A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le refus d'appât

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le refus d'appât

Message par Meadow le Lun 25 Fév - 21:14

Je rebondis sur le petit échange sur le post de roquette.

Meadow a écrit:Effectivement attention à ne pas associer la punition avec le fait qu'il vient vous montrer quelque chose. Une fois que c'est fait, c'est trop tard je pense. (Sinon il ira se cacher)
Le mieux c'est de le chopper sur le fait.
Et pour le chopper sur le fait, le mieux c'est de le mettre devant la tentation (ca fait sadique, je sais) sous contrôle, en intervenant s'il fait mine de s'y intéresser et en récompensant s'il se retient.

C'est ce que j'ai fait avec granit', quand elle était petite je laissais volontairement mon assiette par terre, ou bien je garnissais les rebords de la table basse de petits trucs appétissants. Un coup de grognement les premières fois qu'elle s'en approchait pour lui signifier l'interdit, puis récompense quand elle s'approchait puis se bloquait à 10cm min de la cible interdite.
Ca marche bien.
Par contre, je ne laisserai pas mon assiette par terre si je dois sortir 1/4h sans surveiller, pas folle la guêpe:lol!:

Iroenna a écrit:+ 1 avec Meadow, le refus d'appât, c'est top, ça peut sauver ton dîner et ça peut aussi sauver ton chien en minimisant les risques qu'il gobe un truc pas bon pour lui (et ce n'est pas compliqué en plus... suffit de persuader le chien que s'il ne touche pas à ce qu'il a sous le nez, il aura un truc encore meilleur) !

Ici, j'utilise le "tu laisses?", "interdit" ou le "non".
De plus en plus juste le "non", histoire d'épurer un peu les ordres, je joue juste sur le ton.
Bref, quoiqu'il en soit, pour le "refus d’appât" de granit' je dois donner un ordre pour tout ce qui est au sol ou tendu à la main.
Ca marche pas mal au quotidien, je n'ai jamais pensé à renforcer/tester le truc + que ca (et la discussion m'a donné envie de tenter Wink ).

Je suis intéressée par vos expériences sur le sujet
Comment vous fonctionnez? Quel apprentissage?
A quel point ça marche (contexte, durée..)?

Sur un autre post concernant des problèmes de voisinages, j'avais lancé un peu hardiment "bosse à fond le refus d'appât" en pensant à des risques d'empoisonnement. J'y crois, mais en vrai, je n'ai jamais travaillé ça à cette vocation, donc si granit' trouve de la viande apétante par terre dans un jardin en mon absence, c'est sûr qu'elle la mange.
Je vois comment la conditionner par rapport à un lieu en particulier mais en terme de fiabilité ca me semble coton.

Alors je me demandais aussi par curiosité -je ne vise pas spécialement ça- si certains d'entre vous avaient travaillé le "refus d’appât" généralisé. Genre sans ordre ni rien le chien sait qu'il ne doit pas toucher à de la nourriture/autre ravisseries appétissantes trouvées par terre, ou tendue par d'autres.

Le contexte club/domestique/promenade m’intéresse tout autant!

Merci par avance de vos retours Very Happy

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le refus d'appât

Message par Smiley&Co le Lun 25 Fév - 22:22

Smiley connait parfaitement le pas toucher
kenza le simple non suffit à l'arreter dans toute action ( mais c'est pas moi qui lui ai appris)
et sweet disons qu'elle connait le pas toucher mais c'est efficace à 50% ...

une de mes amis qui est revenue de Martinique il y a 10 ans avec ses 2 chiens (aujourd'hui tout les 2 décédés) avaient appris à ses chiens à ne jamais manger autrement que dans leur main et dans leur gamelle
en gros tout ce que les chiens trouvent par terre est potentiellement dangereux ....
elle semait dans son jardin des morceaux de viande rouge ou de foie ect ... avec du piment dedans, ou du poivre .... c'est pour moi un peu barbare mais en Martinique il en va de la survie du chien donc ...

Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Message par lili le Mar 26 Fév - 8:44

Je trouve ce post très interessant et je vais le suivre de très pret...même si malheureusement pourl 'instant je n'ai aps d'expérience à partager. Ca me donne bien envie de travailler la dessus avec Haya, si elle n est pas trop jeune??
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Meadow le Mar 26 Fév - 10:13

Je dirai que tout ce qui ressort de l'éducation et de règles à suivre en général peut/doit être travaillé dès le début. A voir l'avis des autres Wink

Après, il faut s'adapter à l'age de ton chien. Tu as certainement commencé en empêchant le chien de prendre les gâteaux des mains de tes enfants Wink

Pour le coup de l'assiette par terre, je l'ai fait dès le début car je mangeais souvent assise sur un coussin avec assiette sur les jambes, et avec un chiot tout fou ca n'était pas gérable sinon.

Tu peux commencer à lui apprendre à se détourner de quelque chose sur ordre.
Pour ca, une vidéo postée sur le forum m'a beaucoup aidée:
http://atoutchien.forumactif.fr/t438-apprendre-a-laisser-sans-rien-perdre-ou-l-apprentissage-du-tu-laisses?highlight=laisses

Benjamin Franklin.
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Message par Jcindy36 le Mar 26 Fév - 10:22

Gibbs refusera toujours les choses données par un inconnu... Mais c'est parce qu'il est méfiant. C'est dans son caractère. En ring, ils apprennent le refus d'appât mais tous te diront que si quelqu'un balance un steack par dessus la clôture, les chiens le mangeront.

Le plus dur dans le refus d'appat, c'est lui apprendre à ne rien toucher en ton ABSENCE! A moins de te planquer dans un coin de ton jardin et surgir devant lui en lui vociférant NONNNNNNNNNNN PAS TOUCHERRRRRRRR!!!!!! et ce, à plusieurs reprises... Et encore....
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par lili le Mar 26 Fév - 11:31

Merci Meadow, oui enfin..pour gérer le truc, les enfants ne mangent pas en dehors de la table, et j interdis la chienne de roder autour de la table quand on mange. Je ne pense pas qu on peut parler de refus d appat
Et finalement tu as pu re manger par terre sur ton coussin?

C'est super que Gibbs ait ce genre de caractère.
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par iroenna le Mar 26 Fév - 12:13

Pour ma part, Mesca n'est pas particulièrement voleuse, mais évidemment ça reste un chien.
Par rapport à la nourriture, je n'utilise que "c'est non" pour stopper (comme pour tout comportement indésirable), et "mange" pour autoriser.

Perso j'ai surtout travaillé à ce qu'elle ne mange pas ce qu'elle peut trouver par terre dans la rue : j'habitais en centre-ville quand elle était tout chiot, et les trottoirs étaient juste immondes Evil or Very Mad ... Donc l'apprentissage a commencé dès les premières sorties (à 10 semaines), avec renforcement négatif (grosse voix vraiment pas contente dès qu'elle gobait un truc... truc qu'il fallait évidemment aller récupérer en fond de gueule à la main, sympa quand il s'agit d'une déjection canine Suspect ) + renforcement positif : dès qu'on passait près d'une cochonnerie et qu'elle me regardait voire l'esquivait plutôt que d'aller dessus -> voix joyeuse + friandise.
Dans une rue adjacente se trouvait une gamelle de croquettes déposée pour les chats errants, ça servait d'exercice quotidien, mais évidemment j'étais au taquet tout le temps.

À la maison, l'apprentissage s'est fait tout seul, puisque nous aussi on mange souvent sur le canap, on a naturellement rouspété dès que les moustaches du chien traînaient près de nos assiettes^^
Aujourd'hui, si elle renifle un truc au bord de la table basse (qui est pile à la hauteur de son nez...), on a juste à dire "c'est non", même sans hausser le ton, pour lui signaler que certes, c'est précisément à sa hauteur, mais que ce n'est pas pour elle. Grâce à l'apprentissage, elle ne gobe jamais directement un truc qui traîne, on a le temps de lever l'ambiguité.
Seule exception : il lui est arrivé exceptionnellement d'essayer de prendre de la nourriture des mains d'un copain. C'est quelqu'un qu'elle aime beaucoup, qu'elle voit souvent et qui est très "sympa" avec elle (mode jeu uniquement et "cadeaux" réguliers), la main étant à son niveau donc je pense qu'il y a eu méprise. Quoiqu'il en soit elle n'a pas attendu l'ordre "mange", donc c'était quand même une faute.

En notre absence, disons que si on laisse un bout de brioche une journée sur la table basse, on a 80% de chances pour qu'il y soit encore à notre retour ; je pense qu'on ne peut pas demander beaucoup plus à un chien !

Dernier aspect de l'exercice : selon moi un chien n'a pas à manger ce qui tombe au sol. Donc je la stoppe systématiquement quand elle s'approche d'une miette qui vient de tomber (quitte à lui donner l'ordre "mange" cinq minutes après, parce que oui j'utilise mon chien comme aspirateur Razz ). Ça c'est moins acquis parce que Zhom n'est pas aussi systématique sur ce point que moi...

Enfin Mesca est méfiante comme Gibbs, mais si la peur n'était pas assez forte, elle accepterait de la nourriture de la main de n'importe qui, on n'a jamais travaillé cet aspect.

Modérateur général

Message par Kinette le Mar 26 Fév - 12:28

Caly est un ventre sur patte et pourrait manger toute la journée. A la maison j'ai bossé ça comme meadows, en laissant des choses treainer sur le canapé pendant que je faisais autre chose et dès qu'elle approchait c'était NON !!!! Elle vient encore renifler mais un simple non suffit à l'empécher de gober la tentation.
Part contre quand elle est seule, elle vole si elle le peut (un chien est opportuniste comme nous le rappelle souvent Beauce). L'an dernier mes parents avaient mis 3 magrets à sécher, en hauteur suspendus à un crochet. Un jour ils sont revenus il n'en restait que 2 Suspect Caly avait grimpé sur le congélateur et avait sauté pour en choper un... ça reste un chien...

Caly étant aussi méfiante envers les inconnus, elle n'acceptera pas la nourriture qu'il lui proposeront. Pour les gens connus mais pas proches, elle me regarde avant pour avoir l'autorisation.

C'est important que tu puisses la stopper si elle veut gober un truc cracra, voir dangereux, et tu peux commencer cet apprentissage dès maintenant !
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par lili le Mar 26 Fév - 13:15

Très interessantes vos interventions ...
quand je serais seule, je vais testé la nourriture sur le canap alors...
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut