A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
Mots-clés

Galerie


Connexion

Récupérer mon mot de passe


apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par beauce07 le Jeu 4 Oct - 11:51

bonjour
j'ai hésité à écrire ce post car en fait il s'agit d'un coup de gueule mais que rien ne pourra faire changer je le crains. enfin je vous explique.
depuis début de semaine j'ai à la maison une jeune fille que je vais appeler Lucie, accompagnée de son jeune beauceron de 6 mois que j'appellerai Happy. pour préserver leur anonymat.
cette jeune fille a démarré une formation pour adulte d'éducateur canin en vue de l'obtention du brevet professionnel, dans une école spécialisée (à Cibeins). jusque là rien à redire.
ensuite pour parler des méthodes d'éducations diffusées dans cette école, il n'y en a qu'une, c'est la "méthode positive". bon, là encore je n'ai rien à dire.

sauf que..et c'est là où je prends peur. Lucie apprend donc, depuis son entrée en formation, que les chiens doivent être éduqués positif, avec friandises, et absolument aucune contrainte (ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons). pas de laisse non plus car assimilée à une "contrainte".

je trouve celà extrêmement dangereux d'apprendre à éduquer un chien de cette façon. je m'explique:
son jeune beauceron ne veut pas avancer, donc Lucie attend à coté de lui qu'il veuille bien redémarrer, et quand il redémarre donne une friandise.
je lui ai demandé une fois de mettre son chien dans un des boxes de la maison en 5 minutes (car au bout de 20 minutes le chien n'était toujours pas entré et Chiqui avait eu le temps de faire ses besoins dans la maison...) et je me suis rendu compte de l'étendue des dégâts.

Lucie s'est faite mordre en soulevant son chien pour le rentrer dans le box!

idem ce matin, j'ai tenté le tout pour le tout en immersion totale en ville (voitures, piétons) pour regarder comment réagis son chien en ville.

donc le chien s'assoit en bout de laisse et refuse d'avancer. si Lucie tire sur la laisse Happy recule et se rassoit.
ça c'est une situation tout à fait normale chez un chiot de 2 ou 3 mois qui découvre la vile. il faut donc l'encourager à avancer en tirant un peu sur la laisse et en récompensant! le chiot voit ensuite que la ville ne lui fait pas de mal, donc il consent à marcher et suivre son maître.

c'est ce que nous avons fait ce matin, Happy a été "tiré" en laisse, avec des périodes d'arrêt récompense, et au bout de 10 minutes il marchait normalement!! en plus il était heureux de faire la ballade en ville!!

mais là, le problème vient du fait que l'éducateur canin méthode positive qui fait les cours, cette dame interdit aux élèves de mettre une contrainte sur un chien!!! donc on attend que le chien redémarre, et comme le chien ne redémarre pas, et bien on ne le sort pas en ville c'est tout...
et l'explication de cet éducateur c'est: tant que le chien est dans sa "bulle" il ne faut pas l'en sortir.
et bien c'est ça qui me fait peur...car s'il faut attendre que le chien ait 3 ans et pèse 40 kg, pour lui mettre une contrainte..on part direct à l'accident (morsure).

donc ce matin Happy a eu des contraintes (le pauvre), il a du suivre sa maitresse en ville, il a du se mettre au pied, et il a été le plus heureux des chiens! sauf Lucie qui a craqué et beaucoup pleuré..mais elle a compris le fonctionnement de la méthode dite "traditionnelle" avec "contraintes"...qui n'est absolument pas (comme on lui répète en cours) une méthode de barbare!

une bonne chose dans tout ça? c'est que Lucie et Happy vont enfin pouvoir se promener en ville! Wink









avatar
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 102
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Nawak le Jeu 4 Oct - 13:18

affraid mon dieu le nombre de morsures va ré augmenter avec des conneries pareil !!!

Avec leur méthode ultra positive, si le chien monte sur le canapé, qu'on ne veut pas qu'il monte, on lui demande de descendre et il ne veut pas, on fait quoi ? On attend qu'il veuille bien descendre ? Et on récompense ?
Du coup on a 1 mâle beauceron ou malinois peut importe la race avec du caractère, de plus de 30/40 kg, on lui demande de descendre il en a pas envie, on s’assoit à coté et il te saute à la tronche en emportant un bout de steack avec lui. Merci la méthode ultra positive.

Méthode positive oui mais si Flash par exemple est sur le canapé, je lui demande de descendre, il le fait, je récompense (à la voix ou autre) mais il veut pas descendre, je le fait descendre. Non mais oh !!
avatar
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 33
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Admin le Jeu 4 Oct - 13:53

hum je suis très surprise de ce que je lis si la responsable de la formation de Cibeins n'a pas changée. J'avais lu quelques articles d'elle et oui, c'est une personne qui bosse en méthode positive, mais qui me semblait très bien distinguer les phases d'apprentissages et ensuite la "vie quotidienne".


Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Meadow le Jeu 4 Oct - 14:06

.. Je suis très surprise de ce que tu racontes au sujet de cette formation.

Je n'ai pas de doute sur les bienfaits de l'éducation positive. Mais la ce que tu décris, je ne sais pas trop si le mot "éducation" reste approprié!

Je suis assez adepte du principe: "ignorer les mauvais comportements et récompenser les bons" dans l'apprentissage éducatif.

Pour ce qui est du comportement, de ma toute petite expérience avec une chienne plutôt facile, si je me basais uniquement sur ca j'aurai une petite diable intenable. Je récompense donc les bons comportements et signal mon mécontentement pour les bétises.

Les résultats sont satisfaisant pour moi. Je reste globalement dans le positif. Je me suis adaptée à ma chienne, en fonction de la relation et des objectifs que j'ai.

Ce qui me parait très étrange dans la formation de Lucie -du moins dans l'interprétation qu'elle en fait- c'est que cette adaptation au chien n'a pas l'air d'être d'actualité.
C'est à dire qu'un chien sensible ou pas, un chien tête brulée ou pas, un chien peureux ou pas aura le même traitement un pur positif? Même si on en arrive à ne plus pouvoir porter son chien sans se faire bouffer?
Je reste un peu baba..

C'est surprenant, moi même qui évite les contraintes dans l'apprentissage comme je le souligne plus haut, ait du mal à comprendre cet extrême.

De toute façon, copier coller une méthode (tradi ou positive) et la coller à n'importe quel chien sous prétexte qu'elle fait des "miracles" avec d'autres, je trouve ca stupide.
Et bien loin de l'idée que je me fait de la philosophie d'un éducateur canin.


edit: on s'est croisée Alyana. Je vois qu'on fait le même distingo entre apprentissage et vie quotidienne..

_________________
"Quiconque sacrifie un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre."

Benjamin Franklin.
avatar
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par beauce07 le Jeu 4 Oct - 16:40

Alyana a écrit:hum je suis très surprise de ce que je lis si la responsable de la formation de Cibeins n'a pas changée. J'avais lu quelques articles d'elle et oui, c'est une personne qui bosse en méthode positive, mais qui me semblait très bien distinguer les phases d'apprentissages et ensuite la "vie quotidienne".


et pourtant si Aurélie c'est bien comme ça que ça se passe, et c'est pour ça que je prends peur pour la suite.
dans le cas de Happy, elle a été très claire: ne pas sortir le chien en ville tant qu'il n'est pas "sorti de sa bulle"... What a Face
heureusement, Happy a montré à sa maîtresse que se faire tirer 2 ou 3 fois sur 5 mètres ne l'avait pas perturbé, ni traumatisé.

et cet aprèm on a remis ça, au grand bonheur de ce duo.
elle m'a promis que dorénavant elle sortirait Happy en ville!! surtout sans appréhension. Rolling Eyes



avatar
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 102
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Faezia le Ven 5 Oct - 11:36

Depuis combien de temps Lucie et Happy suivent ils la formation dont tu parles Beauce?

Happy est censé avoir acquis tous les apprentissages?
A lire ce post, je me demande si Lucie n'interprète pas à sa façon, l'enseignement -en méthodes positives -qui lui est donné...

Comment perçoit on lorsqu'un chien n'est plus "dans sa bulle"? Ta petite stagiaire peut elle te l'expliquer?

Ce que cette jeune fille te rapporte me laisse un peu perplexe sur la bonne compréhension qu'elle a pu avoir des informations qui sont données aux éleves de cette formation...

Car cette formation me parait "tenir la route"...
Tu as peut être la possibilité de t'entretenir avec le responsable de cette formation : tu connaitras mieux ainsi l'enseignement qui y est dispensé... Car je trouve que les éléments que te donnes cette jeune fille sont vraiment trop basiques pour être complets....

_________________
avatar
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 58
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par MarieC le Ven 5 Oct - 12:32

très intéressant ce post...

Perso, si j'avais attendu que mini-miss Chivas veuille bien avancer (selon cette méthode Shocked ), je serais encore sur le bord du chemin à attendre... Rolling Eyes ... What a Face


_________________
avatar
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Nawak le Ven 5 Oct - 12:41

MarieC a écrit:très intéressant ce post...

Perso, si j'avais attendu que mini-miss Chivas veuille bien avancer (selon cette méthode Shocked ), je serais encore sur le bord du chemin à attendre... Rolling Eyes ... What a Face


pareil pour moi avec Flash !!!

Comme Meadow je pense que l'apprentissage doit s'adapter au caractère du chien. Perso, ici on éduque pas Flash et Dakota de la même façon car ils sont très différents dans leur "personnalité".
avatar
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 33
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par beauce07 le Ven 5 Oct - 15:59

Faezia a écrit:Depuis combien de temps Lucie et Happy suivent ils la formation dont tu parles Beauce?

Happy est censé avoir acquis tous les apprentissages?
A lire ce post, je me demande si Lucie n'interprète pas à sa façon, l'enseignement -en méthodes positives -qui lui est donné...

Comment perçoit on lorsqu'un chien n'est plus "dans sa bulle"? Ta petite stagiaire peut elle te l'expliquer?

Ce que cette jeune fille te rapporte me laisse un peu perplexe sur la bonne compréhension qu'elle a pu avoir des informations qui sont données aux éleves de cette formation...

Car cette formation me parait "tenir la route"...
Tu as peut être la possibilité de t'entretenir avec le responsable de cette formation : tu connaitras mieux ainsi l'enseignement qui y est dispensé... Car je trouve que les éléments que te donnes cette jeune fille sont vraiment trop basiques pour être complets....

et bien écoute Faezia, Happy a été "jugé" sensible lors de l'entrée en formation, alors que c'est un jeune chien très avenant qui fait des fêtes à tout le monde...en tout cas à mon avis ce chien n'est absolument pas sensible. Lucie m'a expliqué qu'ils avaient du attendre 2 heures dans une salle d'attente avant l'évaluation du chien, du coup le jeune chien était un peu en retrait dans le comportement. (endormi à moitié quoi...)
mais du fait de ce jugement "sensible", la prof de la formation a bien dit à Lucie que ce chien ne devait pas être "immergé" en ville avant d'être "sorti de sa bulle". Rolling Eyes

et bien il en est sorti lors de la ballade en ville, et depuis le rapport Lucie/Happy a évolué en confiance et complicité!
Lucie a reconnu qu'elle se prenait moins la tête avec lui, et que depuis tout se passait à merveille et elle le sort dorénavant en dehors de sa résidence et jusqu'en ville.

s'il avait fallu qu'elle attende (quoi??) ça aurait pu très mal finir.

de toute façon j'ai rempli le rapport de stage dans ce sens.
et Lucie complétera de vive voix.
et pour finir, Lucie a été très contente de faire ce stage à la maison, avec les chiots et les cours d'éduc à coté! Very Happy

oups j'ai oublié..Lucie est entrée début septembre à la formation.


avatar
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 102
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par lili le Ven 5 Oct - 16:44

Un peu speace comme méthode je trouve
avatar
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 33
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par iroenna le Sam 6 Oct - 19:35

En fait je crois que le problème réside dans la confusion entre éducation "positive" et éducation "passive" scratch ...
Je veux dire, les contraintes font partie de l'apprentissage, même dans les contextes les plus agréables et naturels... par exemple, dans les jeux par lesquels les enfants passent tous spontanément, il y a toujours de la contrainte, des règles, des gages ET de la récompense, et c'est du 100% positif, puisque les enfants recherchent d'eux-mêmes ces activités jocolor ...

Que ce soit pour les chiens ou pour n'importe quel animal intelligent, la douceur enseigne beaucoup, mais pas la passivité, je ne vois pas comment.
L'individu qui apprend est en attente d'indications sur ce qu'il doit faire et ce qu'il ne doit pas faire ; donc un comportement qui ne provoque aucune réponse chez le maître... c'est un comportement que le chien doit interpréter librement, et ça, au pire c'est très inconfortable confused , au mieux ça n'apprend rien du tout, l'individu reste à zéro rabbit .
Je suis assez convaincue que oui, on peut être en mode positif mais il faut communiquer le contentement ET la désapprobation, sinon... on n'est pas arrivés Sleep !

_________________
avatar
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprentissage brevet pro éduc canin en méthodes positives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum