A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


Et sans colliers électriques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et sans colliers électriques !

Message par Invité le Sam 11 Mai - 20:10

Voilà, sur "l'ancien forum", un sujet consacré aux méthodes d'un "éducateur reconnu" passé dans "30 Millions d'Amis" avait créé polémique. Sans vouloir relancer le débat de fond, j'avais à l'époque pris un engagement resté lettre morte pour des raisons à la fois techniques et d'ambiance (moment de la "scission", les anciens comprendront What a Face).
La vitrine de ce monsieur consistait, vidéo à l'appui, à gérer jusqu'à trente chiens en liberté sans qu'il n'y ait de conflit, arguant de sa simple autorité... autorité soutenue par une bonne vingtaine de télécommandes autour de son cou et des colliers électriques bien visibles sur les chiens.
A l'époque, j'avais dit un truc du genre : "lâcher jusqu'à trente chiens inconnus ensemble sans qu'il n'y ait de blessés ou de morts, on le fait tout les week-ends au club canin". Ce à quoi il m'avait été répondu en substance : "sans collier électrique, c'est impossible ! et même avec des colliers électriques, je ne connais personne qui soit capable de le faire à part lui !".
J'avais alors promis une 'tit vidéo... La voici (NB : la voix humaine beuglante vers la trentième seconde n'est pas la mienne !) :



Ma conclusion perso : arrêtez de considérer par principe vos chiens comme des T-Rex et gardez à l'esprit que l'autorité passe par l'observation et la communication avant de passer par des outils Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Jcindy36 le Sam 11 Mai - 20:58

Sympa la vidéo! Ils font des exercices hors du commun dans ton club. Les chiens sont tous équilibrés, parce que tu lâches Le mien dans cette meute, il en cartonne quelques uns... Et se fait cartonner d'ailleurs. J'utilise le collier électrique sur Gibbs, mais je ne le ferais ni pour l'éduquer, ni en cas de pépin avec un chien...

Après, on n'est pas là pour relancer le débat hein! Wink

Ceci étant, ça fait vraiment plaisir de voir autant de chiens s'amuser!
avatar
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Invité le Sam 11 Mai - 22:59

Merci JCindy Very Happy
Je ne suis pas opposée aux "outils" en soi, j'y ai eu recours aussi à une époque, et le débat sur l'ancien sujet ne portait pas spécifiquement sur ça mais sur une conception générale de l'éducation.
Je m'étais juste engagée à l'époque à démontrer en images qu'une meute de chiens pouvait très bien se gérer elle-même sous surveillance sans que ça dégénère en arène de combats ! Après, les chiens "difficiles" avec leurs congénères, on ne les lâche pas sans filet dès le premier cour, je te rassure.
Oui, je trouve aussi que c'est chouette de voir les chiens se détendre entre eux après le travail et développer leurs signaux de communication... mais les moniteurs organisent le "lâché" et veillent (et parfois, c'est stressant lol!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Jcindy36 le Dim 12 Mai - 7:18

Tu m'étonnes! Si dans mon club, ils organisaient ça, ça permettrait peut être au miens de se détendre au fur et à mesure. Du coup, c'est un cercle viscieux... Il est con avec des congénères et les maîtres des congénères ne veulent pas essayer... Mais du coup ça l'aide pas à s'améliorer . Heureusement qu'il y a Assa et sa troupe de monstruosaures! Wink

En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée. On voit bien que c'est sous étroite surveillance... Et on détermine par le fait, le caractère de chaque chien: les peureux, les menés, les meneurs, etc...
avatar
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par NELLIA le Dim 12 Mai - 16:13

Il fut un temps où j'ai pu lâcher mes chiens - COCA et SUNDAY - dans le club où nous allions en stage. Mais c'est effectivement extrêmement rare au sein des clubs, du moins ceux que j'ai fréquenté.

J'aimerais bien que dans ce nouveau Club cela soit possible, mais aujourd'hui - pas vu de lacher de chiens...

En tout cas une bonne initiative !
avatar
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 61
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Invité le Dim 12 Mai - 16:35

Je comprends bien, en même temps, que dans la plupart des clubs, ils aient peur des accidents et des plaintes des propriétaires... C'est sans doute pour cette raison que dans mon département, nous sommes le seul club à faire ses fameuses "récréations"... Mais je pense que ça tient beaucoup aux objectifs du président et des moniteurs. Le cheval de bataille de notre président a toujours été "le chien citoyen" avant le chien de concours. En clair, là où la plupart des clubs donnent la quasi exclusivité à l'éducation (obéissance aux ordres), nous partons du principe qu'un chien fiable n'est pas seulement un chien "aux ordres" mais d'abord et avant tout un chien sociable. Et j'ajoute que depuis huit ans que j'officie là-bas, il n'y jamais eu d'accident sur une récré (des accrochages parfois, mais jamais de chiens en partance pour les urgences ou même leur vétérinaire traitant !).
Parmi tous les moniteurs (sept au total, je crois), nous sommes trois à nous occuper plus particulièrement des chiens à risques, dans tous les sens du terme (phobie, agression, hyperattachement etc.). Notre fierté, c'est de voir un chien dit "mordeur", au bout de deux, dix ou vingt séances, faire enfin une récréation avec les autres ! Parfois, ça passe par la longe, voire la muselière en plus de la longe (quand les chiens sont peu nombreux et sociables)... mais au final, on y arrive !
Hier, par exemple, un dogo "féroce" à son arrivée (attaquait tout ce qui passait à sa portée, chiens et humains), lâché pour la première fois sans longe ni muselière sous surveillance du moniteur qui drive les maîtres... et qui a croisé sans le moindre haussement de babine une grosse chienne croisée dogue ayant le même problème... mais qui faisait sa toute première récré en longe (j'étais au bout de la longe, bien évidemment : on ne laisse pas les maîtres gérer la longe dans ces cas-là, ils sont tellement stressés qu'ils déclenchent souvent l'agressivité du chien !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Meadow le Dim 12 Mai - 19:35

Chouette vidéo, et beau défi cheers cheers

Ouaips! J'aimerai beaucoup que mon club permette de lâcher un peu les chiens une fois de temps en temps. Je suis très surprise de voir que même en éduc' +, on laisse les chiens en laisse tout le temps.

Aujourd'hui, un autre éduc a pris le groupe. Il m'a demandé de jouer "l’appât" pour les chiens en courant avec Granit' afin de travailler les pas bouger des autres. Du coup je l'ai détachée pour faire des tours de terrains en zigzaguant entre les chiens en courant.. (merci l'agi, granit' a été nickelle) et je ne l'ai plus rattachée jusqu'a la fin (avec l'aval de l'éduc, qui aime les méthodes plus "libre")
C'est du boulot super intéressant comme ca, perso j'adore.

Bien sur je comprends, il faut y aller doucement, tous les chiens ne sont pas zen, etc. Mais j'ai dans l'idée que la laisse ne facilite pas toujours le travail, que certains se servent de cette facilité pour ne pas bosser suffisamment le focus du chien, etc. Quand tu bosses et qu'un chien va sniffer un autre (disons qu'on parle de 2 chiens cools), je vois trèèès rarement les maîtres rappeler leur chien avant de tirer sur la laisse pour ramener leur chien. Alors je ne suis pas pro, mais je ne vois pas trop en quoi ca apprend au chien à se "focusser" sur son maître.. Rolling Eyes

Bref, je ne prétends pas que cette situation de joyeux bordel est facile à mettre en place, ni forcément à appliquer systématiquement, il faut adapter, rester prudent, tout ca tout ca.. mais il est vrai qu'un peu de "lachage de laisse" ca me parait indispensable pour bosser son chien et prendre du plaisir aussi cheers

Merci pour le post positive, ca permet d'aborder ce sujet qui me pose vraiment question Wink Vos points de vue de moniteurs seront interessants.

_________________
"Quiconque sacrifie un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."

Benjamin Franklin.
avatar
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Meadow le Dim 12 Mai - 19:45

Yop, j'avais pas vu ta réponse, positive.

C'est marrant, c'est exactement le discours que tient un autre club que j'affectionne (mais qui est bien loin de chez moi).. Sociabilisation, travail sans trop de laisse, mais dans la prudence quand même, ca me parle Smile

_________________
"Quiconque sacrifie un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."

Benjamin Franklin.
avatar
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Jcindy36 le Dim 12 Mai - 19:57

Il est où ton club Positive? Je débarque avec Gibbs! Very Happy
avatar
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Invité le Dim 12 Mai - 19:59

Dans le 06 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Jcindy36 le Dim 12 Mai - 20:02

Arf...je vais attendre cet été alors! Smile
avatar
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 32
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par narcose le Mar 14 Mai - 5:58

oui c'est chouette ce genre de récréation quand les moniteurs savent gérer...
Une des raisons pour lesquelles je ne vais plus au parc canin à coté de chez moi en fin d'après midi d'ailleurs .. car les maitres ne savent pas gérer et lire leurs chiens, ça part en carton régulièrement (faut dire aussi qu'avec une gamelle et deux balles pour 10-12 chiens y'a de quoi avoir de la tension dans l'air) !

Je me marrais toute seule en voyant le groupe de BA de l'autre coté du grillage qui s'amusaient tous seuls Embarassed
avatar
narcose
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2049
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 33
Localisation : nice (sud est)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Invité le Mar 14 Mai - 16:03

Ah ben ça, tu m'étonnes ! Lors des récrés, la consigne est claire : pas de jouet, pas de gamelle sur le terrain (même d'eau) et... pas de couple canin (parce que le mâle qui surveille "sa" femelle, c'est toujours source de conflits, même avec des chiens à la base super cool...).
Quant aux maîtres qui passent leur temps à soulever leur "bébé d'amour" dans les bras en insultant les autres proprios, voire en donnant des coups de pieds aux autres chiens qui s'approchent de leur "trésor" (oui oui, on en a déjà eu quelques un...), c'est dehors et c'est marre !!! (puis s'ils ne reviennent jamais au club, ces abrutis, personne ne pleure).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Et sans colliers électriques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum