A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


chien - Le chien régulateur Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le chien régulateur

+7
iroenna
Kinette
beauce07
pachacha
NELLIA
Meadow
lilou et joey
11 participants

Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Le chien régulateur

Message par lilou et joey Sam 27 Oct - 17:57

Suite à des interventions sur un autre post :

Kinette a écrit:je cherche désespérément une femelle régulatrice qui expliquerait à Caly que ce n'est pas "la chef du monde entier" mais je n'en trouve pas Rolling Eyes
Avis aux intéressés lol

Alyana a écrit:Je vous propose Dexter, mâle castré régulateur dans l'âme... Pour Faith, j'attends encore un peu mais des réactions à la maison me font me demander si ce n'est pas une régulatrice en devenir.

Faezia a écrit:Dans ma troupe, j'ai une vraie régulatrice : c'est DYLINA, la reine mère... Très sérieusement , elle est une aide précieuse pour la gestion de ma "marmaille".... Elle observe toutes les interactions des autres loulous et ne laisse jamais une situation dégénérer... cheers

Je me pose la question de ce qu'est un chien régulateur, comment vous le reconnaissez, quels comportements particuliers a-t-il que les autres n'ont pas ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Meadow Sam 27 Oct - 20:02

Ca m’intéresse également comme sujet!
Même si je ne pense pas être concernée avec ma miss Smile

Déjà je pense que c'est un terme qui peut être un peu fourre tout. Mais j'imagine le concept comme un chien un peu balèze, super bien équilibré, ayant le sens de l'initiative pour régler les conflits sans monter les tours.

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer un tel comportement sur la vie d'un groupe. Plutôt ponctuellement, comme flash qui apaisait tous les conflits des débuts entre dakota et granit', et d'autres exemples de ce type.

En gros, la situation aurait eu tendance à dégénérer si le-dit chien n'était pas présent. Donc le mot "réguler" prend son sens ici.

En revanche, j'ignore ce qu'il en est sur une vrai vie de groupe et sur la généralisation d'un cas. Je veux dire qu'un chien qui est "régulateur" avec certains congénères ne le sera peut être pas forcément avec d'autres?


Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par NELLIA Sam 27 Oct - 21:45

Dans ma troupe, au moment ou j'avais le plus d'animaux : 3 chiens et les 3 chats. Il y avait plusieurs régulatrices suivant les pb.

Sunday s'occupait des pb schipperkiens pour protéger les humains en danger... autorisés à rentrer mais surveillés d'un peu trop près par les schip.

Ensuite COCA régulait SUNDAY si elle faisait des bêtises : genre je suis sourde... et je fais ce que je veux, et quand il y avait des tensions entre les différents animaux, en principe en coupant la route entre les protagonistes.

Les chats régulent à leur façon également...
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par pachacha Dim 28 Oct - 6:23

Je pense qu'il faut distinguer les chiens qui seront capables de réguler les problèmes en interne, au sein de sa meute et ceux qui sont capables de réguler la terre entière sans connaître les chiens autour de lui.
Edora est régulatrice interne, elle a beaucoup participé à l'éducation de Ganesh, la reprenant dès que son comportement est inadéquat ; par contre, en externe, c'est une grande dérégulatrice Very Happy
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par beauce07 Dim 28 Oct - 6:48

perso je me méfie un peu de cette "conception" de chiens régulateurs...
pour moi le régulateur doit être uniquement le maître de la meute. car certains chiens que l'on pense fait pour, et bien des fois on a des surprises , du style je régule tellement bien un chien inconnu au sein de la meute que je le blesse gravement et volontairement...
chaque chien d'une meute (à partir de 2 je considère un groupe comme une meute) agit indépendamment de son voisin, on est loin des interactions que l'on a au sein d'une meute de loup. et ça il ne faut pas l'oublier.
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Kinette Dim 28 Oct - 8:36

pour moi un chien régulateur est un chien qui va gérer les relations dans une meute, apaiser, canaliser... mais aussi, et c'est de ça dont je parlais, un chien parfaitemetnh codé, très bien dans ses patounes qui a la capacité d'expliquer à un chien moins bien codé comment ça doit se passer !
Je crois que sask' racontait que lorsqu'elle a travaillé avec le comportementaliste, elle lâchait son loulou avec des chiens régulateurs justement...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par iroenna Dim 28 Oct - 9:38

Beauce, je pense justement que le terme "régulateur" exclue un chien qui blesserait les autres pour les contraindre.

Pour moi, le terme évoque un chien parfaitement codé, ayant suffisamment d'assurance et de confiance en son environnement (donc en premier lieu sa propre relation avec son maître) pour décrypter avec justesse les écarts commis par les autres chiens, et sachant les désamorcer sans créer de nouvelles tensions (donc un chien qui attaquerait un autre chien pour l'empêcher de faire le zouave, ça ne colle pas).
Comme tu dis, finalement ça se rapproche beaucoup du rôle que le maître idéal doit avoir : un individu qui, par sa seule posture, dissuade les autres de passer les bornes, utilisant la punition (à entendre au sens large) avec parcimonie, rigueur et justice, servant de point de repère aux autres pour distinguer ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Dans l'idéal, les chiens n'ont pas besoin de chien régulateur, ils se calent sur leur maître et basta. Mais certains chiens (la plupart ?) ont un comportement différent envers les chiens et envers les humains, et donc je conçois qu'on puisse avoir besoin d'un auxiliaire canin.
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par lilou et joey Dim 28 Oct - 9:50

Et bien, c'est très intéressant tout ça ! N'étant jamais vraiment confrontée à des meutes par ici, je n'ai pas vraiment pu observer ce genre de comportements.
Joey réagit aux comportements déviants des chiots qui sont sur notre toit (en fait, il n'y en a plus qu'une maintenant) : quand ils jouent trop forts ou quand un des chiots sautent sur un humain... Mais elle leur aboie dessus, donc du coup ça ne ressemble pas exactement à la régulation dont vous parlez Rolling Eyes chien - Le chien régulateur 1914866022

iroenna a écrit:Beauce, je pense justement que le terme "régulateur" exclue un chien qui blesserait les autres pour les contraindre.

Si j'ai bien compris ce que disait Beauce, mais peut-être que je me trompe, c'est qu'à force de faire trop confiance à un chien en se disant "il est régulateur, il va tout gérer", on peut se retrouver dans une situation où il n'aura plus le contrôle et qui pourra dégénérer, donc prudence.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par iroenna Dim 28 Oct - 10:14

lilou et joey a écrit:
Si j'ai bien compris ce que disait Beauce, mais peut-être que je me trompe, c'est qu'à force de faire trop confiance à un chien en se disant "il est régulateur, il va tout gérer", on peut se retrouver dans une situation où il n'aura plus le contrôle et qui pourra dégénérer, donc prudence.

Ah ça on est bien d'accord, le chien "régulateur" n'est qu'un auxiliaire du maître Wink !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Faezia Dim 28 Oct - 10:55

Tout à fait lilou... Je reprends mon exemple de Dylina (qui est comme chez Pachacha une régulatrice au sein de MA meute), elle intervient lorsque "le ton monte", n'attaque jamais , mais son attitude très sure d'elle fait qu'elle met fin à un début de conflit.. Par contre, il est certain qu'en tant que maitre, c'est à moi de veiller aux interactions entre mes loulous...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par lilou et joey Dim 28 Oct - 11:08

Quand tu dis
son attitude très sure d'elle fait qu'elle met fin à un début de conflit..
concrètement, ça se traduit comment ? Des signaux d'apaisement ? La queue haute et le torse bombé ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Faezia Dim 28 Oct - 11:33

Elle arrive comme une fusée, parfois le simple fait qu'elle s'approche fait immédiatement cesser toute interaction.

Si cela ne suffit pas, (si les "belligérants" sont déjà bien dans le conflit, elle se fait très "grande", arrive au dessus des autres, (la tête au dessus du dos des autres), grogne, ne bouge plus et "ça" se sépare vite fait... Elle ne mord pas, ne pince pas, est immobile et tout s'arrête...
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par lilou et joey Dim 28 Oct - 11:53

Ok, je vois très bien le genre ! J'aime beaucoup la communication canine. Joey faisait un truc similaire avec une des chiennes qui est maintenant partie : quand l'autre lui prenait sa balle, elle s'approchait d'elle, posait sa tête sur le dos de la petite, les oreilles en arrière, la queue haute, et l'autre lâchait immédiatement la balle pale Very Happy
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par beauce07 Dim 28 Oct - 11:59

moi c'est cette vidéo qui me laisse dubitative. un moment il dit bien: "si chien agressif ou instable ça part en vrille." pas besoin de le dire pour le deviner, y a qu'à voir la crête des chiens dits "régulateurs"...
(je laisse Chiquita au milieu c'est sur ça fait un baston général pourtant Chiquita n'est pas "agressive" de nature, juste elle n'aime pas qu'on la renifle de trop près...)

https://www.dailymotion.com/video/xg4tfy_blitz-face-aux-chiens-regulateurs_animals

alors à quoi servent des chiens dits "régulateurs" si ça doit partir au carton au contact de chien "agressifs"?? ils ne sont pas là pour "réguler" justement? donc faire retomber la tension?? ou alors je n'ai rien compris aux interventions... Rolling Eyes
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Faezia Dim 28 Oct - 13:09

Je pense qu'un chien qui n'est pas agressif n'est pas forcément un chien régulateur...

Par contre un chien régulateur ne doit pas être agressif. Et effectivement faire retomber la tension.

Pour moi , le chien régulateur doit être un leader, dont l'autorité n'est pas contesté, très bien dans sa tête et ses papattes; sa seule intervention, pacifique, doit dénouer les conflits par le seul biais de son "charisme".

Je pense qu'il y a très peu de chiens réellement régulateurs..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par iroenna Dim 28 Oct - 13:42

Mesca est un amour avec tous les chiens de la terre, mais elle ne serait pas une régulatrice, tout simplement parce qu'elle est trop speed, elle chercherait à jouer et au moment où ça partirait en sucette, sans être agressive elle serait surexcitée elle-même.

Un chien régulateur n'est donc pas juste un chien gentil et sympa, "pas agressif", c'est surtout une question d'autorité, j'aime bien le mot de "charisme" utilisé par Christine, le chien doit désamorcer le problème avant de devoir employer la force... Mais le terme est vraiment flou, comme tu dis Beauce on peut voir des chiens appelés "régulateurs" alors qu'ils n'ont pas tellement de self-control...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Nawak Dim 28 Oct - 15:23

Flash "régule" certaines situations comme avec Dakota et Granit', Dakota mettait la pression à Granit', elle se faisait la plus grande possible, crête sur le dos, petits grognements, elle stoppait Granit' dans toutes ses actions. Flash pour désamorçait le conflit, se mettait devant Dakota pour l'empêcher d'aller voir Granit' ou quand Dakota était devant Granit' a grogner et mettre la pression, il l’attrapait par la peau du cou et la tirait pour qu'elle s'en aille.
Il a eu ce comportement avec d'autres chiens, à chaque fois pour "protéger" des chiens de petite taille ou des chiots. Mais il ne désamorce pas tous les conflits, par exemple, les conflits entre Dakota et Siara (une rott), il s'en fout royalement même s'il garde un œil sur la situation, peut être si ça dégénérait, il irait, mais on a jamais eu l'occasion de le vérifier car les "filles" s’engueulent mais ne se battent pas.
Je considère plus Flash comme le leader de sa meute, (qui comprend Dakota et ses copains, copines) qui dirige les troupes et garde un œil sur les "conflits" plutôt que comme un éventuel "régulateur".
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Kinette Dim 28 Oct - 15:36

Faezia a écrit: Elle arrive comme une fusée, parfois le simple fait qu'elle s'approche fait immédiatement cesser toute interaction.
Si cela ne suffit pas, (si les "belligérants" sont déjà bien dans le conflit, elle se fait très "grande", arrive au dessus des autres, (la tête au dessus du dos des autres), grogne, ne bouge plus et "ça" se sépare vite fait... Elle ne mord pas, ne pince pas, est immobile et tout s'arrête...

Faezia a écrit: le chien régulateur doit être un leader, dont l'autorité n'est pas contesté, très bien dans sa tête et ses papattes; sa seule intervention, pacifique, doit dénouer les conflits par le seul biais de son "charisme".

On voit bien toute la complexité d'un chien régulateur. Si je ne garde que la 1ère partie de l'explication de faezia, on retrouve exctement l'attitude de Caly en groupe, c'est une chose qui m'impressionne ! Par contre le côté "bien dans ses pattes" ne colle pas Suspect Je pense qu'un régulateur adopte ce type de comportement pour apaiser le groupe alors que ma princesse l'adopte pour s'apaiser elle car trop de mouvement l'angoisse...
Du coup ça doit être super dur de trouver un vrai régulateur qui va apaiser des chiens flippés...
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Nawak Dim 28 Oct - 15:39

Je pense aussi que trouver un VRAI régulateur, capable d'apaiser les conflits dans TOUTES les situations et avec TOUS les chiens, ça doit être compliqué.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par NELLIA Dim 28 Oct - 17:45

Faezia a écrit:Elle arrive comme une fusée, parfois le simple fait qu'elle s'approche fait immédiatement cesser toute interaction.

Si cela ne suffit pas, (si les "belligérants" sont déjà bien dans le conflit, elle se fait très "grande", arrive au dessus des autres, (la tête au dessus du dos des autres), grogne, ne bouge plus et "ça" se sépare vite fait... Elle ne mord pas, ne pince pas, est immobile et tout s'arrête...

Idem COCA dans sa jeunesse et jusqu'à ce qu'elle soit malade, encore un peu aujourd'hui. Si vraiment il y avait un pb elle pouvait "chasser" le vilain(e)
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Jcindy36 Dim 28 Oct - 21:37

Je pense que Dexter est un chien régulateur... Ou comme dirait mon vétérinaire, un chien thérapeute.

Il n'agresse pas mais sait montrer les limites à ne pas dépasser par des attitudes. Même si Gibbs n'a pas de code canin "normaux", il a tout de suite pigé que Dexter était une force tranquille.

Mon veto disait que c'était des chiens qui ne réglaient pas les conflits à coup de croc mais plutôt à coup de boule! LOL

D'ailleurs j'aimerais bien une tite balade avec la patate pour voir si Gibbs sait toujours se tenir, ou s'il devient plus "con" avec les chiens! (l'appel est lancé! Wink)
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Admin Lun 29 Oct - 8:08

Cindy, tu serai dispo lundi prochain dans l'après m ? Je bosse pas.

Sinon, ce qui me fait "penser" que Dexter est un régulateur, ce sont les éléments suivants :
- Il n'utilise jamais sa mâchoire. S'il doit remettre en place, c'est coup de torse, coup de boule avec un bon grognement. Dès que l'autre chien est calmé, il l'ignore complétement. Si l'autre chien, au bout d'un moment cherche à jouer, il jouera un peu avec lui sans problème.
- Pour qu'il intervienne, il faut vraiment qu'il y ait agression. Je pense a Gibbs, mais surtout a un golden qui a chargé mes chiens et ceux d'une copine. Il est arrivé a donf tout croc sorti sur le groupe de chien. Dexter est parti dessus, coup de torse grognement. L'autre s'est sauvé dans l'autre sens, Dexter n'a pas suivi. Il est rentré dans le groupe (la meute ? Ce sont des chiens qui se côtoient très très réguliérement). Idem quand je me suis faite chargé par un staff, Dexter n'a fait que se mettre devant le staff et lui donner des coups de têtes et de torses. Par contre, en balade cet été, un golden très intéressé par Faith en chaleur nous a suivi pendant toute la balade, Dexter était en libre, mais ne lui a rien dit.

Maintenant, je ne prend pas le risque de le laisser intervenir comme ça pour le fun, mais il m'aide bien quand il s'agit de faire bosser des chiens avec un problème de comportement sur congénères : il ne répond jamais à la provocation (chien qui fixe, aboiement ou grognement), ce qui me permet de faire bosser certains chiens (je pense à certains petits chiens qui ont peur des grands) et des chiots. Le jeune beauceron d'une copine se la joue un peu en ce moment, il a voulu impressionner Dexter, peine perdue. Par contre, dès que le jeune est sorti de sa kéké attitude et a voulu jouer, Dexter a joué avec.

A la maison en revanche, je ne l'ai jamais vu régulé quoique ce soit, sauf l'accès aux banquettes pour les deux autres. Il fait toujours ça en extérieur.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par NELLIA Lun 29 Oct - 9:07

Sa grande taille lui permet certainement aussi de n'intervenir que par coup de boule et de torse... imagine COCA voulant réguler un grand... avec la tête qui arrive aux genoux de l'autre chien.... chien - Le chien régulateur 1881463262

Donc suivant la taille des chiens, il doit y avoir plusieurs façons de réguler : un coup d'oeil.., un grognement, une position.

Il est certain qu'au vu de tout ce que tu nous a raconté sur DEXTER, idem FLASH d'ailleurs, ce sont deux chiens éminemment régulateurs. chien - Le chien régulateur 2698908354
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Nawak Lun 29 Oct - 9:25

Flash, les fois où je l'ai vu "réguler" ou apaiser les conflits, il n'utilise jamais la force, souvent il détourne l'attention par le jeu, c'est un peu "on ne s'engueule pas, on est là pour jouer" lol! mais il n'a fait ça qu'avec des chiens qu'il connait, jamais il n'est allé apaiser un conflit entre 2 chiens qui ne sont pas ses "amis" au club par exemple (en même temps je ne le laisserai pas faire).
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Jcindy36 Ven 2 Nov - 21:32

[quote="Alyana"]Cindy, tu serai dispo lundi prochain dans l'après m ? Je bosse pas.
[quote="Alyana"]

Je boss ce lundi. Je suis en vacances à partir de vendredi prochain pour une semaine par contre... cheers
Jcindy36
Jcindy36
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 1946
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 38
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

chien - Le chien régulateur Empty Re: Le chien régulateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum