A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Nettoyer les oreilles de son chien Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Nettoyer les oreilles de son chien

+5
Admin
kyta2010
Meadow
Nawak
lilou et joey
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Dim 16 Sep - 16:47

Petite, Joey avait souvent des problèmes d'oreilles, des sortes de bouchons. Ça s'est bien arrangé, mais en ce moment, elle recommence à avoir les oreilles très sales. Chez le véto, il lui enfonce un truc super long entouré de coton dans les oreilles, j'ai toujours l'impression qu'elle va ressortir sourde Shocked Du coup, je le fais moi-même, avec du coton (pas coton-tige) que j'imbibe d'antiseptique, je nettoie bien toute la partie visible, j'essaie de rentrer un peu au fond, mais tous les 3-4 jours ça revient exactement pareil...

Est-ce que vous nettoyez les oreilles de vos chiens ou le faites faire par votre véto ? A quelle fréquence ? A votre avis, est-ce normal que les oreilles de Joey soit si sales, est-ce que je peux régler ça toute seule ou mieux vaut-il aller chez le véto ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Dim 16 Sep - 18:19

Je ne sais pas si c'est ça mais je sais que les chiens peuvent attraper la gale des oreille, ça leur fait les oreilles très sales et c'est contagieux d'un chien à l'autre. La gale des oreilles ne se soigne qu'avec des produits spéciaux. Peut être les petites dalmatiennes avaient la gale des oreilles et l'auraient refilé à Joey Rolling Eyes
J'espère pas pour toi, ni pour Joey d'ailleurs parce que c'est la galère et si les petites ne sont pas traitées, Joey la rattrapera.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Meadow Dim 16 Sep - 18:54

J'ignorai que cette maladie existait.. dans le doute peut être une consultation véto ne serait pas de trop?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Dim 16 Sep - 19:20

Hé oui et c'est une saloperie !! Ça peut aussi se transmettre aux félins. Dans le doute oui, une visite chez le véto serait peut être bien, en tout cas ça permettrait de savoir vraiment ce qu'a vraiment JOEY !! Se gratte t il beaucoup ?
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Dim 16 Sep - 19:51

Joey est une fifille !! Evil or Very Mad lol! C'est le diminutif de Joséphine Razz

Elle se gratte pas énormément, mais tous les 3-4 jours elle se met à faire le geste comme si qqch la dérange (elle se passe la patte avant sur les oreilles et les yeux), donc c'est là que je lui passe un coton pour nettoyer, parce qu'effectivement les oreilles sont bien sales (mais pas non plus comme sur les photos que j'ai vu sur le net pour la gale des oreilles ; m'enfin, peut-être qu'il n'y a des photos que des cas très avancés aussi). Sinon, entre temps, elle ne se gratte pas particulièrement.

Franchement, le véto, j'en ai pas un de confiance, donc je préfère pas y aller pour rien... Mais bon, si vous me dites tous que c'est la gale, j'y irai !
Votre véto lave comment les oreilles de vos chiens ? Il enfonce un méga truc dedans aussi ? Si c'est normal, déjà, ça me rassure.
Vous vous ne nettoyez jamais les oreilles de vos chiens ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Meadow Dim 16 Sep - 19:59

La véto m'avait dit qu'il fallait que je nettoie régulièrement les oreilles de granit'. Elle m'avait montré comment faire, avec un coton humide.. c'est tout.

Je le fait parfois, quand je jette un oeil et que c'est un peu sale, mais c'est assez rare finalement. Ca m'est arrivé d'utiliser un coton tige pour oter quelques trucs spécifiques, mais ca n'est pas du tout systématique.
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par kyta2010 Dim 16 Sep - 20:26

Pour la miss Kyta, elle est sujette à otite très régulière car elle a les oreilles retombantes.

L'année dernière elle a du en faire 4 ou 5, traitée 10 jours à chaque fois par antibiotique en gouttes à mettre dans l'oreille 2*par jour ou 1* par jour en fonction du stade de l'otite.
La véto m'avait dit de nettoyer les oreilles une fois par semaine, et ce toute l'année pour éviter l'infection des otites et une ou deux visites à 70 €....
Depuis un an et demi je le fais toutes les semaines, c'est le petit cérémonial dominical du dimanche soir.
j'applique du lait de nettoyage (qui sent bon en plus) dans chaque oreille puis en maintenant l'oreille en haut, je masse le globe de l'oreille pendant environ 30 sec pour détacher les saletés. Ensuite je demande à Kyta de secouer ses oreilles puis elle se réinstalle pour que je lui nettoyer avec des compresses.
Je roule la compresse pour pouvoir les introduire facilement dans le conduit, et j'essaye de sortir le plus possible de saleté pour prévenir l'otite.
Si besoin, la véto m'avait conseillé de le faire 2 fois par semaine.

Depuis plusieurs mois, elle ne gratte plus l'oreille. j'ai donc stabilisé ses otites, à priori. Mais il peut très bien y en avoir une sous-jacante, qui finalement ne se développe pas en raison du nettoyage hebdomadaire.

Je sors des quantités de saletés noirâtres....elle aime se rouler dehors et le produit que je ne récupère pas noircit aussi.
j'ai éviter certainement quelques passages au tiroir caisse, peut 200 à 300 euros depuis que je le fais.

kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Dim 16 Sep - 20:35

Oui, Joey aussi a les oreilles tombantes, c'est toujours plus problématique que les oreilles droites... Elle avait pas mal de problèmes, puis plus rien depuis qu'on est passé au BARF, donc 2 ans maintenant.

Le lait que tu utilises c'est un spécial pour chien ? Tu sais à base de quoi il est fait ?
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Admin Lun 17 Sep - 7:45

Deux chiens à oreilles tombantes ici. Je nettoie les oreilles tous les quinze jours trois semaines avec des lingettes. Je le fais plus fréquemment en période estival quand ils vont se baigner. Le plus cracra, c’est le cocker.
Après, il faut distinguer la crasse « propre » de la crasse sale (otite, gale etc…). Si elle « sent » des oreilles, il est possible que ce soit une otite ou de la gale des oreilles qui est une belle saloperie, mes chats en ont choppé et j’ai miséré pour m’en débarasser.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Lun 17 Sep - 7:52

Des lingettes spéciales pour oreilles de chien ou des lingettes pour bébés ?

Bon, ben je vais faire une inspection quotidienne des oreilles et vérifier l'odeur (hum, bon appétit Very Happy ) et si je vois que ça craint, je vais chez le véto. Mais pas chez celle des deux dernières fois, elle me stresse et stresse ma chienne...
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Admin Lun 17 Sep - 8:05

Lingettes spéciales pour oreilles de chien. Et quand on est à la limite de l'otite, j'utilise une lotion comme Kyta.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Lun 17 Sep - 8:51

Ok, bon, mon père devrait bientôt venir nous voir, je pense que je vais faire une petite commande Zooplus... En attendant, je surveille bien et au moindre signe d'otite/gale, j'irai chez le véto.

Merci pour vos conseils !! Nettoyer les oreilles de son chien 675700275
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Faezia Lun 17 Sep - 11:12

Les lingettes spéciales pour chien, utilisées régulièrement sont efficaces (enfin tous mes chiens ont les oreilles droites donc c'est plus simple).

Lorsqu'Hema est arrivée chez moi, elle avait les oreilles très sales(ainsi que les yeux -début d'otite et conjonctivite) : le vétérinaire m'a donné pour ses oreilles un traitement sur 5 jours appelé Aurizon..
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Lun 17 Sep - 12:16

Perso, je suis un peu anti-lingettes, pas très écolo... Je préfère largement utilisé un tissu en coton que je lave à 60° après chaque utilisation, et une lotion. Est-ce que l'huile d'amande douce pourrait convenir ?
Aujourd'hui, les oreilles sont toujours propres (en même temps, lavée hier, donc normale) et elles sentent encore l'antiseptique...
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Admin Lun 17 Sep - 12:58

Perso je préférerai une lotion spéciale chien.
Concernant le produit qu'indique Faezia, c'est un traitement large spectre contre les otites d'origine bactérienne ou fongique.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Lun 17 Sep - 13:04

lilou et joey a écrit:Joey est une fifille !! Evil or Very Mad lol! C'est le diminutif de Joséphine Razz

Oups à chaque fois je me trompe, désolée Nettoyer les oreilles de son chien 3931822763

La gale des oreilles sent vraiment pas bon donc tu sauras si c'est ça.
Par contre pour le nettoyage, avant je mettais 1 produit spécial pour nettoyer les oreilles, je massais puis passais 1 coton propre et ma véto m'a dit de ne pas faire ça car le produit qui ne ressort pas de l'oreille macère et peut créer des otites (la seule fois que Flash a eu une otite, c'est comme ça qu'il l'a attrapé). Donc ici aussi on nettoie avec des lingettes spéciales qui sentent bon d'ailleurs et qu'on peut aussi passer sur le poil pour nettoyer en surface.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Lun 17 Sep - 13:06

lilou et joey a écrit: Est-ce que l'huile d'amande douce pourrait convenir ?

L'huile d'amande douce risque de trop graisser l'oreille et donc les saletés se coller sur le conduit et s'accumuler.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Flicka Lun 17 Sep - 15:19

Totos aussi a tendance à avoir les oreilles sales, il a fait des otites étant petit, on lui nettoie avec une lotion du véto et du coton. En fait, pas si souvent que ça....
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par kyta2010 Lun 17 Sep - 20:11

Nawak a écrit:
Par contre pour le nettoyage, avant je mettais 1 produit spécial pour nettoyer les oreilles, je massais puis passais 1 coton propre et ma véto m'a dit de ne pas faire ça car le produit qui ne ressort pas de l'oreille macère et peut créer des otites (la seule fois que Flash a eu une otite, c'est comme ça qu'il l'a attrapé). Donc ici aussi on nettoie avec des lingettes spéciales qui sentent bon d'ailleurs et qu'on peut aussi passer sur le poil pour nettoyer en surface.

c'est vrai j'ai remarqué, je dois renettoyer en surface la pavillon de l'oreille le lendemain car le produit excédentaire que je n'ai pas pu enlever ressort.
Mais je prends soin à bien nettoyer. En général, ça marche bien.
La lotion c'est une lotion crémeuse spécial chien. Elle sent bon. C'est la marque Francodex, que je trouve dans certaines animaleries. environ 7 € pour un flacon de 125 ml qui me fait deux mois. lotion pour chien et chat.


kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par NELLIA Lun 17 Sep - 20:45

J'ai eu des produits à masser pour NALA qui avait tendance à avoir les oreilles sales, pour COCA et CHIPIE j'utilise les lingettes à l'aloe vera achetées en grande surface, mais je ne le fais qu'une fois par mois.... pour HINDY... ses oreilles ont l'air propres...je passe un petit coup avec les lingettes sur tout ce qui est sale, mais plus pour l'habituer qu'autre chose...


J'espère qu'il ne faut pas le faire régulièrement... je fais pareil que vous je sens les oreilles, ça permet de repérer les pb.
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Mar 18 Sep - 8:35

Normalement le nettoyage des oreilles se fait seulement quand on aperçoit des saletés. Moi je mets plus de produit nettoyant directement dans l'oreille du chien, à cause de l'otite citée plus haut, le produit était pourtant spécial chien prit chez le véto. Par contre j'ai vu l'autre jour que les chiens qui ont des poils dans les oreilles, il faut les épiler parce que les poils font que les saletés s'accumulent et restent dans l'oreille mais je sais pas comment on fait pour épiler.
Flash en a pas mal de poils dans les oreilles et j'aimerai lui retirer mais je ne sais pas comment faire et surtout j'ai peur de lui faire mal.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par NELLIA Mar 18 Sep - 15:02

Il faut acheter une pince spéciale épilation "chien" à bout très plat et n'attraper que les poils qui vont dans l'oreille, ils sont morts. Bien tendre avec la mains, comme pour nous... CHIPIE y a droit régulièrement, je ne peux pas dire qu'elle adore, mais pour elle c'est absolument indispensable... Je te redonne le lien du blog de ma toiletteuse, c'est une ancienne éleveuse, elle aime beaucoup partager avec les autres. Son blog est plein d'astuces sympa pour nos loulous avec le matériel qu'il faut et JUSTE celui qu'il faut...pas de gadget...

http://lefancyersalon.canalblog.com/archives/p10-10.html
L'article sur les oreilles est au milieu de cette page, Si vous avez un peu de temps parcourez le blog, plein de petits trucs, et la trousse à pharmacie un peu comme celle qui est conseillée sur ATC...en moins complète...mais pour une fois qu'un professionnel ne nous entraîne pas dans des dépenses....
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Nawak Mar 18 Sep - 19:52

Merci Nellia très intéressant ce blog.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par NELLIA Mar 18 Sep - 20:19

Oui, j'aime bien aussi ! un peu une petite bible au cas où....

En revanche, je n'ai pas encore essayé de couper les ongles d'HINDY....
du coup, j'ai nettoyé les oreilles de tout le monde ce matin !!!!
NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par lilou et joey Mar 18 Sep - 20:23

Héhé, je vous fait devenir parano des oreilles lol!

Les oreilles de Joey sont toujours propres à ce jour, ça me rassure ! J'investirais quand même très probablement dans une lotion, Alyana m'a donné un nom d'une marque plutôt naturelle. Wink
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer les oreilles de son chien Empty Re: Nettoyer les oreilles de son chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum