A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Besoin de conseils concernant l'éducation Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Besoin de conseils concernant l'éducation

+8
iroenna
Smiley&Co
Kinette
Faezia
pachacha
lilou et joey
Meadow
lili
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 10:15

Voilà j'ai des petits soucis d'éducation avec ma Gaïka, et j'avoue y etre certainement pour quelque chose.
Déjà, elle prends tous pour un jeu, donc si je la dispute quand elle fait une bétise, elle a sa queue qui continue à balloter. On m'a dit que pour être un bon maitre mon chien doit me craindre, et j'ai beau crier elle ne me craint pas du tous.
Quand on joue ensemble et que je lui lance son ballon, elle est contente de me le ramener ms je mets trop plombe avant qu'elle ne décide à le lacher (si je n'abandonne pas avant^^).
Ensuite, ce que j'ai un peu de mal à comprendre est que lorsque je lui donne un ordre simple, comme par exemple :"va au panier", je dois m'y reprendre à 15 fois avant qu'elle execute. Alors que j'ai su lui apprendre à patienter qd je lui sert ses croquettes et elle attend le feu vert. J'ai su aussi lui apprendre à "assis, donne la patte, et l'autre" pour lui donner un gateau.
Dans la journée, elle me suit partout, ce qui ne me dérange pas, mais si elle a envie que je lui prete attention et que je suis occupée, elle va me chopper tous ce qu'elle peut trouver et va me faire un carnage incroyable. Imaginez ce que c est quand je la laisse seule !!
Quand ma belle soeur est venue avec son chien au début elle jouait avec, quand elle a vu que je m'en occupais de trop. Elle a eu un comportement bizarre, elle a finit par lui montrer les crocs a chaque fois que le chien s'approchait d'elle ou de moi, l'autre a finit par en avoir une trouille bleue. (on m'a sortit : c est son instinct rottweiller Besoin de conseils concernant l'éducation 1246588793 ) Et à refuser de manger (heureusement ils ne sont pas resté longtemps), et elle qui est hyper caline, m'a refusé les calins.
Les promenades sont assez tendues, donc bizarrement qd elle vient courrir avec moi, elle est une vraie perle. Mais si je la promene tranquillement...disons que c'est elle qui me promene ^^, elle tire sur la laisse, va où elle veut.
Je voudrais savoir où j'ai "merdé" , et avoir quelques conseils pour tous reprendre correctement, parce que c'est une bonne chienne, elle est adorable en dehors de tous ça !!!
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Meadow Lun 24 Sep - 12:02

Salut Smile

Déja, bravo pour ta démarche de venir ici pour poser tes questions. Ensuite, tu as déjà visiblement commencé à te remettre en question Smile

lili a écrit:On m'a dit que pour être un bon maitre mon chien doit me craindre, et j'ai beau crier elle ne me craint pas du tous.
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec cette expression. Tu dois représenter l'autorité, être la leadeuse "absolue" oui. Mais être "crainte", je ne vois pas les choses comme ca.

Note pour la suite que je n'ai pas beaucoup d'expérience, ma réponse t'oriente plutôt sur des réflexions et des posts qui t'apporteront quelques élements de réponses en attendant que d'autres te répondent.

Il semble effectivement que tu n'ai pas suffisamment d'emprise sur ta chienne. Elle est jeune, et si les conséquences ne sont pas encore trop dommageable, cela peut s'aggraver par la suite. Ce qui est positif c'est qu'elle est surement encore malléable, donc il faut en profiter pour reprendre tout ca Smile

Crier n'est pas forcément une solution pour punir le chien. L'isolement est une bonne alternative lorsque le chien dépasse les bornes sur certains point. (Isolement ferme quelques minutes, puis ignorer également fermement le chiens quelques minutes après son retour).

Ca ne te dérange pas qu'elle te suive partout, mais ca n'est pas forcément une bonne chose. Je t'invite à lire ces posts:
https://atoutchien.forumactif.fr/t267-l-hyperattachement
https://atoutchien.forumactif.fr/t100-l-anxiete-de-separation

Ce qui semble transparaître dans votre relation -mais quelques lignes ne sont pas suffisante pour prétendre avoir raison- c'est que tu limites les contraintes imposées à Gaïka: Elle te suit, elle t'impose l'attention que tu dois lui porter, elle te promène, elle est possessive, elle te donne ou te refuse des calins.. On dirait presque que les rôles ont été inversés Wink

Je te suggère encore un post à lire. Le cas est différent mais les réponses sont intéressantes dans l'idée d'un recadrage pour ta belle.
https://atoutchien.forumactif.fr/t1451-eros-grogne
Pour ma part, les réponses m'ont été utiles. Je considère que ma chienne est à sa place, et en lisant quelques petites choses, je vois que je laisse passer des choses sans même m'en rendre compte .. (notamment sur mes réponses à ses sollicitations) et qu'elle prend de ce fait des libertés petit à petit! Un travail de tous les jours tout ca Rolling Eyes

Bon courage et dis-en nous plus sur les petites choses qui t'embêtent, ta réaction lorsqu'elle te ballade, comment lui apprends-tu des choses? La récompenses-tu lorsqu'elle fait quelque chose de bien? Comment la grondes-tu lorsqu'elle fait une bétise? As-t-elle sa gamelle en libre service?

Au fait, vous êtes toujours ensemble avec Gaika? On dirait qu'elle n'est pas souvent seule?
Ton compagnon a déja eu des chiens, que pense-t-il du comportement de Gaika? S'occupe-t-il d'elle également?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 12:51

Merci pour ta réponse, j'espere aussi qu'il est encore temps pour un bon recadrage. Pour te répondre, mon homme m'aidait un peu au début, ms son travail lui prend énormément de temps, il est rarement présent (meme pour les enfants), donc je la gère toute seule. C'est lui qui m'a dit que je devrais être plus autoritaire avec elle. IL a pensé à lui faire un enclos, et qu'elle vive à l'exterieur si je ne m'en sort pas. Mais ça m'embete, ca fait un an qu'elle vit dans la maison, elle a ses "ptites habitudes", et quand je vois qu'elle me suit partout j'ai peur qu'elle ne le vive mal. Pour etre sincere, je pense que je ne le vivrais pas bien non plus. Quand j'ai parlé de son comportement au véto il m'a dit que je suis trop maternelle et qu'elle est un peu vicieuse donc elle en a profite. Mais je n'ai pas vraiment eu les conseils que j'esperais.

Effectivement, on est rarement séparé, il est rare qu'elle passe une journée, voir plusieurs heures seule.

Oui sa gamelle est en libre service elle y va quand elle veut, ms qd je la remplis elle ne saute pas dessus, elle s assoit et attend le feu vert.

Quand elle fait quelque chose de bien je lui donne un gateau, je lui montre que je suis vraiment contente d'elle et je la caresse. Pour lui apprendre les choses je repette plusieurs fois, et je lui montre aussi. Quand je la gronde j'essaye d etre ferme, comme elle m'écoute pas, on voit qu elle prend ca pr un jeux. je finis toujours par crier Embarassed Quand elle voit que je suis en pétard (la cest qd elle pousse les limites) elle vient me faire un calin. Au début, je pensais betement qu elle se faisait pardonner , et maintenant je me demande si c est parce qu elle ne me prend ps au serieux.

Quand je la ballade, ca me fou les boules de voir les autres chiens bien eduqués a coté de leur maitre. Et moi la mienne qui me fait courir dans tous les sens (en plus maintenant elle a de la force), j essaye de lui montrer que je suis pas contente.Mais j'avoue que j écourte, comme j ai du terrain je la sort souvent dans la cour.

J'espere que j'ai pu t'éclairer un peu sur son comportement.

Quand tu parles d'isolement, c'est a dire, tu l'as mets au panier et tu ne t'en occupes pas? tu procédes comment?
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Meadow Lun 24 Sep - 14:26

Mon expérience:
Pour l'isolement, lorsque Granit' fait une bêtise en connaissance de cause -elle monte à l'étage chez mes parents par exemple- je procède ainsi: Un non ferme sur un ton mécontent, je la mets dans les toilettes sans un mot et j'attends 5min. Lorsque je la sors des toilettes, elle vient chercher des calins mais je l'ignore pendant une dizaine de minute.
L'isolement et l'ignorement est un conseil qu'on m'a donné ici, je considère que c'est efficace.

Pour les comportements indésirables moins conséquents (un comportement trop "gardien", mettre les pattes sur le canapé, etc.) c'est à sa place avec interdiction d'en bouger jusqu'a mon signal. En général je la laisse partir au bout de 5min, car elle a du mal à tenir en place, mais peut être que c'est un peu court.

Lorsque je suis un peu agacée, granit' vient également chercher mille calins. Pour ma part je te conseille de l'ignorer à ce moment la. Tu la grondes, elle est punis, point! Plus tard, lorsque ce moment sera passé toi tu pourras l'appeler et la solliciter pour des calins.

Pour moi aussi la marche en laisse est un peu aléatoire -ma faute, je l'ai trop souvent lachée. Elle est petite donc ne risque pas de m’entraîner, mais tout de même c'est pénible. J'y retravaille sérieusement depuis quelques temps et les progrès arrivent doucement. Tout est possible Wink Attention au cercle "vicieux" du "elle marche mal en laisse, donc je la sors de moins en moins, donc elle ne risque pas de s'améliorer".. je suis moi même tombée dedans en la lâchant de + en +.
Voila deux post qui t'interesseront pour la marche en laisse:
https://atoutchien.forumactif.fr/t215-la-marche-en-laisse?highlight=laisse
https://atoutchien.forumactif.fr/t768-marche-en-laisse-au-pas-au-pied-a-la-longe?highlight=laisse

.....

En terme de solutions:
Je reprends une citation d'Alyana du post d'Eros, qui explique bien un principe de base qui m'a été fort utile.

Alyana a écrit:
En fait, il doit comprendre que tout ce qui est bon et agréable pour lui vient de vous et est VOLONTAIREMENT donné. Ce n'est pas parce qu'il sollicite qu'il obtient. Si tu as décidé de le caresser, tu peux le faire, mais c'est toi qui l'appelle. S'il se colle a toi pour se faire caliner, la tu l'envoies a sa place.
Idem pour la gamelle, tu lui donnes. Au bout de 15 minutes, tu la retires, qu'il ait fini ou pas. Tu l'empêches de te suivre, mais si tu veux qu'il vienne, la tu l'appelles...

As-tu la possibilité d'aller en cours d'éducation à un club canin? La confrontation en réel avec des connaisseurs t'apporteras énormément. Notamment pour la marche en laisse, etc.
Voir, si tu peux l'envisager, un comportementaliste t'apporteras un vrai regard personnalisé sur ta chienne et son environnement -c'est à dire vous- et te donneras des pistes à suivre.

En ce qui concerne ce que ton véto t'as dit.. "maternelle": ca illustre certainement une tendance a l'anthropomorphisme dans ta relation avec ta chienne.
Je te mets ci dessous les extraits d'un articles
http://www.zenmonchien.com/pages/le-comprendre/page-9.html


Anthropomorphiser un animal c’est, lui attribuer inconsciemment un mode de raisonnement ou de fonctionnement humain, sans doute pour tenter de donner un sens à ce qu’il est difficile de comprendre et de contrôler. C’est penser qu’un animal éprouve des besoins similaires à ceux des hommes. Le fait d’anthropomorphiser un animal, c’est oublier sa véritable nature et donc le traiter alors de façon inadaptée ; d’une certaine façon, le maltraiter.

Je pense que c'est un point clé dans ta relation à Gaika.. mais peut être que je me trompe et sur-intêrprete, on est sur internet alors c'est très possible.

Pour ma part, je considère qu'il y a différents niveaux d’anthropomorphisme. Parler à son chien, ou lui prêter des sentiments humains, ca n'est pas la même chose.
Pour ce qui est de prêter des sentiments humains à son chien, je pense que c'est courant, par méconnaissance.
Un chien n'essaye pas de se faire pardonner, il n'est pas jaloux, il n'est pas rancunier.. penser qu'il fonctionne ainsi peux faire jouer l'empathie de certains maitres et amener des comportements inadaptés, qui iront à terme vers un mauvais placement hiérarchique du chien.
Est-ce que tu te reconnais un peu dans ces propos?

Note: Je ne connais absolument pas les tendances comportementales d'un rot, mais j'imagine qu'une poigne sérieuse est nécessaire. Que le chien vive dedans ou dehors, chacun voit ce qu'il préfère. En revanche, c'est une solution peut être un peu expéditive que de lui construire un enclot dehors pour se "débarrasser" du problème qu'elle pose en intérieur, sans passer par la case "recadrage sérieux" Wink

Bon courage, garde le cap et une constance dans la fermeté que tu vas acquerir. Et SURTOUT n'ai pas peur que ta chienne t'aime moins si tu la cadres plus fermement, il n'y a pas de risque geek . Tu ne lui feras pas de peine en agissant ainsi, tu vas juste la remettre à sa place normale pour éviter des problèmes plus graves à l'avenir (agression). Alors ne te laisse pas manipuler par ta maligne Wink

Désolée, j'écris une tartine un peu désordonnée. alien

Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lilou et joey Lun 24 Sep - 15:21

Meadow a déjà bien résumé (enfin, le mot n'est pas exact, vu la tartine Razz mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout expliquer en deux mots Very Happy ) l'essentiel.

La mettre dehors, non, pas forcément, surtout si tu n'aimes pas ça. Par contre, investir dans une vary (une "cage" de transport), pourquoi pas. Elle doit avoir les parois en plastique pour que le chien ne voit pas l'extérieur et se sente en sécurité (parfois y'a de petites ouvertures sur les côtés, c'est pas bien grave, hein, mais pas la cage d'expo toute en fer et donc toute ouverte). Tu lui apprendras petit à petit et elle s'y sentira bien, ce sera son "chez-elle", où tu pourras l'envoyer pour dormir mais aussi lorsqu'elle est dans tes pattes alors que tu t'occupes d'autre chose.

Sinon, Meadow a tout dit, si tu lis les posts auxquels elle t'a renvoyée : plus de nourriture en libre service mais une à deux fois par jour seulement, au bout de maximum 15 minutes tu enlèves ; plus de câlins et caresses quand elle le demande, mais à toi de l'appeler quand TU le désires. Évidemment, elle obéit bien quand il y a la gamelle ou un gâteau à la clé, mais quand il n'y a rien... Je te conseille de lui faire chaque jour quelques exercices d'obéissance SANS friandise, juste (et c'est déjà beaucoup pour un chien) des caresses et une félicitation orale.
Ne la laisse plus être tout le temps collée à toi. Quitte à aller acheter ton pain sans elle, ou vérifier ton courrier, des petits trucs comme ça.

Pour la marche en laisse, l'idéal c'est de te faire aidée par qqn en "direct", soit un club, soit un éducateur qui viendrait chez toi, car il y a souvent des petits signaux que tu auras du mal à distinguer seule. Mais ce n'est pas impossible non plus, Meadow t'a donné les liens. Tu dois lui donner des ordres : au pied, doucement, attend, pour qu'elle sache ce que tu attends. Un ordre = une attitude, et non plusieurs ordres pour le même comportement attendu ou encore un seul ordre pour plusieurs comportements.

Tu peux lui apprendre les ordres "au pied" et "doucement" dans la cour dont tu parles : au pied = l'épaule du chien au niveau de ta jambe ; doucement = elle est libre d'aller où elle veut mais sans tirer sur la laisse. Tu peux apprendre avec un jouet ou une friandise que tu tiens dans la main et que tu lui donnes quand elle a la bonne position. Ensuite, tu la sors en lui demandant les mêmes ordres. Dès que tu sens qu'elle va tirer sur la laisse, tu lui demandes le "doucement" puis tu t'arrêtes si elle tire, jusqu'à ce que la laisse se détende, là tu repars. C'est usant au début, mais si tu le fais rigoureusement ça porte ses fruits.

Tout à fait d'accord avec Meadow : elle ne va pas avoir de la peine parce qu'elle a de nouvelles règles à respecter, elle va juste enregistre qu'elle a une nouvelle place dans la maison, sans plus, ça ne la rendra pas triste.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 16:38

Meadow : pour le rot j'ai lu qu'il est très facile à éduquer, c est d'ailleurs la raison pour laquelle on le prend en chien de défense. (de ce coté elle doit tenir du labrador). Oui j'ai pensé qu'elle etait jalouse avec l'histoire du chien de ma belle soeur, parce que j'avais du mal à exprimer son comportement. mais en lisant les posts je me dis qu'en fait j'étais à coté de la plaque. Je ne pense pas que je l'humanise, enfin j'espere ne pas avoir été aussi loin.
Lilou : J'avais pensé à l'enmener dans un club, ms pour ca il me faut encore patienter quelques mois
Merci beaucoup à vous deux pour ces conseils, enfin je vois comment gérer la situation, j'espere seulement y arriver !
Juste une petite question concernant la gamelle, si je lui retire au bout de 15 min, elle ne risque pas d'avoir faim?

lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par pachacha Lun 24 Sep - 16:51

Non, elle apprendra à manger plus vite Very Happy
Un rott n'est pas 'facile à éduquer', il a des facilités à apprendre peut être. Un chien ne s'éduque pas tout seul. Il y a toujours (au moins) quelques moments où ça se corse, notamment à l'adolescence.
Comme l'ont dit Meadow et Lilou, un chien qui craint son maître est un chien qui vit dans la contrainte pas dans la complicité !
Les chiens, surtout les jeunes, essayent d'apaiser leur maître lorsqu'ils se font gronder.
J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire. Mais tu as des posts sur la marche au pied. A te lire, il n'y a rien d'alarmant Wink C'est bien au contraire que tu te poses des questions tant que ce ne sont que de petits soucis à régler. Après ta chienne est jeune, il lui faut aussi des moments de détente au milieu de la contrainte et des exercices. Tu vas y arriver Smile
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par pachacha Lun 24 Sep - 16:55

J'ai lu ton intervention dans le post sur l'hyperattachement.
Comment ça se passe lorsque tu la laisses seule chez toi?
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 17:18

Elle fait dans la maison, et me dévaste tous ce qu'elle peut trouver. Elle m'a foutu en l'air mon canap, bouffer mes chaussures, mes vetements, des fringues qu elle a piqué dans un panier, une fois on s'est appercue qu'elle avait ete dans notre chambre (depuis on ferme la porte), et tout est à terre, les rideaux...elle s'éclate avec! on dirait qu'ils sont 20 dans la maison !! Pourtant elle a ce qu'il faut pour jouer
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lilou et joey Lun 24 Sep - 17:34

Ah ouais, quand même !! Bon, là c'est clair qu'y'a de l'hyper attachement !! Faut impérativement que tu l'habitue à être seule et que tu l'as détache en respectant ce qu'on a dit plus haut : tu ne réponds pas à ses sollicitations, tu ne la laisses pas te suivre tout le temps et tu commences à sortir sans elle 5 minutes par jour, puis plus, etc. A chaque sortie et chaque retour, tu l'ignores (10 minutes avant de partir ; 10 minutes après le retour), tu attends qu'elle se calme et ensuite tu l'appelles pour la caresser. Si elle te saute dessus, tu te retournes, n'hésite pas à la repousser du genou (pas des mains = caresses) si elle est trop insistante.
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 17:47

d'accord merci, mais si je rentre et que tout est dévasté, je l'ignore quand meme? Pour commencer à le détachement c'est mieux d'attendre que sa patte aille mieux ou je peux commencer maintenant?
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par pachacha Lun 24 Sep - 18:02

Oui tu l'ignores quand même.
Après les jeunes chiens apprennent à leurs maîtres le rangement ^^
Il faut, lorsque tu pars, tant que tu n'as pas de vary (ou si tu ne veux pas en avoir) tout ranger et lui laisser à disposition des jouets.
Tu commences comme le dit Lilou par des temps courts et tu augmentes progressivement. Tu l'ignores pendant 5-10 minutes avant ton départ et à ton retour, même si elle a anéanti ta baraque (c'est dur je sais) mais il ne faut pas ramasser devant elle, tu la mets à l'écart dans une autre pièce ou dehors, sans lui parler et surtout sans la regarder. Si tu veux une alternative entre le carnage total et la vary, nous on a opté pour la barrière à bébé (ma jeune bouvier mange le canapé), nous n'avons pas de porte intérieur, nous avons donc mis une barrière afin qu'elle n'ait accès qu'à la cuisine, une partie de l'entrée et la véranda en notre absence. La barrière est haute (1m20) donc elle ne peut pas la sauter
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Lun 24 Sep - 18:15

ok merci, pas mal l'idée la barriere bébé... Very Happy Il va falloir que je prenne sur moi Smile
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Meadow Lun 24 Sep - 22:12

Oulah, ca n'est pas de tout repos en effet!

Je rejoins pachacha et lilou sur le comportement à avoir à ton départ et à ton arrivée.
C'est dur, surtout quand la chienne te fait fête à l'arrivée avec des yeux "trop conteeeente que tu sois rentrée!!!". Mais c'est un service que tu lui rendras -plus d'anxiété à ton départ- et qui te facilitera la vie -plus de destruction.
Au début, sur les conseils du forum j'avais fait comme ca. Je mettais même mon reveil encore plus tôt pour prévoir le "temps d’ignorance" avant de partir jocolor Aujourd'hui, c'est plus facile et je l'ignore moins radicalement quand je rentre (au bout d'un an quand même).

Bon courage à toi Smile
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Faezia Lun 24 Sep - 23:48

MERCI Meadow, Lilou et Pachacha de vos interventions très pertinentes sur ce post. cheers

Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que l'hyperattachement peut avoir des répercutions comportales parfois graves chez un chien...

Les destructions n'en sont qu'une partie... L'agressivité, l'hypervigilance, si tu ne recadres pas au mieux ta chienne, sont également une conséquence de l'hyperattachement...

Bravo Lili pour ta remise en question (d'autant plus qu'à te lire, j'ai l'impression que tu as entendu beaucoup de propos erronés sur les comportements canins et la relation maitre/chien..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Mar 25 Sep - 8:18

Merci Faezia, oui je crois que je devrais arreter d'ecouter les "conneries" de mon entourage. J'ai ete super bien renseigné ici ... Je ne pensais pas que ca pouvais aller si loin, je n'avais même pas connaissance de l'hyper attachement. Et j'avoue que ca fait un plaisir de voir son chien qui réclame sans arret des calins (meme si c est parfois chiant), on se sent un bon maitre, alors qu'on a tous faux, vu son comportement en dehors de ça.
J'ai commencé ce matin, j'ai laissé sa gamelle 15 min : biensur elle n'a rien mangé, je lui remettrais cet apres midi. Ca me fait mal au coeur de repousser ses nombreuses demandes de calins (mais je me dis que est pour son bien aussi). Du coup elle fait une betise, je la reprend avec un ton ferme et je l'isole 5 minutes dans le cagibi, comme vous me l'avez conseillé. Bon bah c'est pas gagné...mais si je ne lache pas elle finira bien par piger le truc. Tout a l heure j'irais chercher mon courrier et discuter avec ma voisine,5 min, avec une grande nouveauté: sans Gaïka. Ca va etre dure pour elle !
En lisant les post, j'ai trés bien compris mes erreurs et l'enjeu que ca peut avoir pour le futur, donc je suis déterminée, meme si ca prend du temps je ne vais pas lacher. Par contre pour la promenade en laisse je vais attendre que sa patte aille mieux.
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lilou et joey Mar 25 Sep - 8:41

Besoin de conseils concernant l'éducation 3554500131 Lili ! Je pense que tu as bien pigé le truc, si tu tiens le cap, tout devrait rentrer dans l'ordre. Attention à ne pas relâcher la "pression" dès que tu vois les premières améliorations, il faut impérativement inscrire ça dans la durée ! Wink
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Kinette Mar 25 Sep - 10:03

Bravo Lili pour ta remise en question et pour l'application des nouvelles règles cheers On sait que ce n'est pas facile, qu'il y aura des moments de doutes et de régressions mais ça vaut vraiment le coup.
Plein de courage à toi, tu vas y arriver et ta relation avec Gaika en sera encore meilleure.
Kinette
Kinette
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2780
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 46
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Faezia Mar 25 Sep - 12:12

Tu as parfaitement compris tes erreurs et comment les corriger lili Besoin de conseils concernant l'éducation 2698908354
Ce sur quoi, il faut vraiment que tu travailles le plus c'est sur l'hyperattachement (la majorité des comportement de ta belle en découle)..

Commence effectivement par de très courtes absences : ignore là, lorsque tu pars, ignore là lorsque tu reviens.

Si elle avait l'habitude de te suivre dans toutes les pièces de la maison, laisse la dans une pièce, va dans une autre et ferme la porte. (au début , juste un court moment). Si tu l'entends pleurer, surtout ne lui dis rien..

Il est primordial que tu fasses preuve de constance, même si les pleurs et autres gémissements de ta chienne te fendent le coeur... Car , je pense qu'il s'agit d'un hyperattachement réciproque...

Tiens au courant de l'évolution de votre relation car même un tout petit progrès est encourageant...

Ce que tu peux faire, lorsque tu pars quelques instants, c'est lui donner une friandise très appétente :afin d'associer ton départ à du positif (il n'est pas évident qu'elle y touche dans un premier temps mais c'est normal)... Le jour où elle la prendra, un gros progrès sera réalisé...

Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Meadow Mar 25 Sep - 12:20

Je rebondis sur ce que dit Faezia par rapport à la friandise au départ.
Ce jouet m'a beaucoup aidé au début:
http://www.accessoires-chiens.com/detail-article.asp?th=3&cat=384&ma=KON&art=5264&m=KONG
Je mettais de trucs cool dedans (certains mettent de la vache qui rit) et le chien se focalise dessus un moment pendant ton absence, ce qui rend la chose plus facile pour tout le monde Wink
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Mar 25 Sep - 12:30

Merci pour vos encouragements, A mon avis ca va etre un peu le bordel, pendant quelques temps, le temps qu'elle pige ce qui se passe. oui c est vrai c 'est un peu dure de la repousser et de l'entendre gémir. J'espere qu'elle ne va pas penser que je l'aime moins, alors que je fais ca justement parce que je l'adore. Je suis déterminé, qd je l'ai laissé seule tout à l'heure elle avait fait dans la maison, elle m'a sauté dessus qd je suis rentré je l'ai ignoré. j'ai du attendre un moment avant qu'elle se calme toute seule. J'ai attendue qu'elle ne me prette plus attention, et je suis allée lui faire un calin, elle s'est roulée par terre mdr.

lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Mar 25 Sep - 12:32

ca a l air vachement bien merci Meadow, comme elle gourmande en plus ...
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Smiley&Co Mar 25 Sep - 12:39

j'ai aussi utiliser un kong pour habituer mes chiens à l'absence Smile

Bon courage à toi en attente de ses progres !!!! (car ily en aura Very Happy)
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par lili Mar 25 Sep - 12:56

Merci smiley Smile
lili
lili
Dogo majorquin
Dogo majorquin

Messages : 1148
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 39
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par iroenna Mer 26 Sep - 9:43

lili a écrit:oui c est vrai c 'est un peu dure de la repousser et de l'entendre gémir. J'espere qu'elle ne va pas penser que je l'aime moins, alors que je fais ca justement parce que je l'adore.
Ca, c'est encore de l'antropomorphisme Wink
On a tous ce genre de pensées, mais pour établir une bonne relation avec un chien, il faut essayer de se mettre à sa place.
Un chiot ne fait pas une dépression quand sa mère lui claque des dents juste devant le museau parce qu'elle veut qu'il lui fiche la paix... La complicité avec un chien n'est pas seulement faite de bisous et de jeux, mais avant tout de respect et d'une répartition claire des tâches. Une fois les rôles établis, alors oui, on peut tout se permettre, parce que chacun sait où il met les pieds et peut donc accorder sa confiance !

Dernièrement j'ai démêlé les dreadlocks que Mesca a derrière les oreilles : ça a duré deux heures, deux heures à lui tirer les poils et à jouer du ciseau Neutral ... J'ai dû la maintenir immobile, sans brutalité bien sûr mais fermement, alors qu'elle me "demandait" d'arrêter (bâillements, soupirs, tentatives de diversion...). Pas franchement un moment d'agréable complicité, hein ?... Pourtant Mesca ne m'a pas "boudée" une seule seconde : ce qu'elle a retenu, ce n'est pas que j'ai passé deux plombes à la torturer pour une raison inconnue, mais juste que si j'ai fait ça, c'est qu'il le fallait. Je lui ai imposé une contrainte qu'elle a accepté parce qu'elle sait d'expérience que je suis "juste" : je suis parfois sévère, parfois indifférente, mais elle sait que ce n'est jamais à ses dépens, que ça ne remet pas en cause notre relation ; j'ai mes raisons et elle l'accepte même quand elle ne comprend pas ce que je fais.
Elle s'en remet à moi, et c'est bien sa confiance et sa "soumission" qui me permettent de lui accorder certains privilèges : je peux la faire monter sur le canapé, on fait les andouilles ensemble, je peux lui donner quelques miettes de repas si ça me chante... Si je ne lui avais pas imposé dès le départ mon autorité, elle n'aurait pas tous ces petits plus, parce qu'alors les rôles seraient mal définis et il n'y aurait pas de confiance, ni d'un côté ni de l'autre.
Donc tiens bon, quand les règles du jeu seront claires pour tout le monde, ce sera papouilles party tous les jours cheers !
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils concernant l'éducation Empty Re: Besoin de conseils concernant l'éducation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum