet du post: a force de la laisser se faire "harceler" par des jeunes foufous sans intervenir assez tôt, elle a amplifié ses réactions et développé une inquiétude.

Donc depuis un moment je la rappelle au pied pour lui signaler que c'est son moyen de faire cesser les embêtements si elle le souhaite. En gros quand elle se cale au pied je prends le relai.
Par contre, si elle cherche la merde alors qu'elle est au pied je la dégage. Je ne prétend pas bien faire, mais je m'adapte.

Et oui, Granit' réagit pareil a proximité ou loin de moi.
Parfois elle a des réactions un peu différentes, lorsqu'un autre chien vient me voir et qu'elle vient s'interposer. Mais c'est autre chose.

Voila Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par NELLIA Jeu 28 Nov - 20:40


OK


NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Meadow Jeu 28 Nov - 21:40

Mais je reste preneuse de ta vision des choses Nellia !

(désolée, le "voila" de la fin fait un peu sec :oups: , ca n'etait pas mon intention Wink)

Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par NELLIA Jeu 28 Nov - 22:16

je ne sais que te dire... tu connais ta chienne. Effectivement si tu gères lorsqu'elle revient au pied. C'est votre fonctionnement






NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse Empty Re: Comportement un peu hargneux avec gros chiens suite à agression de jeunesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum