A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Surprotection  - Page 4 Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Surprotection

+7
lilou et joey
Jcindy36
Faezia
alain
lili
Meadow
ben
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par lili Jeu 31 Oct - 8:13

Pardon j'ai oubliée : Bon courage Ben
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par titreclai Jeu 31 Oct - 20:39

clairement, ce qu'on nous a dit en formation "maître de chiens dangereux": si un voleur est mordu dans le jardin et qu'il porte plainte le chien et son maître sont en tord (donc faut voir les conséquences pour un chien catégorisé), car il n'y a pas effraction, par contre si le voleur a eu le temps de pénétrer dans la maison c'est différent...... selon le formateur la loi française est faite ainsi.....

quant au fait de "garder" , chez nous siara court le long de la haie en général quand elle a entendu le chien des voisins aboyer (il "prévient" dès que quelqu'un passe) ou quand du monde passe dans le chemin....parfois elle aboi en pleine nuit quand elle entend des chats se battre (souvent "son chat" rouky est dans le lot)....

quant à nous défendre nous, je pense qu'elle aurait tendance à me protéger mais ça dépend de quoi..... parce que croyez le ou non ma patate de rottote m'a lâchement abandonnée et a fui en courant quand deux ......yorkshire l'ont coursée.....

après si on m'agressait moi je ne sais pas.......

hier en promenade un vélo nous a frôlé, il arrivait derrrière nous, on ne l'avait pas entendu, siara était assise à côté de moi (je m'apprêtais à ramasser une crotte), je la voit qui se tourne et se met debout, je me tourne et me retrouve nez à nez avec le vélo, j'ai eu le réflexe "stop", elle s'est rassise mais à 1/2 seconde près je me demande si elle aurait pas pris le vélo pour cible, il nous a vraiment fait peur.... il avait pas franchement l'air net......

titreclai
titreclai
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 189
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 40
Localisation : mauzé sur le mignon

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Nawak Ven 1 Nov - 20:30

titreclai a écrit:clairement, ce qu'on nous a dit en formation "maître de chiens dangereux": si un voleur est mordu dans le jardin et qu'il porte plainte le chien et son maître sont en tord (donc faut voir les conséquences pour un chien catégorisé), car il n'y a pas effraction, par contre si le voleur a eu le temps de pénétrer dans la maison c'est différent...... selon le formateur la loi française est faite ainsi.....
D'après Johanny notre comportementaliste au club, les conséquences seraient les mêmes, catégorie ou pas ce serait évaluation comportementale et euthanasie selon les résultats de l'éval ... parce que justement certaines personnes qui ont un caniche ou un labrador ou autres races non catégorisées et "bien vues" par les gens, ont tendance à se croire à l'abri de ces choses hors ce n'est pas vrai.
La seule chose qui a mon avis serait en plus pour un chien cat c'est le média qui en rajouteraient une bonne couche.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Nawak Ven 1 Nov - 20:33

Mais bon même sans parler de la loi ... je pense que ce n'est pas au chien de protéger son maitre, enfin ce ne doit pas être sa mission ... la protection est la mission du leader non ?

Faezia qu'en penses tu ?
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par titreclai Ven 1 Nov - 20:49

n'y a-t-il pas parfois des "instincts" protecteurs indépendant du maître? c'est à dire que même si le maître joue bien son "rôle" de leader, le chien n'a-t-il pas tout de même tendance à défendre contre quelque chose qu'il pourrait juger agressif? et du coup le maître peut surtout lui faire comprendre (attitudes, gestes....) que non ce n'est pas agressif?
titreclai
titreclai
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 189
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 40
Localisation : mauzé sur le mignon

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Nawak Ven 1 Nov - 20:52

Bien sûr le chien s'il sent un "danger" ou si un "intrus" arrive il va aboyer ou grogner mais je crois qu'il doit se stopper à la demande du maitre, c'est ça que je veux dire.
Le chien aboie car il a vu quelque chose d'anormal à ses yeux, il prévient son maitre, lorsque ce dernier arrive, le chien devrait s'arrêter sur ordre.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par titreclai Ven 1 Nov - 23:01

Et que dire du fait que certaines races sont dites avec un meilleur instinct de defense? Ce que je me demande c'est est ce que la confiance envers son leader suffit à stopper ces instincts? Je ne sais pas si je suis très claire.....

titreclai
titreclai
Jagd terrier
Jagd terrier

Messages : 189
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 40
Localisation : mauzé sur le mignon

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Meadow Sam 2 Nov - 0:42

Je dirai que le chien peut être placé en position de garde, voire de défense, avec pour condition d'avoir une cessation parfaite du comportement sur ordre du maître.

Perso, granit' n'a pas vocation à garder, je n'encourage pas le comportement et l'éteint même la plupart du temps. Cependant, je suis consciente qu'elle a cet instinct d'avertisseur et compose avec dans le codage de la chienne. Aujourd'hui, le coté "tu m'avertis puis tu te colles au pied" est plutôt bien rodé. (en gros ca rejoins ce que tu dis Nawak). Mais c'est passé par un sacré boulot de confiance puis de codage.

Un chien qui a un rôle de défense d' un territoire ou d'une personne, ca ne me choque pas, mais selon moi ca doit être un choix mûrement réfléchi, avec un codage et une maîtrise extrêmement efficace du chien, et surtout qui implique potentiellement une contrainte "sociale" supplémentaire à ne pas négliger (mais je dois encore me faire un avis sur ce dernier point.. pas assez de recul sur ce sujet).
Ce que je veux dire par la, c'est que si tu décides de laisser cet instinct de garde se développer -en le cadrant-, tu développes la capacité d'initiative du chien en ce sens. Et que même avec un bon codage en la présence du mâitre -voire hors présence du maître- un chien qui a de l'initiative sur ces sujets présente un risque éventuel pour les rencontres fortuites, et que le maître doit donc en plus gérer cet aspect.
Par exemple Granit' qui -au dela de sa taille de berger riquiqui- n'a pas vocation à la garde malgré un insctinct qui l'y inciterai: Je ne m'inquiète pas trop des aléatoires que l'on peut rencontrer au quotidien car ses initiatives ont une limite sur le plan de la garde/défense et elle est conditionnée à gérer les choses de manière "appropriée". (en gardant l'aléatoire du comportement du chien qui reste un être vivant avec ses surprises).
Exemple différent: Le BA d'un maître chien que j'ai cotoyé avant d'avoir Granit'. Ce chien est un chien de défense, conditionné et codé à la garde, à "l'assault", à récupérer des gens, les arrêter, les choper, cesser toute agression, tenir en place 1h à garde run sac si son maître lui demande, etc. (au passage, beau boulot car chien récupéré à 2ans, un défi que le gars s'était lancé après de très beaux "dressages" précedents). Bref, un chien extrêmement affuté et à l'écoute de son maître. Mais également un chien non-robot (c'était le souhait du gars qui avait bossé avec 1 super malou avant, mais qu'il estimait avoir trop "robotisée") qui au dela de son obeissance présente donc une forte capacité d'initiative. Cette capacité a été fort utile au gars dans nombre boulot. Mais.. la conséquence est qu'il ne peut laisser son chien sans surveillance, jamais. Un jour, il est déscendu du camion de boulot avec un collègue non maître chien. Il sort son chien qui se balade à qq mètres. Il tourne le dos le temps d'allumer une cigarette. SOn collègue descend du camion à son tour, s'approche du maître chien de dos. Le BA était déja sur lui à bondir. Un ordre à claqué et le chien a cessé tout de suite. Cela démontre bien une partie de ma pensée: le chien est un parfait "outil" d'accompagnement à la défense. Mais son instinct et les initiatives qu'il a développé en fond un risque potentiel pour les autres: s'il perçoit un risque lui même, il réagit.

Le maître chien n'avait pas ce "soucis" avec sa malinoise. Elle était "parfaitement" codée et agissait sur ordre, sans jamais prendre d'initiative (ce qui est le discours que beaucoup de gens peuvent tenir "ne laisse jamais ton chien prendre d'initiative" -> je ne suis pas d'accord, mais autre débat). Sauf que pour lui, le comportement de son BA n'est pas un soucis. C'est ce qu'il souhaitait. Mais il y a des conséquences à assumer. Lui c'est son boulot, sa vie, sa passion, il le gère. Mais Les "amateurs" -dont je fais largement partie- qui ne souhaitent pas avoir de chien trop robotisés, c'est autre chose. A mon avis il faut être bien conscient de ce genre de chose..

Bref, comme je dis plus haut, je n'ai pas encore assez de recul sur le sujet, j'ai besoin de rencontre plus de chien type "garde/défense" (je veux dire "à réelle vocation de garde/défense") et que j'observe leur comportement en environnement libre pour me forger un peu plus les idées Wink

En tout cas je suis très interessée par le sujet. Moi même n'excluant pas un travail de ce type avec un chien un jour, je suis preneuse d'expériences et autres Smile

Valaaa j'ai écris un roman un peu redondant, mais je voulais essayer de bien développer mon début de pensée.. Embarassed
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Meadow Sam 2 Nov - 0:53

titreclai a écrit:Et que dire du fait que certaines races sont dites avec un meilleur instinct de defense? Ce que je me demande c'est  est ce que la confiance envers son leader suffit à stopper ces instincts? Je ne sais pas si je suis très claire.....

Et la je répondrai: Le leader doit pouvoir stopper les réactions de son chien, tout aussi instinctives qu'elles soient Wink
Je suis persuadée que certains chiens ont un instinct de défense/protection bien plus poussés que d'autres. Et tout l'art du maître sera -à mon avis- de savoir épanouir son chien tout en gérant parfaitement les situations dans lesquelles le chien va réagir au pur intinct.. pas facile.. La confiance, "l'aura" du maitre sur son chien et le codage (sans lequel le chien ne peut avoir facilement la bonne réaction, à mon sens) sont pour moi les mots clés pour ces situations. Et ca je pense que c'est un travail de tous les jours, à vie Razz 

Je prends par exemple Ben ou Cindy qui ont totalement codé leurs chiens -qui avaient un fort penchant pour la réaction instinctive, notamment de surprotection en ce qui concerne Ben de ce que j'ai pu lire Wink . Ce codage leur permet d'évoluer avec leurs loulous dans la société malgrè leurs forts instincts en éveil . (et je salue respectueusement le boulot au passage)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par lili Lun 4 Nov - 8:23

Merci Nawak et titrclair je ne savais pas pour la loi

C'est très intéressant ce que tu dis Meadow, (perso je ne m'y risquerais pas, je préfère que se soit moi le chien de garde lol!  ). J'admire vraiment, les personnes qui ont un codage et une maitrise parfaite dans la relation avec leur chien, et qui arrive à faire ce genre de choses.
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par ben Lun 4 Nov - 14:18

Pour suivre ce que tu dis Meadow , Quand j'ai recuperer Ben a l'age de 10 mois il avait déjà son passé assez dur (battu , jetté dehors a ce debrouillé seul ,massacré part des chiens ) déjà il a fallut que je redonne confiance en lui ,beaucoup de travaille puis je me suis lancé "des défis" lui faire passé son csau (tous le monde disait que j'y arriverai jamais ) il l'a eu avec un excellent puis je voulais lui faire passé un brevet ring mais j'ai pas pu a cause de sa santé .

Malgrés ses craintes qu'il a gardé , il a développé son instinct de garde j'ai travaillé la dessus pour qu'il garde la maison ,mais qu'il reste obéissant et stop sur ma demande .
Chose qu'il fait tres bien a la maison . Mais au debut de ma grossesse il a pris l'initiative de me protégé plus et surtout il a beaucoup profité que je pouvais pas le corrigé comme je devais le faire au moment voulu ..
donc oui il a sa" mission" de garde la maison met il doit resté obéissant et a sa place a l'exterieur .

ce qui est complètement diffèrent avec chinook part exemple
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Surprotection  - Page 4 Empty Re: Surprotection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum