A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


la nuit, vent de panique... Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

la nuit, vent de panique...

+6
Flicka
iroenna
Smiley&Co
Nawak
pachacha
kyta2010
10 participants

Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Dim 26 Aoû - 8:38

Il y a peu, ma Kyta avait eu assez peur une nuit pendant un week-end où nous avions invité une amie qu'elle n'a jamais vue.

La veille tout se passait bien, on la gardait bien sûr toujours en visu.
On se couche tout se passe bien, la chienne dort dans le bureau, en face de notre chambre, pour éviter une confrontation directe au cas où mon amie se lève dans la nuit.

Mon amie se lève pour aller aux toilettes, et doit passer devant le bureau. Elle a pas osé allumé et à son passage, la chienne a bondi, en aboyant super fort..Nous avions omis de fermer la porte du bureau....Zhom et moi on ne s'est jamais levé aussi vite. Finalement plus de peur que de mal des deux côtés...mais le lendemain matin, Kyta a montré des signes étranges. En ma présence, elle a reniflé la main de mon amie (qui fume bcp). toute mon attention était à ce moment précis, portée sur ma chienne pour observer son comportement. Elle a levé les babines en grognant. Sanction directe. Zhom n'était pas là ce jour là.

On a ignoré la chienne dans la journée, elle dehors, nous dedans.
puis on est parties dans le courant de l'après-midi et en rentrant vers 20h30, Kyta et mon amie étaient de nouveaux copines toutes les deux, toujours en visu bien sûr...depuis la veille j'avais prévenue mon amie de se méfier quand même.
la nuit suivante, aucun problème à signaler (la chienne toujours dans le bureau mais porte fermée). le lendemain, aucun problème. Zhom rentre à midi, tout se passe bien (comme à chaque fois qu'on a des invités).

Cette nuit, un nouvel épisode...plus inquiétant encore.

Nous avions laissé la porte de la chambre ouverte pour avoir un peu d'air frais supplémentaire dans la chambre.
On pratique ainsi depuis la canicule soit environ une semaine. aucun invité cette nuit.

Cette nuit vers 1h15 des pétards au loin...la chienne comme a son habitude vient dans le couloir dès qu'un bruit la dérange et se couche contre le mur de la chambre. Quand on l'entend en général on lui donne l'ordre de se recoucher au panier. Ce que l'on a fait et ordre auquel elle obéit.

Puis cinq minutes plus tard, le temps pour nous de ressombrer, re-pétards...elle se rapproche de la chambre une nouvelle fois, puis elle gigote et là je me retourne dans le lit pour allumer la lampe de chevet...

Au moment où je me penchais pour allumer la lampe, elle a commencé à grogner/aboyer dans ses babines (il n'y avait pas encore de lumière) et au moment même où j'ai allumé la lumière je tourne la tête vers la porte et là je la vois en position intermédiaire entre assis sur son postérieur et presque debout que ses quatre pattes, en gros "son cul entre ses pattes avant"...un mètre après la porte dans la chambre (alors qu'elle m'avait fait la démonstration hier soir de ne pas rentrer dans la chambre (pièce interdite)) j'étais un état semi-comateux, et je la vois à moitié effrayée, à moitié en train de monter à l'attaque....
dans ma direction....
Zhom et moi avons gueulé, et je pense qu'elle a eu aussi peur que moi...j'ai senti ma voix très chancellante et en mode panique...
j'ai bien cru qu'elle allait me sauter dessus.....

Mais qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête... ?

Nous l'avons puni, retour panier...mais
Impossible de me recoucher dans la foulée...montée d'adrénaline et sueurs froides...

J'ai regardé la télé une demi-heure, je l'ai appelé pour lever la punition et elle s'est approchée de moi tranquillement toute contente...

Je me recouche, et nous avons passé une bonne fin de nuit tranquille...et ce matin elle est toute mignonne...

On se pose quand même beaucoup de questions...

Comme la porte de la chambre n'est pas ouverte habituellement, a-t-elle cru à un cambrioleur dans la chambre ?
Alors qu'on avait gueulé 5 min avant, comment n'a-t-elle pas intégré qu'on était tous les deux dans la chambre ?
Sent-elle des odeurs inconnues ?

J'ai vraiment flipper cette nuit, elle n'a jamais eu ce comportement envers moi, et encore plus en pleine nuit. Alors qu'on se lève régulièrement pour aller aux toilettes, et elle remue de la queue...alors qu'elle pourrait interpréter le bruit de nos pieds comme un intru.

Qu'en pensez-vous ?


kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par pachacha Dim 26 Aoû - 8:46

La fenêtre de votre chambre était ouverte? y avait-il une fenêtre plus près d'elle qui était aussi ouverte? Si la seule fenêtre ouverte était la vôtre, elle a peut être cru que le bruit venait de votre chambre, si elle s'est mise à paniquer, elle a peut être cru que le danger venait de là et en entendant bouger elle t'a identifié en tant que danger. Chien apeuré n'a plus de maître.
Pour les solutions... je dirais un peu de rescue et si c'est possible une veilleuse ou un truc du genre.
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Dim 26 Aoû - 9:30

pas de fenêtre ouverte.

En en reparlant avec Zhom, on a pensé aussi que pour allumer ma lampe de chevet, j'ai du faire du bruit et elle s'est dirigé vers le bruit et non sur moi (même si j'étais dans l'axe)
tu as peut-être raison. Mais dans la panique, j'ai cru qu'elle s'orientait vers moi.
Dans le salon nous avons une veilleuse qui éclaire assez bien la pièce.
Je ne peux pas en mettre une dans le couloir, pas de prise...
kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Nawak Dim 26 Aoû - 10:33

Wahou qu'elle frayeur vous avez dû avoir !!!

A priori elle a l'air de pas trop se sentir en sécurité dans la maison la nuit depuis l'épisode de ton amie. Peut être comme dit Pachacha du rescue et une loupiote pour la détendre en attendant qu'elle reprenne confiance.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Smiley&Co Dim 26 Aoû - 17:37

bah dit donc !!!!!
quel frayeur affraid

je savais pas qu'un chien paniqué pouvait attaquer son maitre ....
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par iroenna Dim 26 Aoû - 20:01

La panique altère beaucoup la perception de n'importe quel animal : persuadé qu'il y a un danger, tout ton cerveau ne s'occupe que de l'identifier au plus vite afin d'y répondre. C'est ton instinct de survie qui est aux commandes, quitte à ne pas reconnaître des choses ou des gens qui te sont familiers !
Du coup, oui, un chien peut tout à fait attaquer son maître s'il a peur, non parce qu'il devient fou, mais parce que le signal "danger" passe avant le signal "c'est mon maître" !
Il y a pas mal d'accidents domestiques causés par des chiens (qu'on essaye de mettre sur le dos d'une race qui serait particulièrement "méchante" Rolling Eyes ...), notamment la nuit.
La chienne de mes parents m'a déjà grogné dessus alors que je rentrais à l'improviste en pleine nuit, sans avoir allumé la lumière : elle a eu très peur parce que la situation était inédite et qu'elle était toute seule, et dans le noir elle ne m'a pas identifiée. Mais dès qu'elle a reconnu ma voix elle m'a fait la fête Very Happy !

Je pense que Kyta s'est laissée emporter par sa peur : l'avant-veille, il y avait déjà eu un épisode troublant, qu'elle n'a pas forcément compris.
Du coup, elle était sur ses gardes et est partie au quart de tour quand elle a entendu les pétards. Comme la configuration était inhabituelle, ça l'a encore plus déstabilisée : les choses n'étaient pas "à leur place", et donc tout est devenu suspect. Elle s'est concentrée sur la chambre d'une part parce que les bruits venaient de cette direction, d'autre part parce que Kyta savait qu'elle pourrait y trouver de l'aide (ses maîtres). Sauf qu'elle n'a pas l'habitude de voir le lit : elle savait que vous étiez dans la pièce, mais pas où exactement. Du coup, quand tu t'es levée elle n'a vu qu'une silhouette non identifiée, qui aurait parfaitement pu être la source de danger !
Et, comme la chienne de mes parents, elle n'est revenue de son erreur que quand vous avez parlé, parce qu'elle a reconnu vos voix.

Bref, pour moi ces "attaques" ne sont pas particulièrement inquiétantes, parce qu'elles sont logiques.
Après, il serait peut-être possible de travailler un peu sur la réactivité de Kyta, la rendre plus zen afin de limiter ce type de réactions, mais le principal est surtout (selon moi, d'autres auront peut-être d'autres analyses de la situation Wink ) de prendre acte de ça et, autant que possible, anticiper les situations qui pourraient la faire paniquer...
iroenna
iroenna
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 2200
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Flicka Lun 27 Aoû - 5:59

Je rejoins tout à fait Iroenna, beaucoup de chiens ont fait ce genre de truc au moins une fois dans leur vie... confondre le maitre et le danger.
Il suffit que la situation soit stressante ( dans ce cas la nuit, pétards, épisode de la nuit précédente, porte inhabituellement ouverte) tout est devenu suspect et dans la panique n'a pas reconnu sa maitresse.
Il suffit de parler, au son de la voix ils comprennent immédiatement leur méprise. Et après ils sont tous "penauds". Smile
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par NELLIA Lun 27 Aoû - 7:12

IDEM Iroenna et Flicka, la nuit les perceptions des chiens sont changées.

NELLIA
NELLIA
membre légendaire de la préhistoire
membre légendaire de la préhistoire

Messages : 5993
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 67
Localisation : CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Admin Lun 27 Aoû - 8:11

Et ce genre peut ne pas arriver que la nuit. ça peut aussi survenir quand on casse les habitudes d'un chien et surtout si on le sort d'un sommeil profond.
Récemment, je suis rentrée du boulot une heure après être partie. Dexter dormait très profondément - je nourris juste avant de partir bosser - et bien il a mis du temps a me reconnaitre : j'ai eu le droit a l'aboiement qui sert a repousser les étrangers puis aux grognements car je continuais a approcher.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par MarieC Lun 27 Aoû - 13:45

tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit plus haut!!

Zhom s'est fait agresser par Chivas alors qu'il entrait dans le jardin avec tout son barda de motard sur le dos... trempé comme une soupe ... avec le casque sur la tête... affraid La miss lui a foncé dessus comme si c'était un étranger qui entrait dans son domaine... Zhom ne s'est pas démonté il a dit : "salut poulette!"... et elle lui a fait la fête! Suspect

... bon, là, si la personne avait été inconnue, "elle y avait droit" affraid affraid La chienne étant déroutée par l’accoutrement, le son de la voix a suffit... mais une autre voix et.............. drapeau blanc



MarieC
MarieC
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 3428
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 66
Localisation : 1200 m ... en Suisse

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Nawak Lun 27 Aoû - 13:54

Ça m'est déjà arrivé aussi de débaucher, rentrer chez moi alors que Flash dort, du coup je l'ai surpris, il a aboyé avec sa grosse voix et le poil hérissé. Je lui ai dit : "Bé !!! T'es fou mon loulou". Il s'est senti tout couillon la nuit, vent de panique... 1881463262
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Flicka Lun 27 Aoû - 14:13

MarieC a écrit:Zhom s'est fait agresser par Chivas alors qu'il entrait dans le jardin avec tout son barda de motard sur le dos... trempé comme une soupe ... avec le casque sur la tête... affraid La miss lui a foncé dessus comme si c'était un étranger qui entrait dans son domaine... Zhom ne s'est pas démonté il a dit : "salut poulette!"... et elle lui a fait la fête! Suspect
la nuit, vent de panique... 374838445 Tous nos malous nous ont fait le coup chacun leur tour la première fois qu'ils ont vu mon père sortir de sa chambre en uniforme de forestier, (il le mettait une fois par an, pour la vente des bois) avec le képi et tout le tralala, c'était tordant d'ailleurs, ils ne le reconnaissaient pas du tout ! Et même après qu'il leur ait parlé, ils restaient suspicieux la nuit, vent de panique... 4222491298
Flicka
Flicka
Admin

Messages : 3323
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 41
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Faezia Lun 27 Aoû - 17:45

D'accord avec vos remarques...

Je viens de lire que Kyta a eu un comportement inhabituel pendant l'absence de ses maitres vendredi dernier (me semble t'il) (malpropreté )...

Sans vouloir systématiquement faire un parallèle, je me permets juste de souligner ces 2 comportements inhabituels...

Il ne s'est vraiment rien passé récemment , qui ait pu destabiliser Kyta? Cela peut sembler de peu d'importance (de notre regard d'humain). Mais cela a pu marquer le chien. la nuit, vent de panique... 3803837223
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Lun 27 Aoû - 20:47

Merci pour vos commentaires et vos remarques qui vont m'aider à y voir plus clair.

J'y réfléchis cette nuit !!! je vous dis ça.
kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Mar 28 Aoû - 18:15

Hum ... la nuit était courte !!
bon y a un truc que j'ai pas dit : Zhom était malade la semaine dernière et il a dormi dans la canapé. D'hab on met la chienne (qui dort dans le salon habituellement dans la cuisine, ça ne lui pose pas de problème, c'est à 2mètre de distance, même si elle n'a plus le même périmètre de vision dans la cuisine (on laisse la porte ouverte). Les dernières fois, elle avait tendance à se ballader de la cuisine au salon et du salon au tapis d'entrée avec des allers-retour et des sessions de ronflements imperturbables...presque sous l'oreiller. Alors Zhom a voulu la mettre dans la bureau. La nuit a été calme.
C'est deux jours après qu'elle a fait ses besoins dans la maison et le lendemain dans la nuit qu'elle a failli me sauter dessus....

kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Faezia Mer 29 Aoû - 13:40

Je pense qu'il y a tout de même un lien de cause à effet.. Lequel? je n'en sais rien.. Observe le comportement de ta louloute et bien sur, tiens nous au courant Wink
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Mar 4 Sep - 17:22

tout a l'air d'être redevenu normal...tant mieux pour ma miss !
kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Faezia Mar 4 Sep - 17:44

Bonne nouvelle Very Happy
Vraiment contente que ce comportement inhabituel n'ait été que passager. cheers
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Nawak Mar 4 Sep - 17:51

cheers Super, plus de peur que de mal.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par kyta2010 Jeu 6 Sep - 20:33

Kyta est super mignonne en ce moment, on essaye de pas la stresser et depuis ces quelques épisodes derniers, plus rien à signaler !!!
Une parfaite louloutte qui nous attend bien sagement !!

(nouveau défi, l'habituer à boire uniquement à l'extérieur)
kyta2010
kyta2010
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 927
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 45
Localisation : près d'Orléans

Revenir en haut Aller en bas

la nuit, vent de panique... Empty Re: la nuit, vent de panique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum