A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

+8
ben
pachacha
Meadow
NELLIA
iroenna
Admin
Rockette
Nawak
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 29 Oct - 15:40

J'ouvre un post car avec une amie on se pose souvent la question : "A quel moment il faut intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?"

Jusqu'à il y a 3 mois, tout se passait nikel de ce côté là, Flash étant assez pacifiste, il ne s'est jamais battu, ni même "disputé" avec un autre chien.
Mais voilà, Dakota est entrée dans notre vie et avec elle, son caractère de ..... fille Very Happy
Elle se "dispute" parfois avec Flash mais comme lui ne répond pas à ses provocation, ça va jamais plus loin que le grognement ou le claquage de mâchoire.
En ballade avec les copains, Dakota s'est déjà "disputée" avec Frimousse, une staffie au caractère bien trempé mais juste un petit "OOOH" de notre part et s'est terminé.
Avec Siara, une rott, pareil, elles se chamaillent mais sans plus. Surtout que au début, Dakota avait du mal à comprendre Siara qui est une chienne qui grogne beaucoup, pour un oui ou pour un non, quand elle joue, quand elle aime qu'on la gratte ...etc, Dakota prenait souvent ses grognements pour une agression, maintenant elle n'y prête plus trop attention même si elle garde toujours un œil sur elle pour être sûre qu'elle ne s'en prend pas à Flash.
Cet après-midi, bonne ballade avec la maitresse de Siara, tout se passe bien entre nos 3 loulous. Zhom lance des bouts d'épis de maïs à Flash et Dakota pendant que Siara ronge son bois (elle est dingue des bouts de bois, les gros sont des trésors pour elle). D'un coup Siara veut elle aussi aller chercher les épis de maïs, donc Zhom lance un bout d'épi de maïs, les 3 chiens partent comme des fusées et Siara à environ 4/5 mètres du maïs pousse des gros grognements pour être sûre que personne ne le lui prenne le maïs (la grosse rototo court moins vite que les 2 autres). Dakota a surement mal pris les grognements de Siara et elles ont commencé à se "battre", comme dab on crie un bon coup "OOHH" mais rien elles continuent. On étaient assez loin d'elles, à 10/15 mètres environ, donc j'essaie le "STOOOP" mais elles continuent, beaucoup de grognements, de loin on voyait qu'elles s'attrapaient l'une et l'autre avec les pattes avant et se "choppaient" le cou mais impossible de savoir si elles mordaient dur ou non. Donc j'ai couru vers elles et j'ai lancé la laisse de Flash pour les stopper. Elles se sont séparées. Quand on est arrivé sur elles, elles n'avaient pas l'air blessées mais on a pas voulu se jeter sur elles et vérifier les éventuelles blessures de peurs qu'elles ne prennent ça pour des caresses et donc un encouragement de notre part à se battre ou une félicitation. On a continué comme si de rien était en ignorant les 2 "filles", on ne s'est occupé que de Flash pendant les 5 minutes qui ont suivi. Ensuite on a vite fait regardé et aucune blessure donc ce n'était qu'une dispute et non une bagarre mais mon dieu que c'est impressionnant !! Shocked

Flash lui ne s'est pas mêlé de la "bagarre" mais il est quand même resté à proximité, à regardé ce qu'il se passait. Avait il perçu qu'il ne se passait rien de grave ? Je pense.

Si quelqu'un peut nous aider à savoir à quel moment des chiens qui se "disputent" ne rigolent plus. Parce qu'après coup on s'est demandé si on avait bien fait d'intervenir.
A t on eu la bonne réaction d'après vous ? Si non, quelle attitude adopter ?

Merci à ceux qui éclaireront ma chandelle.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Rockette Lun 29 Oct - 16:17

Le sujet m'intéresse vachement ! Surtout qu'Angel à fait un beau "piercing d'oreille" à Fidji. (en plus c'est pile à un moment ou Fabien les filmais...) Des fois on pense que c'est du jeu, des fois on pense que c'est de la bagarre, et des fois y'a des petits coups de crocs qui font mal, on sait jamais trop quand il faut intervenir.
Rockette
Rockette
Lagotto romagnole
Lagotto romagnole

Messages : 416
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 36
Localisation : TOULOUSE

http://rockette.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 29 Oct - 17:30

Personne pour éclairer ma lanterne ?
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Admin Lun 29 Oct - 17:41

En fait, c'est une question super compliquée et répondre sans voir les chiens, c'est méga compliqué.
Quelques points de ton post qui m'ont marqué :
- Bien joué sur le non marquage au retour de baston. En les ignorant en plus, vous sanctionnez le non retour au pied immédiat.
- Une rott qui grogne beaucoup : la on est limite dans les caractéristiques de la race. Je connais pas mal de rott et ils vocalisent tous beaucoup par des espèces de grognements. C'est vrai que tous les autres chiens ne le comprennent pas forcément.
- Pour moi, jouer à jeter un jouet (ou assimilé) entre trois chiens qui ne vivent pas ensemble, c'est "chaud bouillant". Enfin perso, je ne le ferai pas. Déjà qu'entre les miens, il a fallu bosser (enfin, c'est pas fini) pour que ça se passe bien...

Bref, je ne pourrais pas t'aider, mais sur ce coup la, je pense que tu as bien fait d'intervenir et que la réaction (jet d'objet, stimulus disruptif + ignorance) était la bonne. Je pense aussi qu'il faut laisser les chiens se débrouiller, mais jusqu’à un certain point, ce point étant la dispute qui dégénère avec des trous. J'ai laisser faire a la maison, mais je ne laisserai pas faire entre des chiens qui ne vivent pas ensemble.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par iroenna Lun 29 Oct - 17:49

Excellente question... Comme tu dis le langage de chaque chien est tellement unique (Mesca grogne à tout va comme Siara, bien que ce soit une peluche sur pattes), bien difficile de savoir à coup sûr s'ils se battent pour de bon ou si c'est du cinéma !

En l'occurrence, pour l'exemple que tu cites, je crois que vous avez bien réagi, même s'il s'avère que vos inquiétudes étaient infondées. Un leader a tout à fait le droit de stopper un jeu qu'il estime excessif, donc votre intervention n'aura pas choqué Dakota et Siara. Et il vaut quand même mieux être trop prudent...
Pour la méthode, perso j'aurais fait pareil. On ne met pas les mains dans le tas de chien, mais on se manifeste en "grognant" à notre manière, et balancer quelque chose au milieu de la mêlée c'est le meilleur moyen de séparer deux chiens sans risquer de se faire mordre !


Dernière édition par iroenna le Lun 29 Oct - 19:10, édité 1 fois
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 29 Oct - 18:54

Merci pour vos réponses au moins je suis rassurée sur le fait d'avoir bien réagit. C'est vrai qu'en y réfléchissant, le jet d'objet ou jouet entre 2 chiens de même "famille" ça va mais en rajoutant à ça, une chienne qu'on voit régulièrement mais qui quand même ne fait pas parti de notre "famille" c'est un peu risqué, du coup engueulade pour une ressource. Moi ça m'a servi de leçon, je ne recommencerai pas mais si il devait y avoir encore une "dispute" entre 2 chiens, je sais quelle réaction adopter.

Merci à toutes les 2.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par NELLIA Lun 29 Oct - 19:55

Si je me rappelle au club lorsqu'il y avait ce genre de disputes, notre monitrice faisait la même chose.

Si c'était plus grave, elle rentrait dans le tas.

Perso, j'aurais fait de même.

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Meadow Lun 29 Oct - 23:12

He bien.. Pour ma part je n'aurai pas été certaine du comportement a adopter, avec ce post j'ai des billes Wink

Par contre Alyana tu as dis quelque chose qui m'intrigue sur l'ignorement suite au rappel non immédiat. Tu évoqués ca dans le contexte de dispute entre chien ou tu appliques dans d'autres cadre? (si je peux me permettre de faire un mini hs)
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par pachacha Mar 30 Oct - 6:25

Quand je promène Edora avec d'autres chiens : s'il y a des petits chiens je la musèle. S'il n'y a que des chiens qui ont sa carrure et sa force de mâchoire, je laisse faire. Ce sont des balades lévriers souvent et lorsqu'ils sont lâchés, ils ont tous la même capacité de fuite face à l'agression.
A la maison, les deux fois où elle a fait une boutonnière à Ganesh, ça n'était pas lors d'une bagarre (Ganesh ne répond pas), mais si je dis "couché" elle s'arrête cash.
A la maison, c'est un peu ce que dit Alyana, si je joue avec D'jouba (surtout) les deux grandes patates se mettent sur sa gu**le, donc je ne peux pas jouer avec elle en présence des deux grandes. Alors que je peux jouer avec les deux grandes sans trop de grabuge (sur ce coup là, elles gèrent entre elles).
J'éviterais les jeux collectifs, et je profiterais de la promenade pour les laisser jouer à la course.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par pachacha Mar 30 Oct - 6:28

Au club d'éducation, lorsqu'il y avait une bagarre entre adultes, la monitrice mettait un blouson sur les chiens et les séparer au pied (pas à gros coups de pied, hein, juste avec le pied).
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Admin Mar 30 Oct - 6:59

Meadow a écrit:
Par contre Alyana tu as dis quelque chose qui m'intrigue sur l'ignorement suite au rappel non immédiat. Tu évoqués ca dans le contexte de dispute entre chien ou tu appliques dans d'autres cadre? (si je peux me permettre de faire un mini hs)

En fait, a partir du moment ou je rappelle et où le chien ne revient pas, si je dois aller le chercher, je râle un coup et ensuite je l'ignore.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par NELLIA Mar 30 Oct - 9:04

Alyana a écrit:
Meadow a écrit:
Par contre Alyana tu as dis quelque chose qui m'intrigue sur l'ignorement suite au rappel non immédiat. Tu évoqués ca dans le contexte de dispute entre chien ou tu appliques dans d'autres cadre? (si je peux me permettre de faire un mini hs)

En fait, a partir du moment ou je rappelle et où le chien ne revient pas, si je dois aller le chercher, je râle un coup et ensuite je l'ignore.

IDEM !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par ben Mar 30 Oct - 11:41

En exterieur avec des chiens qui ne font pas parti de la meute , je ne joue jamais (balle ,baton ect ...) c'est souvent source a embrouille . Et connaissant mes chiens je stop dessuite si ca chauffe parce que Ben n'hesitera pas a foutre une bonne raclé au chien qui est extérieur et il protegera les filles .

Maintenant a la maison rare sont les tensions .mais si il se dispute je surveille la plupart du temps sa se calme tres vite ,sauf si c'est les filles qui se dispute je stop dessuite .
ben
ben
Admin

Messages : 2609
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Faezia Mar 30 Oct - 12:21

Ce que je retiens essentiellement, c'est que les deux filles se sont battues pour une ressource.
Déjà pour minimiser le risque de bagarre, je ne lance JAMAIS une balle ou autre, lorsqu'il y a un chien "étranger" à ma troupe.. La dessus, je suis formelle : il faut absolument éviter ce type de jeu.

Concernant votre intervention, je pense que j'aurais agi de la même façon.

Vous avez eu de la chance que le conflit entre les 2 chiennes n'ait pas pris de plus amples proportions et qu'elles en arrivent à se battre vraiment (deux femelles qui se battent peuvent le faire de manière très violente -ma malinoise et la malinoise de mon fils se détestent tellement, qu'elles iraient jusqu'à se tuer , si simplement, elles se croisaient-).





Souvent, avant que les chiens ne s'attrapent, ils se jaugent, (regards, positions) et pour éviter le conflit physique, il est judicieux de bien observer les chiens et d'intervenir à ce moment là, par un rappel au pied par exemple.. Ce qui désarmorce les tensions..

Je vois que je dis , en fait, à peu près la même chose que Ben Wink

Dans ton cas , Nawak, je ne pense pas que le conflit allait tourner au drame : Flash avec son coté régulateur serait intervenu.

Je pense également que vous avez bien fait d'ignorer les filles à postériori.

Et j'insiste, pas de jeux collectifs , même si on a l'impression que les chiens s'entendent bien quand on n'est pas à 100% sur d'eux...


Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Mar 30 Oct - 17:29

Merci Faezia et tout le monde d'ailleurs pour vos analyses et vos conseils.

Vous pouvez être sûres que les jeux de lancer ou autre qui mettent en jeu une ressource, c'est fini, ça nous a servi de leçon. je rappelle que nous sommes novices en matière de chien, Flash et Dakota sont nos premiers chiens et même si on se renseigne énormément sur les comportements canin et les attitudes à adopter en tant que maître, on fait parfois des erreurs qui croyez nous, nous servent de leçon.

En ce qui concerne le début de la bagarre, en fait on a pas eu le temps de rappeler au pied avant qu'elles ne se battent pour apaiser les tensions car on a pas franchement eu le temps de dire "ouf". Siara a grogné en arrivant sur le maïs et Dakota est allée au créneau direct !!! Heureusement toutes deux font souvent beaucoup de bruit pour pas grand chose, toutes deux grognent fort dans leurs jeux.

Après cette engueulade, entre elles, c'est comme si rien ne s'était passé, elles ont continué comme à leur habitude à renifler le sol à la recherche de .... de .... de je sais pas quoi d'ailleurs Laughing parfois toutes deux collées l'une à l'autre, reniflant la même odeur. En faite c'est pas qu'elles ne s'apprécient pas toutes les deux, mais elles ne jouent pas ensemble, je crois que Dakota n'aime pas que Siara grogne beaucoup, elle se demande toujours si c'est du lard ou du cochon Suspect
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Dim 4 Nov - 17:58

Je savais pas trop où mettre cette vidéo que j'ai vu sur le forum de l'association d'où vient Dakota.
Donc à la base c'est une fille qui demande conseil car depuis peu sa chienne (qu'elle a adoptée via cette assoc' et qui vient de Roumanie) attaque systématiquement les chiens qu'elles rencontrent en balade et une fille de l'assoc' lui disait que d'une, sa chienne vu d'où elle venait, n'était certainement pas bien codée car en refuge depuis qu'elle est chiot et que son comportement influait sur sa chienne.
Puis elle a mis cette vidéo pour montrer l'importance de pas tendre la laisse lors d'une rencontre canine.

[/youtube]
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Kinette Dim 4 Nov - 20:07

certes il y a l'effet de la laisse mais ce n'est pas le même chien dans les 2 rencontres et ils n'ont pas la même attitude dès le départ !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 5 Nov - 10:45

Tu vois pas le même chien Kinette ? Moi je vois le même.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Kinette Lun 5 Nov - 11:05

le chien marron est le même mais pas l'autre.
Pour la 1ère rencontre le chien noir arrive en conquérant dès le départ (queue haute, posture droite, oreilles dressées...) et le marron cherche à apaiser dès qu'il le voit. Pour la 2nde rencontre, le chien beige est en position de jeux dès le début (queue frétillante, muscles détendus...)
Donc pour moi on ne peut pas comparer les 2 rencontres, même si effectivement le fait que la laise soit tendue n'aide pas du tout à apaiser la 1ère situation...
En tout cas c'est comme ça que je "lis" cette vidéo, peut-être ais-je tord !
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 5 Nov - 11:09

Ah ouais j'avais pas vu que le gros n'était pas le même. Merci Kinette
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Lun 5 Nov - 11:15

Je viens de re regarder la vidéo, lors de la 1ère rencontre, les chiens se jaugent, le marron envoie pleins de signes d'apaisements, la laisse du noir est détendue et dès que le maitre ou la maitresse du noir tend la laisse, le chien passe à l'attaque. C'était de ça que je voulais parler, pas de la 2ème rencontre.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Faezia Lun 5 Nov - 11:29

Effectivement les 2 rencontres sont totalement différentes...
Je ne sais pas si, en plus des postures, vous avez remarqué le regard du grand chien... Il est à la limite d'ignorer les signes de soumission de chien marron..

Le fait de tendre la laisse a probablement été l'élément déclenchant de l'attaque mais vu le comportement du grand chien, je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas attaqué l'autre chien, même laché..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par NELLIA Lun 5 Nov - 16:57

Faezia a écrit:Effectivement les 2 rencontres sont totalement différentes...
Je ne sais pas si, en plus des postures, vous avez remarqué le regard du grand chien... Il est à la limite d'ignorer les signes de soumission de chien marron..

Le fait de tendre la laisse a probablement été l'élément déclenchant de l'attaque mais vu le comportement du grand chien, je ne suis pas certaine qu'il n'aurait pas attaqué l'autre chien, même laché..

il me semble aussi
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Nawak Mer 27 Fév - 19:21

Voilà hier souci entre Griotte et Dakota.

Je fais un copié/collé de ce que j'ai écrit sur le forum d'Orfée.


Bon aujourd'hui on est allé jouer au parc avec Flash, Dakota et miss Griotte. On joue à la balle, au ballon .....
Jusque là tout va bien ...

A un moment un monsieur passe avec son chien en laisse (un mâle ultra dominant) donc je rappelle Flash et le rattache, mon Zhom en fait autant avec Dakota et Griotte. Le temps que le mec traverse le parc avec son chien, nos chiens s'excitent, ils se jaugent de loin avec l'autre chien, ils grognent,(aboient pour Griotte), .... etc. Le monsieur disparait avec son chien donc on relâche Flash et Dakota, pas Griotte qui reste au taquet sur ce chien qu'elle vient de voir. On la relâche quelques secondes plus tard lorsqu'elle se focalise sur Flash et Dakota. Elle part en courant derrière eux en aboyant tout ce qu'elle peut, ils font un tour de parc et d'un coup .... Dakota et Griotte se prenne le chou ... au départ on les laisse pour qu'elles règlent le souci entre elles, ... sauf que personne ne lâche l'affaire et ça part en vrille totale !!! Zhom obligé d'y mettre les mains pour les séparer confus
En faite quand on a crié pour qu'elles se séparent ... Dakota a lâché mais Griotte y est retourné de plus belle et ça a 2 reprises.

On a calmé les esprits puis je suis rentré avec Flash et Griotte car Zhom voulait "bosser" avec Dakota.

Nous une fois à la maison, on a joué dans la cour, quand Zhom et Dakota sont arrivés, Griotte était très contente ... mais ..... Dakota elle n'avait pas oublié l'altercation confus depuis c'est tendu entre elles !!!
A la maison on a une bombe de pet corrector qu'on a dû utiliser une fois car elles se sont repris la tête à la maison. Griotte est maintenant en mode jeu, elle se méfie de Dakota mais si celle ci vient à elle ... après avoir utilisé pas mal de signaux d'apaisements, elle tente le jeu mais Dakota ne l'entend pas de cette oreille ... elle a toujours la crête sur le dos et la grimpe à tout va ... Griotte se laisse faire mais au bout d'un moment Griotte lui fait comprendre que "stop" et zou c'est repartit.

Voilà ... ambiance ultra tendue ce soir.

Comment faire pour débloquer la situation ?

On s'occupe pas d'elles au max, on se mêle pas trop de leur conflit mais bon on peut pas non plus les laisser se bouffer.

Des conseils pour désamorcer ou au moins ne pas envenimer ?

Aujourd'hui elles jouent timidement et au moindre grognement c'est reparti ... heureusement on a la bombe pet corrector qui stoppe direct les conflits.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par NELLIA Jeu 28 Fév - 9:51

OUPS !!!! Je ne peux pas t'aider... mais je compatis !
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ? Empty Re: A quel moment intervenir lorsque 2 chiens s'engueulent ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum