A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Tout Chien... Bon maitre !
Bienvenue sur "A tout chien... Bon maitre !"

Seuls les membres connectés ayant posté un message ont accès a l'ensemble des posts. Si ce n'est pas votre cas, seuls quelques sujets sont visibles : ceux des rubriques Alimentation, santé, éducation, comportement, législation et réglementation et les annonces de saillies et de portées.

Vous souhaitez en voir davantage?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre du forum.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation est immédiate.

A bientôt sur "A tout chien... Bon Maitre !"
A Tout Chien... Bon maitre !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Galerie


Mon chien m'attaque Empty
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mon chien m'attaque

+5
lilou et joey
beauce07
Admin
Meadow
FIERHELLER
9 participants

Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Mon chien m'attaque

Message par FIERHELLER Ven 4 Mai - 12:46

Bonjour à tous.

En faisant les choses correctement cette fois, je voudrais bien un coup de main pour comprendre ma petite chienne Border Collie.
Guillie à 5 mois, nous l'avons depuis fin janvier, elle était parfaitement sevrée quand nous l'avons récupéré. Devant l'hyper activité de la race, on nous a conseillé de l'inscrire à l'école des chiots, tout ce passe très bien là bas, c'est plus dur à la maison mais c'est pas sans espoir.... Le comportement qui me préoccupe aujourd'hui c'est qu'elle est très brusque (pourquoi pas, elle est jeune), donc quant elle m'apporte sa balle, elle me saute presque dessus. En général, elle ne donne pas la balle, je suis obligée de lui prendre dans la gueule et après un moment de jeu, elle abandonne la balle et cherche à me mordre les mains. Que dois-je faire pour lui faire perdre cette habitude ?
Merci d'avance pour vos conseilles

Anne
FIERHELLER
FIERHELLER
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Longvic 21

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Meadow Ven 4 Mai - 13:30

Il me semble avoir lu dans ta présentation que la petite vous a été donné a 7 semaines. C'est un peu trop tôt, meme si elle était sevrée. Normalement il faut le prendre a partir de 8 semaines.
Peut etre déjà y a t'il un lien, car sa mère n'a pas forcément finit son éducation.

Comment réagis tu lorsqu'elle vous mordille les mains?

As-t-elle des trucs a machonner?
Meadow
Meadow
Modérateur général
Modérateur général

Messages : 4076
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par FIERHELLER Ven 4 Mai - 13:46

Merci Meadow de me répondre aussi vite.
Quand nous avons récupérer Guillie, sa mère ne nourissait plus les chiots depuis une semaine déjà, elle ne s'en occupait pus vraiment.
Quand à ma réaction quand elle attaque je lui dit un NON ferme et je cesse le jeu, si elle persiste je l'enferme dans les WC quelques minutes, après elle est plus calme.
Concernant le choses à machonner, c'est BEROUTE à la maison, tu ne peux pas faire un pas sans tomber sur des bouts de bois, des os, etc... la liste serait trop longue à écrire
FIERHELLER
FIERHELLER
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Longvic 21

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Invité Ven 4 Mai - 13:51

Effectivement 7semaines c'est jeune.
Peut être que la balle ne lui conviens pas si elle la jette puis te mord les mains, lui dire non sec prendre un autre jouet ( cordes ) pour que tu l'occupe avec autres choses.
Quand elle te saute dessus, tu lui tourne le dos tout en lui disans non et quand elle est calmée tu demande la balle et si tu l'obtiens pas fin de ballade on rentre, elle devrai comprendre.. Car le mien à compris avec cette méthode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Invité Ven 4 Mai - 13:55

Désolé message croisé lol!
C'est déjà très bien si tu cesse le jeu en l'isolant, comment réagit elle quand elle est enfermée?
Si elle a des choses à machouiller c'est parfait, mais pour l'exterieur un autre jouet peut être

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Admin Ven 4 Mai - 14:57

FIERHELLER a écrit:Merci Meadow de me répondre aussi vite.
Quand nous avons récupérer Guillie, sa mère ne nourissait plus les chiots depuis une semaine déjà, elle ne s'en occupait pus vraiment.

Les chiots sont sevrés a partir de la 5ème semaine, de façon plus ou moins rapide. A partir de 6 semaines, la mère est certes moins présente, mais elle va intervenir de façon ponctuelle et efficace dans les jeux et actions de la portée et les chiots continuent a apprendre par mimétisme sur la mère. En France, l'age légal de la cession d'un chiot se place a 8 semaines. Quand un naisseur dit qu'il les cède plus tôt, c'est souvent parce qu'il veut se débarrasser de chiots qui coutent a nourrir et dont la mère ne nettoie plus les excréments. La plupart des gens font confiance car ils ne sont pas au courant.

Quand à ma réaction quand elle attaque je lui dit un NON ferme et je cesse le jeu, si elle persiste je l'enferme dans les WC quelques minutes, après elle est plus calme.
Concernant le choses à machonner, c'est BEROUTE à la maison, tu ne peux pas faire un pas sans tomber sur des bouts de bois, des os, etc... la liste serait trop longue à écrire

Ta réaction est la bonne, elle ne t'attaque pas, elle monte en excitation et ce n'est pas acceptable. Tu lui apprends que tu controles le jeu. Par contre, je pense que tu dois limiter ses jouets en intérieur : Un os en peau de buffle, un kong, une corde et une peluche au max. Ensuite tu dois avoir un jouet a toi avec lequel tu joues avec elle. Cet objet, elle doit en être folle et ne pas l'avoir en accès libre. Tu as commencé a l'éduquer, donc tu peux cadrer le jeu : Coucher pas bouger, tu jettes le jouet, mais elle attend ton ordre pour partir derrière... Elle te le rend, deux ou trois petits exercices, pas bougé et tu le rejettes.

De ce que j'en connais, le border n'est pas hyper actif, mais hyper demandeur de travail. Donc tu vas devoir faire avec. Le top du top serait que tu puisses la faire travailler un peu en troupeau. Si ce n'est pas possible, beaucoup d'éducation en douceur avec apprentissage de différents tours et freesbee.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par beauce07 Ven 4 Mai - 15:02

alors tout d'abord 7 semaines c'est beaucoup trop tôt,seuls les vrais connaisseurs peuvent gérer cet âge en faisant-poursuivant le travail de la mère c'est à dire l'apprentissage de l’inhibition à la morsure.
car même si la mère ne nourrit plus à partir de 5 semaines (normal les petites dents font mal aux tétines) elle "corrige" ses chiots jusqu'à plus de 8 semaines (et des fois bien au delà) quand ils la mordillent et lui font mal.
et en parallèle l'éleveur consciencieux en profite pour sevrer les chiots à partir de 5 semaines avec de la nourriture solide et non pas donner les chiots à partir de 5 semaines sous prétexte que "la mère les a abandonné"!!
donc c'est tout à fait normal, toutes les chiennes se séparent progressivement de leurs chiots quand ceux ci ont plus ou moins 5 semaines car elles ont trop mal aux tétines!!

donc ton chiot n'a pas eu (ou très peu) cette apprentissage où sa mère le mord pour lui montrer qu'il fait mal!
donc à toi de faire diversion avec un jouet si tu ne veux plus te faire mordre les mains, et en principe avec l'âge ça devrait lui passer.

ah et au fait! ton chiot à 7 semaines tu l'as eu identifié au moins?? car c''est obligatoire lors d'une cession. et à faire par le vendeur.

beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par beauce07 Ven 4 Mai - 15:03

oups on s'est croisé alyana... Embarassed
beauce07
beauce07
Azawakh
Azawakh

Messages : 2114
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 109
Localisation : Ardèche au fond des bois

http://vag-ners-memory.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Admin Ven 4 Mai - 15:06

oui Beauce Very Happy

Ah oui et juste un point, ce n'est pas la chienne qui t'apporte sa balle pour jouer, c'est toi qui sort la balle pour jouer avec la chienne !

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par lilou et joey Ven 4 Mai - 16:59

Tu pourrais peut-être nous expliquer aussi comment se passe une journée type de Guillie, quels sont les repères que tu lui donnes ( a-t-elle une place, qui commence les jeux, quelles activités faites-vous, quels ordres vous travaillez régulièrement ).
lilou et joey
lilou et joey
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 4512
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Le Caire - Egypte

http://vegetalegypte.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par pachacha Ven 4 Mai - 18:27

Même avis que plus haut: 7semaines, répression de la morsure pas acquise. Comportement décrit: jeu.
Jeu brusque + morsure = tu commences à avoir peur de ton chien sinon tu n'aurais pas mis ce titre là. Il faut surtout reprendre confiance en toi Wink
pachacha
pachacha
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2784
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 39
Localisation : 59/13

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Nawak Ven 4 Mai - 19:51

Déjà rien que le fait qu'elle ne te donne pas la balle quand tu le lui demandes c'est pas cool, tu dis : "En général, elle ne donne pas la balle, je suis obligée de lui prendre dans la gueule"
Tu ne dois pas lui prendre la balle dans la gueule, c'est elle qui doit te la donner, si elle ne veut pas, tu stop le jeu, tu t'en vas tout simplement, tu verras elle lâchera sa balle. Quand elle la lâche tu lui dis "c'est bien donnes" tu la caresses et tu renvoies la balle ...etc elle devrait vite comprendre. En tout cas c'est comme ça que j'ai fait avec Flash et il a compris au bout de 3 ou 4 fois.
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Faezia Ven 4 Mai - 20:01

Je viens d'écrire toute une "tartine" et impossible d'afficher... Mon chien m'attaque 610212840 Mon chien m'attaque 610212840

Alors je vais faire très court : tout a fait d'accord avec ce qui a été dit :
Ce n'est pas parce que le chiot est sevré qu'il n'a plus besoin de sa mère (apprentissage des codes canins par mimétismes et le très important code "inhibition à la morsure".

Un chiot ne peut être cédé à 7 semaines (comme dit Beauce : était elle identifiée au moins?)

bravo pour ton début d'éducation : NON, isolement.

ta petite a besoin de repères précis et répétés.

elle entre dans l'adolescence : tu dois être stricte et juste pour instaurer une relation de confiance (interdiction de mordiller les mains = arrêt immédiat du jeu si mordillement)

jeu à ton initiative.


Ta petite chienne n'est probablement pas hyper active (les signes de l'hyper activités sont encore différents) mais elle a besoin de se dépenser (le border a un vrai besoin de s'exprimer : par le travail peut être , si tu le peux)

j'espère que nous pourrons t'aider dans tes relations avec Guillie, mais je pense également que rien ne vaut un travail en club canin . Le "Direct" est toujours pour utile et efficace pour comprendre le fonctionnement d'un chien que les messages via le net..

Ceci dit.. Les 2 "formules "combinées pourront, je l'espère t'aider dans ton rapport à ta petite.. Very Happy
Faezia
Faezia
Admin

Messages : 6017
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 64
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Nawak Ven 4 Mai - 20:11

Petite question, pour faire "du chien de troupeau" (je sais pas comment s'appelle ce sport), il n'est pas obligatoire d'avoir 1 pure race ? Et pour les concours ?
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Admin Ven 4 Mai - 20:59

Tu peux travailler au troupeau avec n'importe quel type de chiens. A partir d'un certain niveau, les concours sont réservés au chien LOF.

Le border est une race qui ne se confirme qu'au travail (et avec quelques critères physique) et le truc a savoir, c'est que le livre des origines du border est encore ouvert. Ce qui veut dire qu'un border non lof peut devenir lof s'il bosse bien et correspond au standard. Après, je connais une chienne sans papier (mais qui ressemble a un border de cinema) qui a été confirmé, mais il y avait un sacré atavisme troupeau et beaucoup de taf.

Admin
Membre fondateur
Membre fondateur

Messages : 2840
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Nawak Ven 4 Mai - 21:04

Merci Alyana. Cette réponse peut aussi être intéressante pour la maitresse de Guillie (désolée me souviens plus de ton prénom).
Nawak
Nawak
Azawakh
Azawakh

Messages : 2532
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 40
Localisation : poitou charentes (79)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Invité Sam 5 Mai - 14:35

Peut être que si elle garde la balle en gueule elle pourrait lui apprendre à l'extérieur en longe, elle jette la balle la chienne l'attrape et grace à la longe elle l'attire vers elle et lui prend en lui donnant l'ordre "donne" sa peut être efficace Wink juste un simple avis, car Keyzan me lache la balles au pied et pour lui faire donner en main j'utilise la longe sa fonctionne bien, sauf quand il la lâche avant j'insiste ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Réponse à Mon chien m'attaque....

Message par FIERHELLER Mer 9 Mai - 7:35

Merci à tous pour vos nombreux conseilles...
En réponse à certaines de vos questions. Guillie est tatoué et vaccinée depuis ces trois mois (c'est obligeatoire pour l'inscription au club canin). J'essaie de lui consacrer un maximum de temps en jeu, ballade entre coupé d'un peu d'éducation. Au club elle fait déjà un peu d'agility et quand elle sera plus grande, je l'emmenerai faire du "Troupeau" mais à ce niveau il faut que je me renseigne pour trouver un club ou école.
Je vais mettre en pratique tous vos conseilles et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Bonne journée à tous.

Anne
FIERHELLER
FIERHELLER
Chien nu du pérou
Chien nu du pérou

Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Longvic 21

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Smiley&Co Mer 9 Mai - 12:47

cool contente d'entendre de si bonne nouvelle

t'as des photos d'elle à l'agility ???
Smiley&Co
Smiley&Co
Azawakh
Azawakh

Messages : 2500
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 39
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'attaque Empty Re: Mon chien m'attaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum