A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

+13
Jcindy36
narcose
Assa
Scarloc
NELLIA
JMBia
Meadow
Smiley&Co
alain
Faezia
lilou et joey
iroenna
lili
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Lun 4 Mar - 18:16

Je suis désolée d'ouvrir un post juste pour ça mais ça me semble important : Je vais raconter dans les détails comme ça (je l'espere) vous pourrez visualiser... Comme je voulais que Seb s'occupe plus de sa chienne, j'ai arreté de la sortir promener(erreur !!), ça ne change rien...(bref c est une autre histoire) et la ptite Haya a besoin de voir autre chose que son carré de pelouse...Donc, comme Seb ne travaillait pas ce matin, il a gardé le petit pendant que j'enmenais le grand à l'arret du bus avec Haya (qui était dans une sacrée exitation). Le truc c'est que ça s'est pas bien passée. J'explique : à peine sortie Haya sautait comme une folle, j'ai stoppé net : non et assis. Une fois calmée, je l'ai félicitée et nous sommes repartis (j'ai répétée l'action 3 fois avant d'arriver à l'arret du bus). Déjà premiere pression : les gens nous regardaient bizarrement (genre qu est ce qu elle fou la avec sn chien). Je rappelle plusieurs fois à l'ordre Haya : non (ferme) et assis...UNe gamine est venue "l'enerver", en disant aller vient, ellecourrait autour. Bref la chienne s'est exitée, Kylian a disputée la fille en lui disant d arreter qu'on éduque son chien (il est à fond dans l'éduc d'Haya, c est même allucinant). La mere vexée est venue reprendre la gamine en disant qu on amene pas ce genre de chien dans un lieu où il y a des enfants, et la Haya a sauté, je l'ai rattrapée in extremis sinn elle etait sur la gamine...Je pense qu'elle voulait jouer...Comme tous les parents ont vu le spectacle, pour dire de calmer Haya, je l'ai fais marcher un peu plus loin, en la rappelant régulièrement à l'ordre. Du coup, Je me demande est ce que mon attitude était bonne? Dois je etre plus ferme moins ferme? Ai je eu les bonnes réactions? Je sais que c est pas facile via un forum...C est pourquoi j ai essayée de donner le plus de détails possible (ah oui...pour la laisse j ai balancé celle à enrouleur elle en a une autre maintenant : normale).
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par iroenna Lun 4 Mar - 18:54

Aïe aïe aïe... Honnêtement, moi je ne vois rien de choquant dans ton comportement avec Haya...
Un jeune chien qu'on balade en laisse pas trop souvent, et donc qu'on reprend quand il dépasse les bornes, qu'on cadre (non + assis), RAS.

Par contre avec les gens... les gamins qui viennent provoquer le chien, c'est la mort.
Il n'y avait pas du tout ça dans mon ancien quartier, ici c'est la norme : eh bah paye ta régression comportement à l'extérieur: ai je bien fais? 3556816122 Mesca se tend quand on croise quelqu'un, et aboie bien plus fréquemment maintenant...
No comment sur la mère qui vient en rajouter une couche, te distrait et donc accroît le risque "d'incident" (ça va du chien qui agresse au chien qui fait la conn*rie de vouloir jouer avec le môme, comme Haya)...
Bon, voilà. Je ne suis pas positive du tout ce soir, donc c'est peut-être moi, mais je crois que ton impression de balade "qui ne s'est pas bien passée" n'est pas franchement due à Haya, ni à toi... c'est juste le sort des propriétaires de gros chiens, selon l'environnement dans lequel tu évolues (comme je te dis, d'un quartier à un autre tu peux avoir des attitudes complètement opposées !)
Évidemment le fait qu'Haya ait été peu sortie ces derniers temps et que ce soit une des premières tentatives pour la "reprendre" ajoutent à la situation ; mais, perso, la seule chose que je voie à changer... c'est d'accepter que les gens sont c*ns :/

[désolée je suis négative ce soir, si ça se trouve demain je relirai ça et j'effacerai tout^^ Attend d'avoir d'autres réactions Wink ]
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lilou et joey Lun 4 Mar - 19:21

Je suis d'accord et pas d'accord avec Iroenna comportement à l'extérieur: ai je bien fais? 336214557

D'accord sur le fait que ce qui s'est passé n'est pas surprenant : Haya n'est pas sortie depuis longtemps, elle n'a pas vu de gens depuis longtemps, donc elle est excitée, le comportement des gens à son égard n'est pas très intelligent par ignorance du comportement des chiens...

Cela dit, je pense que tu as quelque chose à te "reprocher" (ce n'est pas une accusation, hein, je te dis juste ce que je pense que tu n'aurais pas dû faire Wink ) : Haya n'étant pas sortie souvent, ce n'était pas une bonne idée de l'emmener à l'arrêt de bus comme ça d'un coup. Arrêt de bus = concentration de gens avec qui tu vas rester un moment, donc = situation tendue.
Il faut absolument que tu recommences à sortir Haya régulièrement sinon ça sera de pire en pire. Mais commence par des sorties où tu ne croises pas trop de gens pour travailler la marche en laisse sans tirer (lui dire "assise" et ne repartir que quand elle se calme est une bonne méthode, il faut bien que tu associes un ordre "doucement" ou "marche" ou autre à la marche en laisse sans tirer -> dès que tu lui mets la laisse tu lui dis "doucement/marche" et quand elle marche bien tu lui dis "c'est bien, c'est doucement/marche/autre").
Ensuite, quand elle sera réhabituée à sortir et qu'elle ne s'excitera plus pour un rien tu peux la sortir dans un endroit où il y a des gens, mais un endroit où tu n'es pas obligée d'attendre. Et enfin quand elle sera calme en présence de gens tu pourras la sortir à un arrêt d'autobus.

Voilà, donc les mamans et enfants n'étaient pas très futés, c'est sûr, ils n'ont pas eu le bon comportement avec Haya. Mais ce n'est pas eux qui sont censés tenir ton chien, c'est avant tout toi qui dois en être sûre. Si ta chienne avait ne serait-ce que pincer un enfant, tu aurais pu avoir des problèmes, peu importe que ce soit l'enfant qui ait été en tort. (cela dit comme un conseil d'amie et non comme une accusation, encore une fois Wink )
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Lun 4 Mar - 19:34

Merci Iroenna et Lilou pour vos interventions...ne t inquiete pas Lilou, jen e le prends pas mal, j'ai fais ce post justement pour avoir des avis, et faire les choses bien avec Haya...Je comprend ce que tu as voulu me dire, j ai précipitée les choses, je vais y aller plus doucement avec Haya....J'ai trouvé normal son exitation...Après je suis un peu d accord avec iroenna comme quoi parfois les gens sont c... En réflechissant, Haya a peut etre aussi sentie ma pression...Mes enfants ne vont pas embétés les chiens des autres...Bref...Merci de m'avoir éclairé, je vais y aller tout en douceur
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Faezia Lun 4 Mar - 19:47

Je pense , effectivement, qu'il est impératif que tu (ré)habitues Haya à sortir régulièrement.
Tout d'abord dans des endroits calmes... ou tu puisses la gérer parfaitement.
Tu as travaillé l'obéissance à l'intérieur. Il faut que ta louloute soit brieffée de la même façon, à l'extérieur..

N'oublie pas que tu as un chien XXL et que tu dois parfaitement la contrôler..
Fais des ballades , tranquillement, afin que le fait de sortir ne soit pas une grosse source d'excitation pour elle..

Recadre là, à dehors comme dedans... Tu dois absolument maitriser ses réactions (sinon et quelque soient les circonstances, c'est toi qui aura les problèmes)...

Je rejoins les conseils ci dessus.. Ne brule pas les étapes avec Haya... fais la bosser calmement à l'extérieur , tout d'abord dans un endroit où il y a peu de stimuli et c'est toi qui sentira le moment où tu peux tenter des sorties dans des endroits plus fréquentés...

Il faut que vous vous fassiez mutuellement confiance et que tu la travailles dans la joie et la récompense...

N'attends pas, Haya n'est plus un bébé et visiblement elle n'est pas familiarisée aux ballades extérieures et surtout à cotoyer beaucoup de monde...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Lun 4 Mar - 19:51

Merci Christine, pour etre honnete avec vous, j'ai voulu me détacher d'Haya...Je voulais que Seb ait une vraie relation maitre/chien...Comme je gere son education entierement, ca ne pouvait pas se faire puisqu elle a confiance en moi, elle m'obeit, j'ai toutes ses faveurs (et pourtant je suis stricte avec elle)...Mais ca ete une erreur, parce que Seb n'a pas prit le relais derriere...Je crois que la connerie vient surtout de là :/.... je l'aime beaucoup cette ptite chienne, et j'ai voulu reprendre les choses avant qu'elle soit déstabilisé completement....Ms je vais tout reprendre, pour moi c est encore un bébé elle n'a que 5 mois...En tous cas merci
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Faezia Lun 4 Mar - 20:04

Haya n'est plus un bébé , Lili, elle est dans la pré adolescence et il est impératif que tu poursuives l'éducation que tu as commencé de lui donner.. (puisque Monsieur semble peu présent...!!)

Quelque soit le chien, l'adolescence est une période où le chien teste son maitre et il est très important que les répères soient très bien définis...

Je suis certaine que tu y arriveras..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par alain Lun 4 Mar - 20:13

[quote] j'ai stoppé net : non et assis. Une fois calmée, je l'ai félicitée/quote]

pas de félicitation dans cette situation , tu sanctionnes point barre , elle ne fait rien d’extraordinaire , le fait de ne pas le faire et ce que tu lui demande .
si elle ne fait pas cet acte , ça récompense sera de ne pas être sanctionnée .
je sais que se n'est pas évident a comprendre :
je te demande de sauté , tu sautes , je récompense
tu prends une décision de sauter , décision qui ne me plaie pas , et qui peut etre "grave " je sanctionne .
sur une décision indésirable du chien il ne peut y avoir qu'une sanction sans récompense .


un chien un maitre

je ne critique pas , j’analyse , prends toi l'éducation de se chien en main , depuis le début je pense que tu es plus apte a le faire , je ne connai pas monsieur mais je sent comme un manque de rigueur , de fermeté , et d'experrience .
voila , si tu veux me renvoyer dans ma ligne de but , tu peux , ce n'est que mon ressenti .
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par alain Lun 4 Mar - 20:24

N'attends pas, Haya n'est plus un bébé

cinq mois c'est maintenant ou jamais , ne te laisse pas déborder .
éduque , sortie en laisse maîtrisée , rappel , et au mini deux positions .
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Lun 4 Mar - 20:25

Merci Christine et Alain...D'abord j'avais tous faux..je pensais qu ils etaient bébé jusque 6 mois :/ et ne t inquiete pas, ca colle plutot bien avec Haya je vais reprendre tout en main...
Alai merci pour ton conseil...apte je ne sais pas...j ai qd même eu une négligence qui a causé la mort de ma chienne, ms plus investie c est certain, je me renseigne, je cherche, trouve des solutions...Je pensais lui montrer, et qu'il prenne le relais..ca aurait pu marcher s'il ne trouvais ps tjrs des excuses pr ne pas s'en occuper...mais bon ....je parle comme ça de lui aujourd'hui parce qu il me fou en rogne à vouloir et déléguer par la suite...j'aurais peut etre une vision différente demain, (comme Iroenna...).
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Lun 4 Mar - 20:31

On s'est croisé Alain...Donc il faut que je continue ce que j'avais commencé au départ et ne rien lacher , c'est noté... Smile
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par alain Lun 4 Mar - 20:44

non tu ne lâches rien et tu le sert quand il fait le con .
il ne décide de rien , un chien de grande taille qui veut jouer avec un gosse en lui sautant dessus peu le tuer .
donc quand il a une laisse autour du cou , il ne fait que ce que tu lui demande et rien d'autre .
des récompense quand il fait ce que tu demandes , des sanctions pur quand il décide .
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Smiley&Co Lun 4 Mar - 22:22

lili evidemment c'est pas facile, tu n'as pas choisi ni le chien ni la race ni l'eleveur, mais au final tu prends en charge la prochaine fois tu le saura et tu decidera mais pour Haya je suis 100% d'accord avec les autres apres les sanctions son au niveau de sa sensibilité juste un haussement de ton peut etre pour elle une sanction

la race que ton mari à choisi ne laisse aucune place à l'erreur, mais tu a une super démarche, demander à des pros comme ceux du fofo, pour apprendre et savoir reagir en temps voulu

et tu verras que plus tu t'investi dans une relation, plus elle apporte des choses merveilleuse, combien ça peut faire plaisir de traverser une horde d'enfant avec ta chienne qui bronche pas

donne lui un peu de temps et dans quelques temps tu pourra narguer les autres parents avec ta super louloute Wink
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Meadow Mar 5 Mar - 0:36

alain a écrit:
j'ai stoppé net : non et assis. Une fois calmée, je l'ai félicitée
pas de félicitation dans cette situation , tu sanctionnes point barre , elle ne fait rien d’extraordinaire , le fait de ne pas le faire et ce que tu lui demande .
si elle ne fait pas cet acte , ça récompense sera de ne pas être sanctionnée .
je sais que se n'est pas évident a comprendre :
je te demande de sauté , tu sautes , je récompense
tu prends une décision de sauter , décision qui ne me plaie pas , et qui peut etre "grave " je sanctionne .
sur une décision indésirable du chien il ne peut y avoir qu'une sanction sans récompense .

J'ai un avis différent sur la question.. D'accord avec le fait de calmer le chien s'il agit d'une manière déplaisante,
pas d'accord avec la phrase que j'ai soulignée. De ce que je comprends, Haya n'a pas beaucoup été sortie ces derniers temps pour les raisons évoquées par lili. Donc Haya ne sait même pas que le comportement attendu est d'être tranquille.
Pour moi, la récompenser lorsqu'elle se calme est important pour lui indiquer que c'est ce que tu recherches.
Simple partage d'avis Wink

Attention à ne pas monter en tension toi même quand tu te retrouveras face à une situation "a risque" (genre des gamins qui courent) car ta chienne le ressentira certainement également et aura un comportement potentiellement inadéquat.

Je suis d'ac aussi, Haya n'est plus un bébé. C'est une jeune chienne qui peut prendre des initiatives, et sur ce dernier point il me semble essentiel de travailler un contrôle carré (pour ma part je trouve intéressant qu'un chien conserve ses capacités d'initiatives, tout en ayant des limites bien dessinées, mais c'est un autre sujet Wink). Elle est jeune, il y aller progressivement mais fermement, en ne laissant rien dépasser d'inadéquat, jamais. Pour les sanctions, je rejoins smiley, un haussement de ton, un seul mot, des gros yeux, ca peut suffire pour que le chien comprenne.
Pour la chienne qui saute sur un gamin, c'est effectivement dangereux, je ne sais pas si tes enfants jouent avec elle comme ca? Ca doit être bani chez toi comme dehors si tu veux t'éviter des soucis à l'extérieur. (c'est peut être déja le cas chez toi, ca n'est pas une accusation du tout Wink )

Quand au "qui" de la gestion du chien, je ne me prononce pas, je ne suis juste pas en mesure de comprendre le fonctionnement de ton compagnon.

Pour reprendre le thème du comportement en extérieur de manière général:

lilou et joey a écrit:
Ensuite, quand elle sera réhabituée à sortir et qu'elle ne s'excitera plus pour un rien tu peux la sortir dans un endroit où il y a des gens, mais un endroit où tu n'es pas obligée d'attendre. Et enfin quand elle sera calme en présence de gens tu pourras la sortir à un arrêt d'autobus.

Je plussois. J'y rajoute: en y allant progressivement comme te suggère lilou, ca n'est pas seulement du calme que tu dois obtenir, mais aussi le focus de ton chien. Avis perso -> avoir l'attention de son chien en toute circonstance, c'est THE travail primordial. Selon moi c'est un travail de tous les jours, qui commence dès le début et que tu dois travailler super souvent, en récompensant beaucoup.

Ce qui m'a aidé pour gérer les sorties à l'extérieur:
-> le "au pied" (dans le sens de la mise en place + que du rappel). Le principe c'est qu'en cas d'élément perturbateur en vue, mise au pied, pas le droit de bouger le petit doigt sans ma permission, avec beaucoup de récompense.
Ca ne résoud pas tout du tout, il faut que tu anticipes sur ton chien (avant qu'il ne se déclenche), pour moi c"est juste un moyen de "secours" en attendant que le chien ait naturellement le comportement adéquat avec des éléments extérieurs. Difficile d'être claire désolée. Embarassed Ca m'a aidé à gérer les sorties, car avec ou sans laisse, une fois la chienne au pied, elle ne se déclenche plus aussi vite sur d'autres trucs, elle est + reliée à toi, et toi tu as le temps de voir comment tu vas gérer le reste, de la fixer sur toi encore + si nécessaire, etc.
Je crois que j'ai commencée en lui apprenant précisément la position tranquillement, dans le jeu, comme étant une position super cool, puis je me suis calée dans des endroits avec joggers et cyclistes (à la longe pour la sécurité), pour habituer la chienne à rester focus sur moi dans ces perturbations. Toujours longe détendue, j'ai bossé le focus du chien au pied, puis en marche au pas, dans tous les croisements de ce type. Puis je n'ai plus eu besoin d'intervenir en ce sens, le comportement adéquat (pas de déclenchement,chien qui se focus sur toi facilement si besoin) s'était mis en place.
J'ai eu beaucoup plus de mal à mettre ça en place en présence d'enfants, car elle s'était complètement bloquée avec eux. Mais ca a finit par marcher.
Aujourd'hui, je m'en sers encore pour les chats. Si je capte un chat d'avance, ou si je vois la chienne s'intéresser de manière subite à un truc, je la cale au pied. Et la le chat peut passer à 1m de nous, elle ne bougera pas (mais trépignera).
(par contre si je n'anticipe pas assez, elle part, et la je n'arrive pas encore à l'arrêter à 100% à la voix, donc il y a tout le vrai travail à faire encore, en bref le "au pied" me permet d'éviter que ca parte en live au moindre chat, c'est ma solution de secours en attendant de pouvoir bosser le fond correctement sans que la chienne s'auto-renforce trop fréquemment avec des courses poursuites)

Autre truc qui m'a aidé -> oser gérer l'éducation de la chienne quelque soit l'entourage et sa réaction (merci le forum pour 2-3 réflexions qui m'ont fait tilter)
J'ai un petit chien, mais les histoires avec les gamins m'ont bien bien pris la tête. Et je me sentais toujours très nulle dans ces situations, super stressée, toujours en défaut, sans oser tenir tête à certains parents débiles car je me sentais exclusivement en tord. Alors j'imagine qu'avec un grand chien c'est pire. Bref, tient bon, ne laisse pas le monde extérieur impacter de manière négative ce que deviendra ta chienne. Bravo à ton fils sur ce point d'ailleurs, il a tout de suite été plus fort que moi sur ce point Wink

Sinon.. que des avis très persos:
- Lorsque tu fais marcher ta chienne en laisse, assure toi qu'elle ait pu se dépenser au préalable, c'est plus efficace pour l'apprentissage, ca la met moins en échec aussi.
- je n'y ai pas assez réfléchi, prends ce retour d'expérience avec des pincettes: pour moi c'est important d'être très souvent sans laisse, ca oblige à beaucoup bosser le focus du chien sans "moyen de pression". Délicat car tu dois rester maître de ton chien, il faut trouver les lieux appropriés. Il y a la solution de la longe, pour la sécurité, qui restera -selon moi- presque toujours détendue
- rester dans le joie pour les apprentissages, toujours.
- ne jamais laisser faire un comportement qui ne te convient pas. Pour des simples exemples à l'extérieur, je me suis concentrée sur: les sauts ou les aboiements sur les gens, les traversées de rues (interdit de descendre d'un trottoir sans permission), les dégustations improvisées de nimp.

Voila un peu en vrac mes idées,
c'est un pavé désolée Rolling Eyes

Super que ton fils soit investi de manière carrée dans l'éducation de la chienne, il va se passer des chouettes choses entre lui et haya cheers
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lilou et joey Mar 5 Mar - 7:47

Juste au sujet de l'âge de l'adolescence chez un chien de race géante qui n'atteindra sa maturité qu'entre 2 et 3 ans si mes souvenirs sont bons, êtes-vous bien sûrs que ça commence également vers 5-6 mois ? Bon, ça ne change rien aux conseils qu'on t'a donné, Lili, car chiot ou adolescent, il faut l'éduquer et lui donner de bonnes habitudes le plus tôt possible Wink C'est juste une question que je me posais, un peu HS Very Happy Assa ou Flicka pourrait nous répondre sûrement
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Mar 5 Mar - 7:57

Un grand merci Alain, smiley et medow pour vos conseils
Smiley&Co a écrit:lili evidemment c'est pas facile, tu n'as pas choisi ni le chien ni la race ni l'eleveur, mais au final tu prends en charge la prochaine fois tu le saura et tu decidera
Ca c'est certain !!
A l'intérieur, je ne peux pas dire que j'ai de gros pb avec Haya, je sais qu'il n' y a pas de mauvais chien , mais c est vraiment une superbe chienne. Son truc à elle c 'est faire plaisir, et j'ai jouée tous de suite la dessus...Je vous mets quelques exemples : qd zhom se met sur le canap elle lui saute dessus, moi non elle pose sa patte ou sa tête sur ses genoux. Et quand je lui dis : "viens me faire un calin" la elle vient (en rappelant doucement). On a eu 3 fois des invités, et 2/3 je lui ai très peu répétée d'aller à son panier pendant que nous étions à table (je peux dire que j'étais très fiere). Je la laisse seule seule, elle ne saccage pas, elle ne touche à rien. Je n'ai vraiment pas à me plaindre, c est sur je repete plusieurs fois, lui montre plusieurs fois...ms qd je vois par exemple avec Gaïka j'ai été très vite débordée (le forum y est pr beaucoup aussi). Avec les enfants, non il ne joue pas à sauter... je n'ai d ailleurs pas trop compris pourquoi elle a fait ça, puisqu elle sait que c est interdit à la maison.
Ce qui me rassure est que maintenant que j ai compris "le pourquoi du comment" je vais pouvoir travailler ça plus sereinement. Merci
(Oui Kylian est très investit à l'éducation d'Haya, d'ailleurs des que j'aurais le permis ...dans environ 10jours si je ne rate pas...Il veut m'accompagner au cours d'éduc. Ils ont une très belle relation très fusionnelle, et super beau à voir. Je suis parfois émue de les voir tous les deux, et parfois il y a des situations assez drole Wink )
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par JMBia Mar 5 Mar - 7:58

Pas de couches à rajouter sur ta relation au chien en situation de public, je vois qu'il y en a assez.
Pour ma part, je te conseillerais deux choses :
- le gamin qui asticote ton chien sans t'avoir demandé auparavant, tu l'envoie à sa mère illico. "Hep petit, écarte-toi. Il ne te connait pas."
- Une fois en espace confiné (dans le bus) et le chien calme à tes pieds, n'hésite pas à la gratouiller, maintenir un contact. C'est stressant tous ces humains entassés, sentir la patronne qui est au contact ça rassure.
JMBia
JMBia
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 63
Date d'inscription : 15/02/2013
Localisation : Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Mar 5 Mar - 7:58

Bonne question Lilou...J'ai hate d'en avoir la réponse Very Happy
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Mar 5 Mar - 8:00

Merci Jmbia
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par NELLIA Mar 5 Mar - 8:06

Courage Lili, continue à te mobiliser pour l'éducation d'HAYA, de toute façon, HAYA faisant partie de la famille, il est obligatoire qu'elle devienne une chienne obéissante.

Je partage l'avis de MEADOW pour les félicitations.
Pour ce qui est des jeux HAYA et humains, d'anciens voisins avaient des DA et justement une erreur d'éducation avec l'une d'entre elle a failli tourner à la cata. Les enfants s'étaient amuser à encourager et à tolérer que la jeune chienne leur saute dessus.... évidemment quand la chienne a grandi... Il me semble que j'interdirais tout jeu de ce type pour HAYA, FLICKA qui a un DA pourrait nous donner son avis.

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Mar 5 Mar - 8:23

Merci Nellia pour tes encouragements.
Pour les jeux avec les enfants, le saut est interdit. Elle me l a fait que très peu et j ai repris tous de suite, et d'un autre sens les enfants n'ont pas ce type de jeux avec Haya. Je suis très vigilante ... J'imagine bien la catastrophe pour tes anciens voisins What a Face
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Faezia Mar 5 Mar - 12:19

C'est très bien que tu ailles prochainement aux cours d'éducation avec Haya.. On croise les doigts pour ton permis..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par iroenna Mar 5 Mar - 15:39

Faezia a écrit:C'est très bien que tu ailles prochainement aux cours d'éducation avec Haya.. On croise les doigts pour ton permis..

+1 Very Happy
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par lili Mar 5 Mar - 16:59

Merci flower Je suis très motivée pour les cours d'éduc, ca va etre super pour Haya mais aussi pour Kylian et moi
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par alain Mar 5 Mar - 17:42

Une fois en espace confiné (dans le bus)
muselière obligatoire , entraîne toi a lui mettre , trés court moment 5 secondr au debut , récompense , et de plus en plus long , et récompense toujours , a fin de ne pas lui faire subir .

C'est très bien que tu ailles prochainement aux cours d'éducation avec Haya..

+++ Wink
alain
alain
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1893
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : les montagnes ...

Revenir en haut Aller en bas

comportement à l'extérieur: ai je bien fais? Empty Re: comportement à l'extérieur: ai je bien fais?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum