A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Angel semble avoir une phobie ! Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Angel semble avoir une phobie !

+3
Meadow
MarieC
Rockette
7 participants

Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Angel semble avoir une phobie !

Message par Rockette Lun 11 Fév - 9:31

Cela fait deux fois que je me promène avec Angel dans un endroit où il y a un pont assez haut au dessus d'une rivière et que je remarque qu'Angel à peur de le traverser. Le plus bizarre c'est qu'on est passé pleins de fois par là et que j'avais jamais remarqué ce problème avant.
A l'aller généralement il le traverse sans trop de soucis, mais on voit que ça le chagrine, il baisse la tête, les oreilles, à la queue basse. Par contre au retour c'est carrément phobique, il reste juste avant le pont, me regarde, je lui dis de venir, il fait la moitié du trajet puis demi tour et courre pour retourner sur l'herbe. Je suis obligée de revenir vers lui et même de poser ma main sur sa tête et de lui dire de venir et là il se colle à moi on repasse le pont et une fois arrivé à la moitié soit il fait demi tour soit il courre comme un fou jusqu'à la fin.
On ne voit pas l'eau sous le pont (c'est genre des lattes de bois bien collées sans jour au travers) je le trouve plutôt rassurant ce pont au contraire...

Je sais pas trop ce que je dois faire pour qu'il arrête d'avoir peur...
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par MarieC Lun 11 Fév - 10:42

... si tu dis qu'il n'y a pas de "jour" entre les traverses, c'est que ce n'est pas ça (certains chiens détestent ça!! Mad
pour ma miss, c'est la matière du pont qui la rebute... si c'est du bois, pas de prob... par contre le métal, elle déteste Evil or Very Mad petite, on la portait car les traverses métalliques étaient coupantes. Evil or Very Mad

Je pense qu'il faut que tu essaies par étape... et surtout tu ne dois pas montrer ton appréhension à son comportement.

Ce que je ferais: tu prends le chien "au pied" et tu fais en sorte qu'il se focalise sur une chose qu'il aime (balle, friandise...) tu avances en le stimulant et en le regardant... il faut qu'il ne te "lâche pas" des yeux. au bout de quelques mètres, tu reviens à ton point de départ, toujours en le stimulant et une fois sur la terre ferme, tu le récompense avec ce que tu as dans la main... quelques mètres à la fois... ne pas vouloir traverser de bout en bout la première fois... à un moment donné, il comprendra qu'il ne risque rien!
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Meadow Lun 11 Fév - 10:52

Ha, ca me rappelle quelqu'un ca. Rolling Eyes

Granit' a la frousse des trucs genre petit pont, pontons, particulièrement ceux des ports de plaisance.
Elle marchait limite en rampant dessus, et au moindre obstacle (passage métallique de 1/2cm) se bloquait.
Au début j'ai essayé de le bosser en l'encourageant. Sans grand succès. Je crois que je donnais du coup trop d'importance au truc.

Finalement, j'ai décidé de la jouer en mode ignorance en poursuivant mon chemin l'air de rien. Au début elle est restée bloquée en gémissant, en s'inquiètant de me voir continuer sans elle. Puis, une fois un peu loin, je me retournais pour l'appeler (pas un rappel classique, pour éviter de la mettre en échec, mais plutôt un "aller on y va"), et je recontinuais ma route.
Ca l'a motivée à dépasser sa peur, elle me suit sur les pontons maintenant. C'est pas son kiff mais elle vient. Pour moi, l'habituation tranquille est le bon moyen de lui faire passer le truc.

Une fois j'ai du aller la chercher car le blocage était trop présent, mais je ne l'ai pas touchée ni rassurée. Je pense qu'en me voyant revenir et repartir -style de rien, avec un "on y va"- à nouveau, ca l'a décidée.

Voila pour mon expérience.

Essaye de ne pas le conforter -involontairement- dans son inquiètude en le rassurant pour qu'il passe. Ca fera l'effet inverse à temre.
Mieux vaut essayer de détourner sa peur et de l'habituer l'air de rien. Tu peux jouer à la balle à proximité, semer quelques croquettes apétantes au passage..
Petit à petit il se désensibilisera certainement.

Edit: Marie on s'est croisée.
Je pense que en fonction du caractère et de l'éducation du chien, la mise au pied strict peu être un moyen de détournement.
Je pense également qu'il faut que la relation maitre-chien soit bien établie à ce moment la et que l'ordre ait déja été bossé un peu Smile
Je rejoins ton idée d'y aller progressivement par tranche de quelques mètres! Je rajouterai qu'il faut éviter à mon avis qu'il s'enfuit pour sortir du pont, car il s'auto renforce peut être dans sa peur.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Faezia Lun 11 Fév - 12:36

Tu dis que cette peur d'Angel est très récente (il connait cet endroit et traversait normalement ce pont).. S'est il passé quelque chose qui ait pu générer cette phobie?

Pour les conseils, je rejoins tout à fait Marie et Meadow Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Rockette Lun 11 Fév - 13:36

Merci pour vos conseils, je pense que la prochaine fois j'essaierais de prendre la balle avec moi. Après pour la matière du pont, les lattes ça fait un peu de bruit quand on marche alors c'est peut être ça ?
Faezia en tout cas impossible de savoir ce qui s'est passé car il y va plus souvent sans moi qu'avec moi (c'est là ou Fabien l'emmène se promener, et je pense que Fabien les tiens tous en laisse jusqu'après le pont).
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Invité Lun 11 Fév - 19:12

Mon vieux malou, qui a pourtant un certain carafon, déteste lui aussi passer sur des surfaces inhabituelles : les ponts métalliques ou en planche branlantes en font partie. Les chiens ont souvent peur de ce qui leur paraît instable : ce qui bouge ou grince sous leur pattes les effraie (et après tout, quoi de plus normal si le chien n'a pas été déconditionné ! c'est l'instinct de survie qui parle !). Nous nous étonnons souvent des frayeurs de nos chiens, parce que nous savons qu'un pont est solide ou qu'une plaque d’égouts ne va pas se dérober sous nos pieds... mais l'animal, lui, n'en sait rien. Les solutions ? Comme ça a été dit, il faut dédramatiser et faire peu à peu admettre au chien que la surface du pont est une surface aussi normale et sécurisée que le bitume ou l'herbe (maître qui montre l'exemple, jeu, mini exercice avec récompense au milieu du pont etc.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Rockette Lun 25 Fév - 8:27

Hier nous sommes repassés sur le pont, cette fois munis d'une balle, j'ai brieffé mon chéri avant d'arriver à hauteur du pont. On l'a fait se concentrer sur le jeu et la balle, sans faire attention au fait qu'on traversait le pont. Et du coup on a vu qu'il devenait un peu plus tendu et attentif au passage du pont, mais il voulait tellement sa balle que c'est passé presque comme une lettre à la poste. Et au retour pareil, cette fois il y a fait encore moins attention, je suis contente, merci pour vos conseils !
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par MarieC Lun 25 Fév - 8:38

cheers super!!...
MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Faezia Lun 25 Fév - 13:18

ça, c'est une bonne nouvelle Angel semble avoir une phobie ! 3554500131
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Rockette Lun 25 Fév - 16:58

Et juste avant la ballade, on prenait le thé avec nos amis qui le gardent, et il est venu tout fier avec un gros steak dans la gueule.
Il avait piqué dans la cuisine un morceau de viande que Fabien était en train de se préparer avant qu'on arrive. Il a suffit de 30 secondes d'inattention pour qu'il s'empare du bon morceau qui était pourtant au fond du plan de travail de la cuisine. Fabien lui a repris de la gueule, y'a eu des couinements puis un Angel tout penaud qui est sorti, la queue entre les jambes. En plus s'il avait voulu le manger, il aurait suffit qu'il reste dans la cuisine, on se serait aperçus de rien !
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Smiley&Co Lun 25 Fév - 17:08

lol à ça ce passe pas un mois sans qu'un des 3 me volent un truc !!!!

mais effectivement les miens se cachent pour le manger

je saurai meme pas faire le décompte de tout ce qu'ils ont voler !!!
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par iroenna Lun 25 Fév - 18:17

lol! Pauvre Angel, lui qui croyait avoir dégotté une super proie et revenait tout fier pour te la montrer^^
S'il s'est pris une engueulade et que ça ne lui est pas familier, on peut espérer que ça ne devienne pas une manie (il y a des chiens qui ne volent pas - enfin peu, après si l'occasion est vraiment trop belle, on ne peut jurer de rien...)
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Meadow Lun 25 Fév - 18:52

Ouaip.. granit' ne vole pas.
M'enfin, elle ne peut pas attraper grand chose lol! Angel semble avoir une phobie ! 3035287740


Juste pour l'épisode avec Angel, effectivement attention à ne pas associer la punition avec le fait qu'il vient vous montrer quelque chose. Une fois que c'est fait, c'est trop tard je pense. (Sinon il ira se cacher)
Le mieux c'est de le chopper sur le fait. Wink
Et pour le chopper sur le fait, le mieux c'est de le mettre devant la tentation (ca fait sadique, je sais) sous contrôle, en intervenant s'il fait mine de s'y interesser et en récompensant s'il se retient.

C'est ce que j'ai fait avec granit', quand elle était petite je laissais volontairement mon assiette par terre, ou bien je garnissais les rebords de la table basse de petits trucs apétissants. Un coup de grognement les premières fois qu'elle s'en approchait pour lui signifier l'interdit, puis récompense quand elle s'approchait puis se bloquait à 10cm min de la cible interdite.
Ca marche bien.
Par contre, je ne laisserai pas mon assiette par terre si je dois sortir 1/4h sans surveiller, pas folle la guêpe:lol!:
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par iroenna Lun 25 Fév - 19:21

+ 1 avec Meadow, le refus d'appât, c'est top, ça peut sauver ton dîner et ça peut aussi sauver ton chien en minimisant les risques qu'il gobe un truc pas bon pour lui (et ce n'est pas compliqué en plus... suffit de persuader le chien que s'il ne touche pas à ce qu'il a sous le nez, il aura un truc encore meilleur) !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Kinette Lun 25 Fév - 20:30

Bravo pour les progrés sur la pont, il comprend vite ton loup !
Tout à faitr d'accord avec els autres pour bosser le refus d'appat, c'est super important !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Smiley&Co Lun 25 Fév - 22:13

tiens faudrait que je bosse ça avec miss sweet ( smiley et kenza savent très bien quand ils peuvent voler et quand ils peuvent pas les chenapans... )
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Rockette Mar 26 Fév - 20:21

Quand on est à côté et qu'on dit non il comprend, car plusieurs fois on a mangé à côté de lui sans qu'il essaie de nous piquer la bouffe. Du coup il attend sagement, et jamais je ne lui ai donné à manger pendant qu'on mange, j'ai attendu qu'on termine et qu'on débarrasse pour lui donner des petits bouts de gras ou ce genre de truc.
Quand je lui sers sa gamelle (et Fabien fait pareil) je le fais asseoir et attendre que je lui donne l'autorisation de manger.

Mais pour la bouffe sans surveillance, c'est trop tentant pour lui. Là on était dans le salon, le steak dans la cuisine, il s'est dit "oh c'est pour moi ça ?" Et il a volé plusieurs trucs dans les mêmes conditions, les derniers en date : Des samossas qui venaient d'un traiteur chinois (il a peut être mangé un de ses congénères ! Cool ) et des boulettes de viande faites par stéphanie !
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angel semble avoir une phobie ! Empty Re: Angel semble avoir une phobie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum