A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chien - Chien qui urine la nuit Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Chien qui urine la nuit

+5
Assa
iroenna
lili
Jcindy36
JMBia
9 participants

Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Ven 8 Mar - 8:45

J'ai un problème (pas de mes deux chiens) à vous décrire, je ne cherche une explication (voire une solution).

C'est un chien, Bitza, qui a 8 ans. Il vit dans le même appartement depuis 5 ans, sorti deux ou trois fois par jour tous les jours. Depuis un an, il a commencé à avoir des "pipis nocturnes", d'abord irrégulièrement, maintenant pratiquement toutes les nuits.
Il ne réveille pas ses maîtres (accessibles, toutes les portes sont ouvertes pour laisser le chat aller et venir), il dort même sur le lit en général (petit chien entier, un mixte de terrier et de plein d'autres choses, 11kg). Il urine en différents endroits, y compris sur les rideaux (ce qui suppose qu'il est debout et lève la patte), et, le jour, a un comportement "coupable" (il a conscience d'avoir fait quelque chose de mal) lorsque sa maîtresse découvre le méfait.
Pas eu de changement notable, hormis le départ de la fille de la maîtresse, dans l'environnement du chien.
Est-on sur un problème physiologique (véto), ou une réaction psychologique ? Quels sont vos avis ?
Merci d'avance.
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par Jcindy36 Ven 8 Mar - 12:32

S'il lève la patte pour uriner, c'est pour marquer. Je pense que c'est une volonté de sa part (donc psychologique) et non physiologique, auquel cas, il ferait une marre au milieu de la pièce (ou comme Gibbs quand il peut plus se retenir, il court autour de la table et en fou partout!!).

Maintenant pourquoi il a cette volonté de marquer....je ne pourrais pas te le dire!
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par lili Ven 8 Mar - 15:55

Ca a commencé à peu pres à la meme période que le départ de la fille de sa maîtresse?
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par iroenna Ven 8 Mar - 18:10

la même hypothèse que Lili et Cindy : départ de la maîtresse (ou autre "traumatisme à identifier) -> chien qui chercher à "reconquérir" son espace, en marquant.
Après c'est une hypothèse à chaud, comme ça, ça n'exclut pas les autres pistes.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par Assa Sam 9 Mar - 23:21

Deja dans un premier temps, le controle véto et une reflexion sur la consommation d'eau du chien.

Si ça ne donne rien, une réflexion sur la place du chien dans le foyer car ça ressemble effectivement a du marquage (j'avoue que je ne sais pas trop ce que j'ai fait aux garcons de la maison car j'ai vu en concours en intérieur des males marquer a tour de bras, genre ils ne savaient pas être en intérieur...)

Et oublier l'"attitude coupable", le chien ne réagit ainsi que parce qu'il voit sa maitresse mécontente. Même si mes chiens n'ont rien fait, si je les regarde avec colère, ils ont l'air coupables.
Assa
Assa
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 445
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 45

http://commechatsetchiens.illustrateur.org/

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Dim 10 Mar - 9:07

Merci !

Pour le "départ de la maitresse" (qui est ma douce, Bitza est chez sa mère), j'ai quand même un doute : le phénomène a démarré il y a un an, certes, mais est allé croissant, de pire en pire. Alors que si c'était son départ, la "crise" aurait été immédiate, puis serait allée en s'atténuant, non ?
Bitza n'a pas revu Bia, sauf à Noël dernier.

Très bonne idée le contrôle de conso d'eau + véto.

Pour le marquage, ça se confirme : il pisse sur les murs, les portes, les meubles...
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Dim 10 Mar - 9:10

Par contre, pourquoi la nuit seulement ???
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Dim 10 Mar - 9:16

Conso d'eau normale.

Pour "l'air coupable", il semble que Bitza se comporte ainsi avant la découverte du pipi. C'est comme ça qu'elle sait qu'il faut chercher.

Sinon, en admettant qu'il y ait une source de stress poussant Bitza à "marquer", comment l'identifier ? Il s'agit d'un appartement très calme, un environnement très stable... Deux personnes, retraitées, un chat (Kiki) et Bitza.

[Modérateurs, pourquoi ne peut-on éditer ses messages ?]
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par sask' Dim 10 Mar - 9:49

JMBia a écrit:
Pour "l'air coupable", il semble que Bitza se comporte ainsi avant la découverte du pipi. C'est comme ça qu'elle sait qu'il faut chercher.

comme tu l'as dit si bien Assa, le chien n'éprouve pas de culpabilité ... pourquoi il semble qu'il "culpabilise" déjà AVANT, parce que ses maîtres soupconnent qu'il y a eu quelque chose et font la tête en conséquence Suspect ... d'où le lien que fait le chien : air soupconneux de mes maîtres = je dois encore avoir merdé > air coupable, même s'il n'a rien à se reprocher

JMBia a écrit:

Sinon, en admettant qu'il y ait une source de stress poussant Bitza à "marquer", comment l'identifier ? Il s'agit d'un appartement très calme, un environnement très stable... Deux personnes, retraitées, un chat (Kiki) et Bitza.


je dirai pas source de stress, plutôt changement dans les habitudes et l'entourage du chien, avant il y avait ta douce ... aujourd'hui, si je comprends bien : tu l'as kidnappé Very Happy ... quelqu'un manque et tout mon monde est perturbé Wink
alors je cherche à me rassurer, je profite de la nuit où tout le monde dort pour marquer à droite, à gauche et redélimiter mon territoire (pas dans le sens "c'est à moi tout çà), mais plutôt (allez, je sais que çà, çà et çà c'est toujours mon chez moi, l'endroit où je vis, même si je ne suis pas le maître des lieux)
je ne sais combien de temps dure tout çà, mais si la maisonnée reprends une vie qui donne une sorte de train train au chien, où il va retrouver une nouvelle organisation, mais pas angoissante pour lui, les marquages vont disparaitre ... mais, encore faut-il que l'on ne s'acharne pas à lui faire "une tête à pas content" dès qu'on constate un arrosage, plutot de l'ignorance ce serait plus efficace et s'occuper de procurer une occupation peu être plus importante dans la journée.

J'ai eu une période où mon chien subitement à un retour de vacances (il était avec nous), s'est mis à arroser le carrelage du couloir, chose qu'il ne faisait jamais et ce, chaque fois qu'il se trouvait seul à l'intérieur
j'ai nettoyé sans jamais l'asticoter, ni même lui jeter un oeil accusateur .. je suis restée zen ... je l'aurai pris sur le fait, je lui aurais intimer un "non" et l'aurai amené dehors, mais sans réel démonstration de franc mécontentement. Mon chien a un passé bizarre et est facilement perturbé quand on monte la voix, ce qui impose de lui faire comprendre ce qu'il fait mal, mais tout en restant "médium".
au bout de 3 jours, c'était une affaire classée ... ce qui l'avait perturbé lui, c'était d'avoir été constamment avec nous pendant une semaine, même durant la nuit car il dormait dans la chambre. Quand on a repris le boulôt, dès le retour, il s'est retrouvé seul et ... pipi

JMBia a écrit:

[Modérateurs, pourquoi ne peut-on éditer ses messages ?]
les méchants modérateurs ont supprimé ce bouton chien - Chien qui urine la nuit 3944356920 Wink ... ce qui nous oblige à nous relire avant de poster ... et quand on oublie de le faire, on a l'air, soit d'être analphabète, soit d'être Alzheimer si on a oublié de noter quelque chose
JE LUI DIS CLAIREMENT, ILS L'ONT FAIT EXPRES lol! lol! chien - Chien qui urine la nuit 1881463262 chien - Chien qui urine la nuit 3035287740
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par sask' Dim 10 Mar - 9:53

chien - Chien qui urine la nuit 3046147351 en me relisant, je me rends compte que j'ai l'air fine.... je me suis pas relue, y'a des fautes et parfois, même moi, je comprends plus ce que j'ai écris

remettez nous le bouton "éditer" chien - Chien qui urine la nuit 3556816122
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par MarieC Dim 10 Mar - 10:26

lol! ... mais non, Sask... j'ai tout compris ce que tu as écrit cheers cheers

Attention... avant de mettre moins d'eau à disposition du chien, je ferais un contrôle vétérinaire... et, levage de patte ou pas, on sait que les chiens (et les chats) urinent abondamment quand ils ont des problèmes de rein (infection urinaire ou insuffisance rénale) et doivent boire beaucoup pour régulariser la quantité d'eau dans le corps...
Il est connu que certains aliments provoquent plus facilement des excès d'urine... y a-t-il eu un changement de nourriture?



MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Dim 10 Mar - 17:27

Pas de changement de nourriture.

Hier il n'a pas pissé, il y a eu une visite dans l'appartement : il manque d'attentions ?
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par Kinette Dim 10 Mar - 18:23

Une amie avait le même problème avec son chat. Après plusieurs tentatives infructueuses proposées par le véto, la chat est sous proxac (à dose minime) et tout est réglé ! Plus de pipis de marquage et un chat toujours heureux de vivre et dynamique, que du bonhuer !
mais attention hein, c'est sous surveillance médicale et c'est le véto qui lui a prescrit, elle n'a aps décidé toute seule !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par Meadow Dim 10 Mar - 18:58

Quand même, ca dure depuis 1an.. ca commence à faire.

Le véto est nécessaire je pense.
Pour le reste il faudrait en savoir plus. Comment vit le chien, quel rapport avec ses maitres, des sorties, des activités, etc? Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par sask' Dim 10 Mar - 19:17

Meadow a écrit:Quand même, ca dure depuis 1an.. ca commence à faire.


ahhh, çà dure depuis 1 ans, alors j'ai rien dis, mon analyse ne convient pas Embarassed
sask'
sask'
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 739
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : le pays du Grand Hamster

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Lun 11 Mar - 2:23

Meadow a écrit:Quand même, ca dure depuis 1an.. ca commence à faire.

Le véto est nécessaire je pense.
Pour le reste il faudrait en savoir plus. Comment vit le chien, quel rapport avec ses maitres, des sorties, des activités, etc? Wink

Véto planifié (Bitza n'est pas ne France).
Comment vit le chien ? Heu... Comme un chien d'appart, avec un chat ?
Rapport aux maîtres : il est passé d'une maîtresse "plutôt directrice" (autorité et jeux) à une maîtresse "plutôt bichonneuse" (câlins et nourriture à la main).
Sorties : 2 à 3 par jour, comme déjà indiqué.
Activités : recontre avec d'autres canidés dans les parcs (chien urbain).
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par JMBia Mer 13 Mar - 3:16

(à suivre)
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

chien - Chien qui urine la nuit Empty Re: Chien qui urine la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum