A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Attention aux os de rotule de Boeuf !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux os de rotule de Boeuf !!

Message par lili le Mar 16 Avr - 11:44

Vous le savez peut etre mais dans le doute, je tenais à vous avertir de ce qui est arrivé à la chienne d'une amie. Voilà la petite Histoire :
Pour tous ceux qui ont des chiens, je voudrais vous mettre en garde à propos des os de rotule de Boeuf. La jolie Lady (magnifique Dogue Allemand) s' est retrouvée en soins intensifs . Elle a contractée une importante infection pulmonaire du a une Broncho pneumonie. Et son pronostic vital etait engagé pour avoir ce type d'os... Elle est actuelement en convalescence et chouchouté par ses maitres..mais les conséquences auraient pu être plus dramatiques s'ils n'avaient pas ete aussi réactif
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux os de rotule de Boeuf !!

Message par Jcindy36 le Mar 16 Avr - 12:28

Le virus était dans l'os?
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Assa le Mar 16 Avr - 14:38

De toute façon, il est fortement déconseillé de donner des os porteurs (rotule, fémur etc) aux chiens.
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Message par lili le Mar 16 Avr - 14:44

Non cindy elle a fait une fausse route, ce qui aurait entrainer la suite..et il parait que c'est fréquent surtout chez les grands chiens

lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Jcindy36 le Mar 16 Avr - 16:15

Mince. J'ai eu un fémur de veau que j'ai donné à gibbs...
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Assa le Mar 16 Avr - 16:20

C'est moins gênant quand ce sont des os porteurs de jeunes animaux, mais les os d'adultes, c'est vraiment déconseillé.

Source : http://www.barf.ch/barf/index.php/les-mythes/43-mythe-les-os-sont-dangereux-et-nont-pas-de-valeur-nutritionnelle
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Jcindy36 le Mar 16 Avr - 16:25

Merci!
C'est un os cru que j'ai récupéré chez le boucher. Dès qu'il a enlevé toute la viande autour je lui ai enlevé...
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Assa le Mar 16 Avr - 22:21

Il arrive que même sur un os de plat de cote de bœuf, je retire l'os aux deux jeunes s'ils n'ont pas réussi a le manger et qu'il n'y a plus de viande dessus. Je pense que c'est le plus prudent.

Par contre, j'avoue que le cas dont parle Lili m'interpelle. C'est vraiment étrange ! La fausse route ne m'étonne pas plus que ça avec des esquilles d'os, mais le virus derrière, vraiment moche.
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par Jcindy36 le Mar 16 Avr - 22:42

D'ailleurs je ne vois pas le rapport entre le virus et l'os? Lànimal était malade?
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par iroenna le Mer 17 Avr - 5:44

Je ne comprends pas bien : la chienne a fait une fausse route, ça a abîmé les bronches, qui se sont finalement infectées ? Je ne vois pas où vous voyez un virus confused ?...

HS : Alyana, l'article que tu cites marque un lien entre alimentation indus et dilatation-torsion de l'estomac, ce type d'accident n'existe pas en BARF ?

Modérateur général

Message par Assa le Mer 17 Avr - 7:07

iroenna a écrit:Je ne comprends pas bien : la chienne a fait une fausse route, ça a abîmé les bronches, qui se sont finalement infectées ? Je ne vois pas où vous voyez un virus confused ?...
Oui, effectivement, vu sous cet angle ! L'infection vient des blessures Embarassed Je ne sais pas non plus pourquoi je suis partie sur le virus.

HS : Alyana, l'article que tu cites marque un lien entre alimentation indus et dilatation-torsion de l'estomac, ce type d'accident n'existe pas en BARF ?
Je ne connais pas de cas de DTE sur des chiens nourris au cru, mais pour être parfaitement honnête, je ne connais pas suffisamment de chien nourri au cru pour avoir suffisamment de recul. Quelques éléments qui vont dans ce sens :
- Les rations de cru sont souvent plus lourde que les croquettes, mais sont digéré plus rapidement (temps de digestion par rapport aux croquettes divisés par deux).
- Visuellement, après avoir mangé, les chiens sont moins "enflés". Normal, les croquettes sont sèches, donc gonflent en milieu humide. C'est renforcé par le fait que le chien qui barfe boit moins, car il trouve l'humidité nécessaire dans son alimentation.

Mais... Je connais des chiens qui ont fait une DTE avec un estomac complétement vide. On commence à entendre parler d'une prédisposition génétique. Le stress et l'excitation jouerait aussi un rôle dans le déclenchement de la DTE. Du coup, sur ce point, je suis bien moins affirmative que l'article.
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par lili le Sam 20 Avr - 7:46

Tous d 'abord excusez moi, je vous ai laché ca comme ça et je suis partie sans donner d'explications...
C'est arrivé à la chienne d'une copinaute de mon groupe de DA, et ca a trainé un ptit bout de temps avant que l'on sache que ca vienne de l'os. Sa chienne nous a vraiment fait peur !! Je vous mets l'histoire :
"Oui plus d'os pour vos doguinous!!!! Notre pepette sort d'une hospitalisation en soins intensifs sous assistance respiratoire...D'après les vétos, c'est fréquent chez les dogues et grandes races. Ils font souvent des fausses routes en rongeant leur os , du coup cela déclenche une infection bactérienne qui permet a la Broncho pneumonie de se développer. Elle est actuellement en convalescence, 1 mois d'antibiotiques, 4 inhalations de 15 min tous les jours et une très grande fatigue ou elle va mettre un peu de temps a se remettre.. Donc éviter les os a l'avenir!"
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut